Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Bonne fête de Hanouka
Auteur Message
Répondre en citant
Message Bonne fête de Hanouka 
Ca commence sous la neige cette année. Joyeuse fête des lumières ! 

Répondre en citant
Eh bien moi il faut que je me mette à la page !
A part quelques célébrations d'armistices, de fêtes nationales, et autres très rares fêtes chrétiennes, je n'y connais rien.

J'ai bien entendu parler mon beau-frère d'une fête musulmane récente dont je ne me souviens plus le nom... Celle où on mange du mouton...
(Cette fête m'évoque toujours et encore les tendres moqueries de quelques uns de nos plus brillants dirigeants sur les moutons égorgés... Facile à instiller la haine et la peur de l'autre.)

Bon tout ça pour dire, moi et les fêtes.... Confused

Répondre en citant
La fête du sacrifice (du mouton donc) est l'Aïd El Kebir, manu, c'est un rappel du sacrifice d'Abraham

Et Hanouka est une fête juive, la fête des lumières.

Sous la neige et par -2° à Paris !

Séverine

Oui oui j'avais bien compris que c'était une fête juive (le chandelier à 7 branches.) ... Mais je pensais célébrations religieuses surtout...
Mon beau-frère a mal négocié le départ de ma Maman, avec ses rappels à la religion, son paradis, sa réticence à venir célébrer la cérémonie... (peur d'entrer dans une église...)
Je comprends que ces fêtes soient importantes... Moi elle me rappellent surtout LA RELIGION. Et à quel point elle a ulcérée ma mère toute sa vie, avec ses rituels, ses obligations, ses culpabilisations.

Quand je parle de faire un deuil, et que ce n'est pas nécessairement celui de ma Maman, c'est aussi que j'ai perdu bien des illusions sur certaines choses, et que je pense que c'est nécessaire.

Répondre en citant
Séverine,
Excuse moi de la férocité de mon message, il ne t'était pas destiné mais était destiné à un ressenti du moment...

Bises,

manu.

Répondre en citant
Le grand Aïd était il y a 2 semaines (le 16 novembre chez nous, le 17 au Maghreb). Manu, c'est toujours difficile ou tout au moins délicat de faire cohabiter plusieurs religions, et plus généralement plusieurs cultures dans une même famille. Ton beau-frère réagissait avec ses codes à lui, et c'est tombé dans un moment où tu n'avais pas besoin d'être en plus bousculé par cela. Il n'y a certainement pas de mauvaise intention de sa part (encore que je n'en sais rien), plus sûrement de la maladresse.

Hanouka commencera vers chez moi sous 25cm de neige et -9° (ça caille!)

Pour ceux que ça intéresse, il existe une application iPhone payante qui répertorie les vacances scolaires, et les jours fériés ainsi que les principales fêtes religieuses chrétiennes, juives et musulmanes...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Séverine,

Non non... Certainement pas de mauvaises intentions... Je ne l'ai pas vu comme ça... Oui, de la maladresse et un manque de finesse...
Concernant le fait de faire cohabiter plusieurs religions.. Je t'arrête tout de suite, dans ma famille, nous sommes laïques, athées (encore que je me dispute avec ce point de mon côté, j'ai du mal à trancher avec mon agnosticisme latent.)
La religion de ma mère, son "héritage" , son poids surtout, celui de la culpabilité m'est tombé dessus, il a ricoché sur moi.
Et quand je vois ces rigolos de famille beauceronne (que j'apprécie affectueusement) qui nous font suer pour rester poli, en faisant un dernier avé maria (ou je ne sais quoi.) au cimetière lors de l'enterrement de ma mère, je me dis que TOUTES les RELIGIONS sont de belles conneries, qui, elles, méritent de s'éteindre paisiblement...

Donc permettez moi de rire (jaune) des croyances et autre fanatismes.
J'ai parlé de l'un d'entre eux récemment sur un fil "Mémoire, ne nous joue pas de tours."

Désolé d'avoir pourri ton fil de discussion Séverine, mais au moins je dis ce que je pense...

Répondre en citant
Manu, chacun est libre de penser ce qu'il veut mais tu ne peux pas dénigrer les religions sur le fil de discussion d'une fête d'origine religieuse, ce n'est pas possible.

Répondre en citant
Bonsoir,

Excusez ce débordement.
Il n'avait pas lieu d'être.

Et en plus ce n'est pas moi, du tout...

Et désolé Séverine d'avoir du te forcer à mettre un holà à mes propos.

Répondre en citant
Si j'ai bien compris ça termine ce soir ?

Chez nous à Lyon il y a encore la fête des Lumières pour les touristes, mais la "vraie" fête pour les autochtones c'était hier le 8 décembre.

Yes, fin ce soir au coucher du soleil. J'ai vu des images de Lyon, il semblait y avoir beaucoup de belles choses...

Par rapport à ce que dit Manu on pourrait peut-être faire un fil sur les religions ?

J'ai  tjs été fortement marqué par Marx et Freud sur la question des religions mais depuis quelque temps je suis plus ouvert .

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation