Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Etude conduite automobile agressive
Auteur Message
Répondre en citant
Message Etude conduite automobile agressive 
Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiante en thèse de psychologie et je travaille sur les comportements de l'automobiliste. Je me permets de poster ce message sur ce forum car je souhaiterais recueillir l'avis de différents usagers de la route sur mon sujet d'étude. Pour cela je vous propose de répondre au questionnaire suivant. Il s'agit d'un questionnaire évaluant les motivations à transgresser ou non les règles de conduite et à être agressif ou pas sur la route. Cela vous prendra environ 10 min. Je vous remercie par avance pour votre participation.
N'hésitez pas à faire circuler le lien autour de vous, il me manque encore 200 participants d'ici fin novembre.

PS: je précise qu'il ne s'agit pas d'un lien commercial ou "hameçonnage"

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
J'ai fait ma "ba", j'ai répondu au questionnaire !

ce serait bien Emilie que tu rajoutes un "e" à chaque "envie"

Moi aussi j'ai fait ma BA (enfin pour être plus honnête, c'était une bonne excuse pour retarder mes obligations....). Quelques remarques :

- souvent il est question d'"injurier voire frapper" les autres automobilistes. Il n'y a pour moi aucune commune mesure entre sortir de sa voiture pour taper sur quelqu'un ou s'exclamer "eh pépère tu pousses tes fesses et ta charette avec" depuis sa voiture quand on sait que "pépère" en question n'entend rien, ne voit même rien à ce qui se dit. Je suis assez coutumière de la seconde option, bon d'accord c'est pas bien... mais ça ne dérange pas puisque personne n'est témoin de mes débordements verbaux Embarassed

- je trouve que les questions sont parfois rédigées d'une manière pas très claire au premier abord, pour moi. Par exemple celle-ci "Une des raisons pour lesquelles je respecte les règles de conduite est que je pense qu’elles sont indispensables pour rouler en toute sécurité." J'ai tendance au premier abord à associer "respect des règles" et "sécurité", et donc à vouloir répondre que "oui tout à fait, respecter les règles c'est sécurisant". Avant de réagir au fait que la question est plutôt de savoir si au moment où je respecte les règles, c'est parce que je pense en terme de sécurité. Ce qui n'est plus la même question, et plus du tout la même réponse pour moi. J'ai eu plusieurs fois des questions comme ça, dont j'ai du relire ce qui m'était précisément demandé et donner des réponses à l'opposée de celle qui m'était spontanément venue à l'esprit.

Voilou, je n'ai plus de raisons louables de passer du temps sur le net, je peux retourner à mes occupations premières

moi aussi et j'ai bien rigolé  Mr. Green

Répondre en citant
Je n'ai pas eu trop de mal à comprendre le sens des questions mais presque à chaque fois je pouvais opter sur le "pas du tout d'accord" parce que m'enfin ce n'est quand même pas si courant de s'insulter et encore moins de se taper dessus entre conducteurs...j'ai essayé  de répondre en me positionnant uniquement dans "la vie intérieure du véhicule" ou même dans ma propre vie intérieure parce que la plupart du temps tout se joue au niveau de la pensée...
En fait j'ai essayé de m'adapter au questionnaire qui énonçait des faits comme étant de pratique courante alors  que cela me semblait plutôt surréaliste.

Ça t'arrive souvent Emilie de casser la figure aux autres conducteurs ?

Tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu au questionnaire.
Il faut ensuite préciser que les différentes propositions balayent un large éventail de comportements possibles sur la route et que chacun d'entre eux a été proposé par des personnes comme vous et moi. Il est nécessaire également d'illustrer le plus de possiblités de comportements  afin que chacun puisse se retrouver dans certaines propositions. Si pour toi Fracat la route est synonyme de "tranquilité" je peux t'affirmer que pour d'autres il s'agit réellement d'un terrain d'affrontement. En effet, suite à différentes études il s'est avéré que les français étaient les champions européens de l'agressivité sur la route.
Je peux comprendre que pour la plupart d'entre nous frapper un autre conducteur est vraiment un comportement extrême et inconcevable mais je vous assure que pour d'autres cela constitue une option clairement envisageable si la situation ne leur convient pas.

Répondre en citant
Bonjour Emilie,
Je ne discute pas la possibilité de cette option, je disais simplement que la formulation était surprenante et rendait les réponses difficiles puisque l'on me demande de me positionner sur les raisons d'un acte que je ne commets jamais alors qu'il est mentionné au début du questionnaire que chaque réponse est obligatoire.
Cela me semblerait plus cohérent que l'on me pose en premier la question :"vous est-il arrivé de frapper ou d'avoir envie de frapper un autre conducteur ?" à laquelle je pourrais répondre par oui ou par non. Et qu'ensuite, en fonction de ma réponse oui ou de ma réponse non, soit je réponds aux autres questions sur les raisons qui en découlent, soit je n'ai pas à répondre à ces questions là.

Oh ben perso j'ai plutôt répondu par rapport à mon vécu intérieur, mon agressivité.

Disons que j'ai répondu + ou - d'accord en fonction de la dose de moutarde qui me monte au nez vis à vis de tel ou tel comportement de conducteur Mr. Green

Après, j'ai jamais tapé personne.

Surtout que bon, quand je conduis, j'ai plutôt les mains sur le volant.

Répondre en citant
Emilieb a écrit:

Si pour toi Fracat la route est synonyme de "tranquilité" je peux t'affirmer que pour d'autres il s'agit réellement d'un terrain d'affrontement.

La route une "tranquilité" pas du tout pour moi Emilie Shocked   si tu savais toutes les sources d'angoisse qui filtrent et se reportent dans ma conduite automobile...
Si l'affrontement il y a ce serait plutôt entre moi et moi !

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un questionnaire évaluant la fréquence à laquelle vous réalisez ces comportements, mais votre degré d'accord avec les propositions. C'est à dire est ce que pour vous cela constitue une bonne raison d'être agressif ou non sur la route (et non est ce que cela vous arrive).

Répondre en citant
Oui oui j'ai bien compris  Emilie, je disais juste qu'il m'avait fallu faire une gymnastique de l'esprit pour le comprendre face à la tournure des questions  sourire
Cet échange m'a fait penser au sketch avec Jean Yanne "le permis de conduire" quand l'inspecteur disant à Jean Yanne "vous êtes sur une route départementale etc..." et Jean Yanne de répondre "JE NE VAIS JAMAIS SUR LES ROUTES DÉPARTEMENTALES JE HAIS LES ROUTES DEPARTEMENTALES...." Mr. Green

Bon dimanche Emilie, bon dimanche tous sourire

C'est juste! Mr. Green
Ce sketch est vraiment génial!
Merci bon dimanche à toi aussi.

Répondre en citant
J'adore conduire, mais de moins en moins : il y a trop de trafic... La seule chose qui est encore pour moi une source de plaisir, ce sont les ronds-points, quand la vue est bien dégagée et que la voie est libre   !
Je considère depuis très longtemps la route comme un monde hostile, qui peut révéler la part de psychopathie que possède tout un chacun (je ne m'exclus pas du lot  )... sauf les dames, bien sûr  Mr. Green ...
Ton questionnaire est très complet mais, sauf erreur de ma part, le téléphone portable n'y figure pas, alors que c'est très insécurisant quelqu'un qui conduit et papote ?

@+

Vive le ralentissement de la société !

A bas l'industrie automobile !  Mr. Green

Et pour les portables, ah oui voir qq qui parle au téléphone en voiture ça pourrait, si je suis bien énervée, me donner envie de klaxonner comme une malade histoire que la personne entende plus rien et raccroche

Répondre en citant
Message En voiture 
Bonjour, je prépare actuellement un documentaire sur ce sujet et j'aimerais en parler avec vous. Pourriez-vous me contacter? Cordialement, Stephane Benhamou

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation