Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Reprise de psychothérapie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Reprise de psychothérapie 
Voila, c'est le moment après quelques années à dire que "je vais, bientôt, un jour", cette fois je vais en vrai reprendre, commencer, continuer mon travail thérapeutique

Y'a du boulot en perspective!
J'hésite sur le bout par lequel prendre le problème : choix premier vers un thérapeute ou vers une thérapie ? je ne veux pas, ni passer les 2 décennies à venir en thérapie parce que devant cette perspective je préfère ne même pas commencer, ni d'une thérapie torchée en quelques séances par un psy qui me considère comme une vulgaire machine à reprogrammer. Je ne veux pas non plus d'un psy muet comme une carpe qui roupille en nommant ça de la "neutralité bienveillante" (spéciale dédicace pour mon premier psy ). Je veux une psychologue, femme.

Première étape, chercher. mais je ne sais pas où ?
Déja, j'ai quelques dizaines d'adresses/immeubles/morceaux de rues à éliminer parce que trop proches de mon environnement professionnel.

Répondre en citant
Tu avais de bon rapports avec ton ancien psy, non (pas le dormeur, le suivant) ? Dans ce cas, tu peux lui passer un coup de fil pour lui demander l'adresse d'une psycho. Sinon, tu as les annuaires des écoles, mais là il faut que tu sois au clair sur le type de thérapie que tu veux...

Salut Séverine,

Moi dans les annuaires des écoles, je suis tombé sur un "Dr" sans trop savoir ce que ça voulait dire, mais j'imagine que ça donne un cachet de sérieux... Et par chance elle m'a orienté...
Je n'ai jamais bien compris les différences entre écoles, et surtout en quoi ça pouvait changer le travail thérapeutique, ni si la finalité était la même pour le praticien et le patient...

Bonne journée, et bonne chance dans tes recherches.

Répondre en citant
Oui, j'avais de très bons rapports avec mon dernier psy. Mais je ne lui ai jamais donné de nouvelles depuis la dernière séance, alors c'est un peu la honte de le recontacter maintenant. Pour les annuaires c'est là le problème, je ne sais pas dans lequel fouiller. Déja quand je cherchais un psychiatre à l'époque je l'avais fait au hasard sur le site de l'ordre (celui-ci est dans un quartier que je trouve moche, celui-là a un prénom engageant...), et le résultat n'avait pas été concluant malgré pas mal de contacts par téléphone.
J'aurais bien été voir du côté de l'orientation de mon dernier psy, mais je ne sais même pas de quelle école il était. Je n'ai jamais pensé à lui demander, plus intéressée par le résultat que par la méthode, je sais juste que ça ne ressemblait pas aux thérapies dont on entend le plus fréquement parler. Ou plutôt ça ressemblait à un mélange de plusieurs courants de pensée.

Manu le "Dr" dans l'annuaire des psys ça veut dire "docteur en psychiatrie".
J'ai eu la chance de rencontrer un très bon psychiatre. Mais voila, je ne me considère plus malade donc plus besoin d'un médecin ni de soins pris en charge dans le cadre d'un état de maladie, donc ce sera psychologue.
Ce n'est pas vraiment la question des écoles qui m'intéresse en fait, je m'y intéresse surtout dans la mesure où je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire le tour des psys de ma ville pour m'apercevoir que la majorité me propose quelque chose qui ne me convient pas.

Je me dis que quand même, tu as raison Traviata, c'est mon dernier psy qui me semble le plus indiqué pour m'orienter dans la bonne direction.
Mais alors va falloir que je trouve le courage de lui téléphoner.

c'est cool que tu reprennes ! Et oui pourquoi pas l'ancien psy, t'inquiètes il va pas t'en vouloir d'avoir fait ta vie depuis, enfin ou alors il est bizarre

Répondre en citant
Oui c'est moi qui suis la plus ennuyée... et qui suis en train de faire la liste de toutes les mauvaises excuses pour (me) justifier de ne pas pouvoir l'appeler.
Déja je l'ai échappé belle, c'est le week-end, obligée d'attendre lundi  content

bon ben bon weekend de liste alors

Répondre en citant
Ne te gourre pas de numéro entre l'ancien psy et celui du vieux hibou sadique....
Attention aussi à ne pas tomber sur une vieille chouette! sourire

Répondre en citant
Merci sourire

Et non, je ne sais plus si je l'ai dit ici ou pas, mais le psychiatre sadique que j'avais croisé dans mon tout début de parcours (pas mon psy qui s'est endormi, celui-ci m'a malgré tout aidé) a disparu. Il n'avait plus de client, le cabinet a fermé, et le nom de ce psychiatre n'est même plus répertorié nul part, alors qu'il n'avait pas une tête à être à l'âge de la retraite. C'est mon médecin généraliste, qui m'avait donné ses coordonnées et à qui j'avais fait les pires retours, qui m'a informé de la disparition soudaine de ce cabinet il y a quelques mois.

Citation:
C'est mon médecin généraliste, qui m'avait donné ses coordonnées et à qui j'avais fait les pires retours, qui m'a informé de la disparition soudaine de ce cabinet il y a quelques mois.

Tiens donc... ben comme quoi il y a une justice dans ce monde...

Répondre en citant
Ayé, j'ai pris mon courage à 2 mains pour appeler mon ancien psychiatre, qui m'a conseillé quelqu'un. J'ai donc rendez-vous avec une psychologue, dans presque 1 mois.

J'ai fais la fouine sur internet avec le nom de cette psy Mr. Green
Je sais qu'il s'agit d'une psychanalyste, qu'elle milite pour des causes sociales qui me touchent, et que son nom est associé à une auteure que je découvre depuis peu et que j'apprécie (allons-y soyons fous, il s'agit de S. De Mijolla-mellor). C'est un bon début, surtout parce qu'elle a la confiance de mon psy d'ailleurs... wait and see.
content

Lol j'ai hâte d'avoir ton impression première après ton rdv content

Perso c'est une des choses qui me fait vraiment apprécier mon psy et même.. je pense que si il n'y avait pas ça en fond peut être que je ne n'aurais jamais pu faire de thérapie avec lui - c'est son investissement vis-à-vis de la grande exclusion et des sans-papiers. Pas que je l'ai su dès le début, mais son humanisme a toujours été évident même si il n'aborde jamais de questions politiques sans que je l'y invite et qu'il reste toujours vague et bref, comme quand je l'amène sur le terrain psychanalyse/tcc et Cie.

Répondre en citant
Le miens j'ai vu sa signature sur la pétition des 39...
Et je trouve que c'est aussi un signe d'engagement militant. Okay

Répondre en citant
J'ai rencontré cette dame hier.

Ca me semble difficile de dire après 1 seule fois que c'est la bonne ou non, je n'en sais rien on verra. J'ai quand même eu une impression très positive. Elle ne m'a pas laissé une seule fois m'embourber dans le silence (c'était une de mes craintes) tout en respectant mon espace de parole, elle a posé quelques mots sur mes difficultés et c'était tout à fait pertinent. Elle m'a finalement proposé qu'on se revoit 1 ou 2 fois de plus, pour déterminer si j'ai envie de continuer avec elle et pour qu'elle puisse définir quelle prise en charge elle peut me proposer. Elle m'a demandé 40 euros (c'est cher ou pas ? je n'en ai aucune idée...) et ça a duré 45 minutes.

Et sinon, je suis sortie de chez elle rincée comme si j'avais fait un marathon, je suis rentrée chez moi et je me suis vautré au fond du lit. Et j'allais dire que je l'ai trouvé jolie. C'est con, on ne va pas chez la psy parce qu'elle est jolie (ou moche), je ne sais pas pourquoi mais c'est important, là maintenant.

Ça a l'air plutôt positif cette première rencontre, je suis contente pour toi, surtout si ça se vérifie. Tout ce que tu dis est bien, le temps de réflexion, le tarif raisonnable (c'est le prix moyen à Paris aussi), le timing, donc tu as affaire à quelqu'un de sérieux - si elle te plaît en plus et si vous vous accordez bien, c'est parfait !

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation