Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Bonne fête de Hanouka
Auteur Message
Répondre en citant
Message Bonne fête de Hanouka 
Ca commence sous la neige cette année. Joyeuse fête des lumières ! 

Répondre en citant
Eh bien moi il faut que je me mette à la page !
A part quelques célébrations d'armistices, de fêtes nationales, et autres très rares fêtes chrétiennes, je n'y connais rien.

J'ai bien entendu parler mon beau-frère d'une fête musulmane récente dont je ne me souviens plus le nom... Celle où on mange du mouton...
(Cette fête m'évoque toujours et encore les tendres moqueries de quelques uns de nos plus brillants dirigeants sur les moutons égorgés... Facile à instiller la haine et la peur de l'autre.)

Bon tout ça pour dire, moi et les fêtes.... Confused

Répondre en citant
La fête du sacrifice (du mouton donc) est l'Aïd El Kebir, manu, c'est un rappel du sacrifice d'Abraham

Et Hanouka est une fête juive, la fête des lumières.

Sous la neige et par -2° à Paris !

Séverine

Oui oui j'avais bien compris que c'était une fête juive (le chandelier à 7 branches.) ... Mais je pensais célébrations religieuses surtout...
Mon beau-frère a mal négocié le départ de ma Maman, avec ses rappels à la religion, son paradis, sa réticence à venir célébrer la cérémonie... (peur d'entrer dans une église...)
Je comprends que ces fêtes soient importantes... Moi elle me rappellent surtout LA RELIGION. Et à quel point elle a ulcérée ma mère toute sa vie, avec ses rituels, ses obligations, ses culpabilisations.

Quand je parle de faire un deuil, et que ce n'est pas nécessairement celui de ma Maman, c'est aussi que j'ai perdu bien des illusions sur certaines choses, et que je pense que c'est nécessaire.

Répondre en citant
Séverine,
Excuse moi de la férocité de mon message, il ne t'était pas destiné mais était destiné à un ressenti du moment...

Bises,

manu.

Répondre en citant