Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Enquête de santé : la schizophrénie.
Auteur Message
Répondre en citant
Message Enquête de santé : la schizophrénie. 
Enquête de santé : la schizophrénie.

Mardi 16 novembre à 20h35

Lien de l'émission sur France 5 (et non sur arte.)

ImageShack.us

C'est de cette émission là dont je parlais à laquelle j'aurais pu témoigner, ayant eu le réalisateur au téléphone... (très pro, agréable, affichant sa volonté de faire une émission sans détours par la psychose collective du schizophrène.)
Je me suis décommandé assez vite ayant eu la trouille de possible retombées négatives.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Je l'ai écoutée un peu en diagonale, avec une impression partagée, pas grand chose de nouveau (mais si quelqu'un a pu y trouver de l'information, tant mieux) et une accroche première qui laisse peu de place aux corrections apportées par la suite - les intervenants (médecin et journaliste), qui visiblement n'y connaissent rien, y sont sans doute pour quelque chose.

Hello,

Ben moi j'attendais beaucoup de cette émission, j'avais eu le réalisateur du reportage au téléphone, je suis un poil déçu de l'intérêt de celui-ci.
J'ai été navré par la place accordée aux violences de schizophrènes, un peu omniprésentes dans ce reportage, de même que l'on pouvait avoir l'impression que cette maladie ne se vivait quasiment que par le biais d'un recroquevillement, de délires, et de violences (auto-agressives surtout, certes)...

C'est en tout cas ce qui me reste de ce reportage, je ne dois pas être si éloigné de la vérité.

J'ai l'impression que le message des médicaments est passé, voire a été martelé : d'accord c'est important... Et puis ? Les conditions de vies de nous, malades. Les projets de sortie d'hp, d'après stabilisation. les structures ?
Quelques mots, pas plus.

De la même façon, le message sur l'aide apportée aux parents - je trouve cela très important certes, a également eu grand place dans l'émission. Ok.
Est-ce LA solution comme on aurait pu le comprendre à la fin de l'émission ? Pas sûr. D'autant plus que ces structures sont très récentes, et qu'il existe pléthores d'autres choses pour aider - et les familles, mais surtout les patients.

J'ai eu aussi l'impression que les "schizos" étaient présentés comme de grands enfants.
Un journaliste a par ailleurs utilisé ce mot lors d'une de ses interventions. Mouais... Confused Pas sûr de l'utilité de décrire les malades de la sorte.
Sur le discours d'Antony : 30 secondes... Et finalement le message du président collait parfaitement avec le thème de l'émission : prendre son traitement, prendre son traitement, prendre son traitement. On a compris !

Ils n'ont jamais parlé des effets bénéfiques des thérapies d'aucune obédience.
Pas d'invités psychologues sur le plateau, pas de psychanalystes, ni même de comportementaliste.
Pas d'invités patients, les premiers concernés sur le plateau. etc etc.

J'aimerais bien d'autres avis... dont le tiens Gronounours si tu as vu l'émission.

Répondre en citant
Coucou

J'ai pas vu celle-ci d'émission, mais il y a quelques années la même équipe d'enquête santé (ou magazine de la santé) en avaient fait une autre sur la schizophrénie qui était vraiment pas mal pour une émission télé.

Il y avait un invité qui était schizophrène et qui je trouve a bien expliqué sa vie avec la maladie et le psychiatre qui était là était bien aussi.
Il y avait pas du tout eu de blabla violence, même si la violence contre soi-même a dû être évoquée je suppose mais je men souviens pas, donc en gros ce n'était pas mis au centre, du tout. Cela parlait de la vie avec la maladie, point.

Il faudrait la retrouver cette émission mais m'étonnerait qu'elle soit visible en ligne dans leurs archives, faudrait appeler France5 pour ça je pense.

Répondre en citant
Pour ceux qui ont raté l'émission d'hier soir et souhaitent la voir, la vidéo est actuellement en ligne sur le site de France 5 : http://www.france5.fr/enquete-de-sante/index.php?page=article&numsite=4…

Bonjour,

J'ai regardé, déçue aussi ! et les parents (j'en suis) m'ont agacée. Pub pour l'unafam (pub mensongère par rapport à ce que j'y ai vécu). Les groupes de "formation" parents BOF BOF, ce sont de courts extraits qu'on dira ! Les deux psy en ont profité pour exprimer leur désaccords. Bizarre aussi quand celui de Rouffach a parlé de tremplin de sortie soit cattp (en réponse à une question sms).. chez nous avant d'y être admis, il y a eu un bout de temps. Et ça s'explique : le temps que le soigné le désire ou l'accepte, rencontre le psy et place dispo.
Étonnée par le taux de guérison. Je pencherais davantage à erreur de diag émis par les psychiatres... pas une scz !
Si ça a pu aider certains, on va dire que c'est bien. C'est ce que m'a été rapporté par la suite. Et la question commune a été : et ta fille, elle a fait des TS ??? 
(sur les autres chaines NS !!! , c'était pas mieux  Rolling Eyes  sans doute). La télé, koi !

manu : ma fille a été contactée pour participer à 7 mns pour une vie ; elle y réfléchit là ! elle n'a pas regardé l'émission d'hier.

@+

Répondre en citant
dom a écrit:
(sur les autres chaines NS !!! , c'était pas mieux  Rolling Eyes  sans doute). La télé, koi !

Ca y est, j'ai enfin compris ce que ça veut dire, NS Mr. Green  !

Manamana : l'émission à laquelle tu fais référence, n'était-ce pas une émission de Delarue, avec déjà le Dr Hodé  ?

Dom : je crois qu'effectivement le diganostic de schizophrénie est fait avec excès. Je connais des psys pour qui tout ado qui déconne est schizophrène, ou qui oublient que des troubles psychotiques (déficitaires ou productifs) peuvent être induits par des toxiques.
Certains sont même favorables à l'idée de prescrire des antipsychotiques à tout ado qui pose un problème significatif, sous prétexte de réduire le risque d'entrée en schizophrénie (étude australienne, je crois, je n'en suis pas sûr)... En tout cas, ce serait intéressant pour l'industrie du médicament, le marché est énorme Shocked . Mais bof bof bof Shocked ...

En ce qui concerne cette émisssion : je n'ai pas d'avis. Je ne l'ai pas regardée, tout comme je ne regarde jamais les infos ni les émissions politiques. Je me méfie de la télé comme du ... Tout ça n'est que du spectacle, bling bling, ça s'apparente plus à du reality show qu'à un documentaire au sens vrai du terme, et je suis très gêné de voir des patients exposer devant les caméras leur souffrance et leur fragilité, qui sont instrumentalisées pour faire de l'audience ou renforcer le narcissisme de leur thérapeute  Rolling Eyes . Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un comité d'éthique (honnête).

@ +

"ns" 

Tu comprends mieux là, gronounours  , ça venait des maj.

Répondre en citant
manu__ a écrit:

Hello,

Ben moi j'attendais beaucoup de cette émission, j'avais eu le réalisateur du reportage au téléphone, je suis un poil déçu de l'intérêt de celui-ci.
J'ai été navré par la place accordée aux violences de schizophrènes, un peu omniprésentes dans ce reportage, de même que l'on pouvait avoir l'impression que cette maladie ne se vivait quasiment que par le biais d'un recroquevillement, de délires, et de violences (auto-agressives surtout, certes)...

C'est en tout cas ce qui me reste de ce reportage, je ne dois pas être si éloigné de la vérité.

J'ai l'impression que le message des médicaments est passé, voire a été martelé : d'accord c'est important... Et puis ? Les conditions de vies de nous, malades. Les projets de sortie d'hp, d'après stabilisation. les structures ?
Quelques mots, pas plus.

De la même façon, le message sur l'aide apportée aux parents - je trouve cela très important certes, a également eu grand place dans l'émission. Ok.
Est-ce LA solution comme on aurait pu le comprendre à la fin de l'émission ? Pas sûr. D'autant plus que ces structures sont très récentes, et qu'il existe pléthores d'autres choses pour aider - et les familles, mais surtout les patients.

J'ai eu aussi l'impression que les "schizos" étaient présentés comme de grands enfants.
Un journaliste a par ailleurs utilisé ce mot lors d'une de ses interventions. Mouais... Confused Pas sûr de l'utilité de décrire les malades de la sorte.
Sur le discours d'Antony : 30 secondes... Et finalement le message du président collait parfaitement avec le thème de l'émission : prendre son traitement, prendre son traitement, prendre son traitement. On a compris !

Ils n'ont jamais parlé des effets bénéfiques des thérapies d'aucune obédience.
Pas d'invités psychologues sur le plateau, pas de psychanalystes, ni même de comportementaliste.
Pas d'invités patients, les premiers concernés sur le plateau. etc etc.

J'aimerais bien d'autres avis... dont le tiens Gronounours si tu as vu l'émission.

Salut manu, j'ai regardé cette emission avec des amis et je suis d'accord avec toi. Les medocs, les morceaux du discours du nabot à ce sujet, pas de patients invités, la fausse pub pour Unafam.
En definitive, je suis deçu ...

Répondre en citant
Sans oublier que le nabot a occupé hier soir 3 chaines de télé à lui tout seul...
Pas envie d'écouter ces conneries...

Répondre en citant
Non c'était pas Delarue, je ne regarde jamais Delarue je déteste  content

c'était sur France 5 mais je crois que c'était "le magazine de la santé au quotidien",
c'est tous les jours sur France 5 vers 13h, fut un temps je regardais ça pour me
réveiller - je regarde plus la télé, pareil que toi, je la fuis... et les pubs !
(j'écoute la radio pour les news)

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation