Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Formulations psychanalytiques des effets des neuroleptiques
Auteur Message
Répondre en citant
Message Formulations psychanalytiques des effets des neuroleptiques 
J'ai trouvé ceci au cours de mes petites recherches... ça m'a semblé très intéressant.

En fait je suis arrivée à cet article suite à un lien que j'ai fait en thérapie (puisque mon psy est à la fois mon thérapeute et prescripteur) - que ces dernières semaines c'était comme si je voulais mettre les bouchées doubles, et d'ailleurs, 40mg est le double du dosage que je prends normalement.

Vassilis Kapsambelis « Formulations psychanalytiques des effets des neuroleptiques », Revue française de psychanalyse 2/2002 (Vol. 66), p. 447-464.
URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-2-page-447.htm.
DOI : 10.3917/rfp.662.0447.

Extrait de l'article :

Citation:

Les « thérapies bi-focales », dont la présentation dépasse les limites de cet article, peuvent être considérées actuellement comme dominantes dans la pratique courante du psychanalyste, et elles vont le continuer, sauf changement majeur dans notre système national de santé : on sait qu’un grand nombre de patients en analyse ou en psychothérapie reçoit par ailleurs, de façon continue ou intermittente, un traitement psychotrope, que celui-ci soit prescrit par un généraliste ou par un psychiatre, que cette bi-focalité fasse partie d’emblée du cadre thérapeutique, ou qu’elle s’installe en cours de route. Nous avons commenté ailleurs (Kapsambelis, 1994) leurs avantages et leurs inconvénients, le principal de ces derniers étant de retrancher de l’expérience chimiothérapique une dimension transféro-contre-transférentielle qui lui est pourtant inhérente : Green (1961, 1965, 1967) avait autrefois plaidé en ce sens, en remarquant qu’il est impossible de séparer les effets cliniques des psychotropes de l’ensemble des échanges entre le médecin et le patient, ce qui devrait inciter à des expériences où le même médecin assure à la fois la prescription et le suivi psychothérapique.

LIRE L'ARTICLE

Citation:

Formulations psychanalytiques des effets des neuroleptiques

In : Revue française de psychanalyse 2002/2 (Vol. 66)

Vassilis Kapsambelis
Centre Philippe-Paumelle
11, rue Albert-Bayet

Les travaux psychanalytiques sur les neuroleptiques ont exploré les effets de ces médicaments à partir de : a) l’hypothèse pulsionnelle et économique-énergétique de la théorie psychanalytique ; b) leur intrication avec les dimensions transférentielle et contre-transférentielle au sein de la relation médecin-malade ou de la relation malade-équipe soignante et institution ; c) leur rapport avec les notions de régression induite, et de pare-excitations ; d) leur impact sur la réorganisation du moi et sur la reconstitution de ses investissements narcissiques. L’article présente une revue de la littérature de ces différents travaux.

PLAN DE L'ARTICLE :

• LES NEUROLEPTIQUES ET LES HYPOTHÈSES « PULSIONNELLES » ET ÉNERGÉTIQUES DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE
  • LES NEUROLEPTIQUES, LA PSYCHOTHÉRAPIE ET LA RELATION TRANSFÉRO-CONTRE-TRANSFÉRENTIELLE
  • NEUROLEPTIQUES, RÉGRESSION, PARE-EXCITATIONS
  • LES NEUROLEPTIQUES, LE MOI ET L’ORGANISATION NARCISSIQUE
  • CONCLUSION

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation