Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
On vit une époque formidable
Auteur Message
Répondre en citant
Message On vit une époque formidable 
http://www.politis.fr/Le-diner-du-Siecle-etait-bien,12280.html

Un ami m'avait invité il y a deux jours à venir "pique-niquer et manifester..
Bon les circonstances n'aidant pas, je n'y suis pas allé.

Les manifestants avaient édité un tract fort bon...
Le tract que m'avait envoyé cet ami était semblable à cette page :
http://www.homme-moderne.org/societe/politics/flc/

A +

Et si vous aussi vous souhaitez témoigner de cette époque "formidable" ....

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Je suis restée dubitative devant cette info.... et ce n'est même pas un canular! L'Iran n'est pas content de la nouvelle dénomination en vogue de "golfe arabique". Alors quand on le cherche sur internet, voilà le message sur lequel on tombe : http://arabian-gulf.info/ (le lien ne veut pas fonctionner je ne sais pas pourquoi, il faut faire un copier-coller)

MDR !!!!!!  Laughing Laughing Laughing Laughing

Pas maaaaal !

The Gulf You Are Looking For Does Not Exist. Try Persian Gulf.
The gulf you are looking for is unavailable. No body of water by that name has ever existed. The correct name is Persian Gulf, which always has been, and will always remain, Persian.

Please try the following:
  • Click the
    button, and never try again.
  • If you typed Arabian Gulf, make sure you read some history books.
  • Click 
    Search
    to look for more information on the internet.

TRUTH 404- Gulf Not Found
Fact Explorer 

Répondre en citant
Okay    Comment dit-on "bravo !" en farsi  evil ?

Merci Séverine pour la news.

Nan mais en Iran...

J'ai pas écouté ce qu'est devenue la femme "adultérine" qui avait été condamné à la lapidation.
Sans oublier tous ces étudiants iraniens manifestants dont on ne sait pas ce qu'ils sont devenus....

J'avais posté il y a quelques mois un site de résistants iraniens sur questionspsy...
Déjà qu'en France il devient difficile de résister, j'imagine mal le climat étouffant dans ce pays.

Répondre en citant
Ola, nombreux rebondissements dans l'affaire de Sakineh (je suis cette affaire depuis le début) : sa lapidation avait été annoncée, avant démenti. Puis la présidente du comité contre la lapidation a annoncé sa libération suite à une diffusion d'images la montrant avec son fils (emprisonné lui aussi, de même que l'avocat). Libération démentie le lendemain, il s'agissait d'une reconstitution du crime, avec aveux circonstanciés du crime et une critique de l'Occident qui veut bien aller s'occuper de ses oignons par Sakineh et son fils, avant retour dans les geôles locales. D'où consternation générale de l'Occident, tu penses bien. Mais rebondissement, la dame sur la vidéo qui émet la demande à peine voilée (si on peux dire...) de connaitre les bonheurs de cette ignominie de lapidation, ne serait pas la vraie Sakineh, mais un sosie aux ordres du pouvoir.
Voila, en gros.

Mouaha... Formidable !
Je pense que vous avez du voir le formidable Persepolis qui traite, entre autre du régime des mollahs.

La politique d'Ahmadinejad reste un mystère pour moi. Je devrais plus me documenter sur le sujet, et les intentions cachées derrière cette politique de provocation.
(montrer les gros bras pour être une puissance régionale ?)
On sait bien qu'il y a les armes nucléaires en toile de fond...

Répondre en citant
Oui enfin Ahmadinejad à part, de quel droit on rebaptiserait le golfe persique. Effectivement, c'est historique.
La lapidation et autre tyrannies du pouvoir actuel n'a rien à voir là-dedans.

Répondre en citant
Ah parce qu'il est question de rebaptiser ?! Ca change tout...
Non mais perso Manamana, cette histoire est surtout une connerie, à mon sens.
Pour moi c'est un prétexte à établir encore plus un climat de tension entre puissances, à mon sens....
Pendant ce temps là les gens (nous) on pense à autre chose.
Enfin quoi qu'il en soit je ne vois pas en quoi c'est bien important.

Répondre en citant
Ben non moi je trouve pas, imagine que je sais pas, la Chine veuille rebaptiser la Méditérrannée en "Mer d'Europe", un truc comme ça. Je trouve que parmi tous les débats très moches entre les nations qui ont court, ceci en est un qui relève un peu le niveau sourire Et en plus c'est traité avec humour ! 

Répondre en citant
Ben...

Pour ma part cela ne me dérangerait pas que la chine renomme la mer méditerranée ou Paris ou Londres ....
En fait je n'avais pas lu d'article sur le sujet donc déjà mon avis est 'out'...
http://www.tdg.ch/node/284051

Pour moi vouloir à tout prix défendre golfe persique, c'est une position très nationaliste... Et bon, je pense que de toute façon il n'y a rien à comprendre d'autre à mon sens qu'une guerre idéologiques entre deux parties, deux nations...
Il s'agit en outre d'un nom (golfe arabique) que donnent l'us navy au dit golfe donc rien de très officiel...
Je comprendrais les protestations si l'Onu décidait à l'unanimité de renommer un pays, un golfe ou que sais-je (nom qui "appartient" à son peuple plus qu'à ses dirigeants d'ailleurs...)

Citation:

Début 2010, l'Iran avait décidé d'interdire son espace aérien aux compagnies dont le système de télévision embarqué ne mentionnerait pas le Golfe sous son appellation iranienne.
Je trouve ça totalement ridicule...
Il est mentionné dans l'article de la tribune de genève une polémique entre voisins arabes et l'Iran... Bon et qu'est-ce qu'ils disent les gens qui y habitent ?

Sinon, à part ça, perso, l'hégémonie qu'elle soit américaine, chinoise, française ou je ne sais quoi me dégoûte toujours autant...
Et l'hégémonie, le néo-colonialisme n'est que source de guerre...

Sinon je ne sais pas si l'on parle bien de la même chose...

....

Répondre en citant
Ben je trouve qu'il y a une différence entre nationalisme, et identité des peuples d'une région, c'est à dire son
histoire. On s'appelle pas France pour rien, et la culture, l'histoire perse, est grandiose. En fait, peu importe les luttes idéologiques si tu te places du point de vue de la culture et de l'histoire, à la rigueur cela permet d'avoir un meilleur éclairage sur les conflits actuels et les manipulations du passé pour servir une cause.
Sinon, abattons tous les bâtiments historiques, et arrêtons l'UNESCO de faire de certains de ces endroits du monde des patrimoines mondiaux...
Après, pour l'interdiction de son espace aérien, ouich bon là, c'est typique Ahmadinejad, mais c'est pas parce que je suis contre ce dictateur et une certaine idéologie extrémiste, que je serais pour qu'on nomme Golfe arabique un golfe, quand les perses ne sont pas des arabes. Tu me diras, et les arabes alors ? Ouep, mais là justement c'est une question d'histoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perse

Répondre en citant
Mais je comprends que ce soit passionnant l'histoire Perse, la culture Perse. (Je ne m'y intéresse pas. Peut-être un jour.)
Encore que sur la carte que tu présentes, il n'est question que de conquêtes et de guerres...
Et c'est bien ce dont il est question avec le golfe persique d'où la raison de ces "craintes" et de cet agacement lorsque l'on brandit l'identité qui ne mènent à rien de bon. (surtout en ce moment.)
Alors perso qu'elle soit identité nationale ou identité perse, cela me trouble.
(Pour te situer ce qui m'intéresserait le plus de lire en ce moment c'est l'histoire de la Commune de Paris, et du Proudhon, si j'en avais les moyens.)

Je suis d'accord qu'il y a bien une différence entre identité, nationalisme ! Encore que l'un engendre l'autre...
Je ne nie pas qu'il y ait des raisons historiques sur le fait d'appeler golfe persique de son nom. L'histoire perse je ne la connais pas, ok je vais m'y intéresser.
Je suis pas calé en histoire et même l'histoire de France m'intéresse peu, en tout cas celle qu'on nous apprends à l'école... C'est à dire celle des règnes. La carte, ok ! mais à mon sens cela ne change rien au problème qui est ici présent, celui de conflits en cours ou présents.
Ce conflit sur le nom du golfe persique est un problème qui n'est à mon sens pas vraiment celui des peuples, justement.
En tout cas pas ici...

Bon c'est bien ces débats, ça me force à mettre un peu en marche mon cerveau, j'ai du mal je t'avoue à te suivre.

En définitive je doute qu'il soit ici question d'une vrai problème historique... (j'ai employé le terme idéologique à tord. C'est ti pas une histoire de pétrole tout ça ?)

Ps. Je savais bien que les perses n'étaient pas arabes justement... J'ai bien fait la nuance dans mon post.

A très bientôt,

manu.

Répondre en citant
non mais disons qu'on parle bien de la même chose mais qu'on regarde pas l'objet depuis le même angle.

Et bon je m'y connais pas des masses en histoire, je suis juste une googleuse comme beaucoup, et puis un des métiers que j'ai exercé m'a amené à visiter pas mal de musées et lieux historiques, avec quelques romans c'est tout...

Je partais simplement du message de Séverine, avec ce lien qui mène à une fausse page d'erreur 404 que je trouve désopilante
Et bon guerre ou pas, je trouve ça drôle quand même.

Ensuite pour l'identité, ouhla je palerais pas d'identité nationale, mais plutôt de chaque individu qui forme un peuple, c'est à dire que pour moi, dans chaque région du monde, chaque communauté, chaque personne du coup, il y a tout un leg d'histoires - familiales et historiques. C'est comme ouvrir un livre de contes, de regarder l'histoire de n'importe quelle région du monde, tout d'un coup il y a des musiques et des guerriers, des amants célèbres et des fleurs, des danses et des vieilles traditions qui s'animent et puis d'une manière ou d'une autre qui s'assemblent à leur manière dans chaque personne. Je trouve justement que les B Persepolis de Marjane Satrapi racontent bien cela, l'histoire qui précède et engendre aussi cette petite fille qui fantasme et rêve avec les images qui lui ont été dépeinte... enfin voilà, j'aime bien cet angle, et puis il existe aussi.

Si je devais voir les choses depuis l'angle que tu exposes, je serais d'accord avec toi sur pas mal de truc... c'est moi qui fais de la résistance, vas savoir pourquoi content je sais pas je dois avoir envie de voir des choses jolies en ce moment.

Donc pour t'attirer de mon côté de la force Mr. Green (ok bon on peut dire aussi pour faire un peu "allé viens on va à disneyland !" et le singe sourd, muet, aveugle ^^ ) je t0invites à lire aussi les autres BD de Marjane Satrapi, c'est un vrai bonheur :

Par exemple :

Broderies

Répondre en citant
Personnellement je vois ça d'un oeil essentiellement politique. Ce n'est pas innocent si cette dé-qualification et requalification vient des US, et j'ai même du mal à comprendre que la communauté internationale ne les ai pas rappelé à l'ordre : depuis quand peut-on se débarasser d'une partie de l'histoire d'une terre et d'un peuple d'un simple coup de balayette ? et quel peuple, en plus...
Je trouve la réaction de l'Iran plutôt amusante. Et ce n'est pourtant pas tous les jours que l'Iran me fait sourire!

Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation