Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Si toi aussi, tu as été victime….
Auteur Message
Répondre en citant
Message Si toi aussi, tu as été victime…. 
Bonjour,
Je viens parler d’un sujet encore tabou, avec les malades qui se baladeraient dans ce forum : le harcèlement moral au travail. Dans un passé pas très lointain, j’ai été victime du harcèlement le plus violent qui soit, de la part de ma hiérarchie. La hiérarchie, dans les grandes structures salariales, est une sphère qui abat tout ce qui la dérange, c’est comme ça, c’est leur philosophie. Ils vont même jusqu’à encourager « ces méthodes managériales ». Le jour où vous saurez qui se cache derrière la conception vos avions, vous n’oserez plus prendre de vol !

Un SEUL livre pour dénoncer ces agissements. Un SEUL. Il m’a été offert par mes bourreaux… C’est « Le harcèlement moral - La violence perverse au quotidien » de Mme Hirigoyen, psychanalyste qui se bat toujours il me semble pour faire passer certaines lois contre le harcèlement.
Les mots sont justes. Avec le sommaire, on a une vue d’ensemble de cette manipulation sournoise, perverse. Ce qui est dit peut paraitre banal : l’isolement et alors ? Seul quelqu’un qui a subi connaitra le sens de ces mots, ce que ça fait, de l’intérieur, d’être isolé.....
Donc oui, un mot peut tuer, il ne faut pas avoir peur de le dire ! Pire, on sympathise avec son bourreau. Qui accepterait ce sort sans craquer ? Certaines phrases sont poignantes : "ces gens ont un noyau psychique mort", qui voudrait entendre ça de lui ?
Aujourd’hui, je suis entourée par le harcèlement et ses violences, ils sont assis à quelques centimètres de moi. Des fois je suis encore terrorisée, je ne veux plus y aller....  Ce milieu n'est pas le mien.

La fin du livre est, elle, plus sereine....Etre seul ne signifie pas être malade et insociable !!!
Lisez le ? Je ne sais pas……..Si vous en éprouvez le besoin. Moi, je l’ai fait, lentement. Une ou deux pages par semaine, j’avais des exercices pratiques à côté. Pour le lire, mieux vaut être en bonne santé je pense.

Répondre en citant
Message Si toi aussi, tu as été victime…. 
Inutile d'évoquer toutes les interprétations divines que ces sujets évoquent.

J'ai également croisé sur mon chemin un autre livre : "L'entreprise réparatrice" écrit par Pierre Hursel avec la complicité d'un grand psychiatre Patrick Revidi ....
Edition Ernest&Young...Perso, je le trouve trop complexe et pas du tout compréhensible, ce n'est que mon avis.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation