Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
C'est quoi le mouvement de la vie ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message C'est quoi le mouvement de la vie ? 
J'ai écouté ça tout à l'heure et j'a trouvé cette émission et cette science, la chronobiologie, très jolies,très poétique
Il s'agit de la vie et des rythme, du rythme de la vie, et comment la vie partout se synchronise comme un orchestre,
des rythme biologiques individuels et entre les humains, aux cycles de pousse, aux messages chimiques qui nous connectent...

Voilà pour tous ceux qui actuellement vont pas trop bien et ont du mal à redécouvrir le merveilleux de la vie, et encore plus pour ceux qui apprécient la musique ou sont musiciens :

À écouter en cliquant ici

Citation:

lundi 20 décembre 2010 RFI

C'est quoi le mouvement de la vie ? (Rediffusion)

Par Caroline Lachowsky
Caroline Lachowsky reçoit Albert Goldbeter pour tenter de répondre à la question : C’est quoi le mouvement de la vie ?

Le rythme est omniprésent dans notre vie : sans même parler de musique, on vit au rythme de nos battements du cœur, de notre respiration et selon des cycles du sommeil bien définis. Mais comment expliquer que nous ayons besoin de regarder notre montre pour savoir l’heure tandis que dans la nature, on trouve nombre de phénomènes périodiques ? L’ovulation, les migrations animales, la floraison des plantes… d’où vient cette régularité précise ? Comment la biologie explique-t-elle ces phénomènes ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, nous recevons Albert Goldbeter, professeur de chronobiologie, auteur de « La vie oscillatoire. Au cœur des rythmes du vivant » paru en 2010 aux éditions Odile Jacob.

sourire

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Manamana, j'écoute là. merci.

Par contre, petit sondage tout le monde. Vous écoutez quoi comme radio qui vaut le coup ?
France culture, radio France internationale ?

Pour ma part j'ai horreur d'inter, je trouve ça creux, encore plus depuis que je sais qu'il y a eu pas mal de problème avec le big-boss et son méchant pitbull...
Je n'aime pas non plus TSF-jazz. Ils passent les mêmes standards 15 fois par jour, et des nouveautés assez insipides.

Bon je n'aime pas grand chose.
(en radio. Mais je suis preneur de conseils...)

Répondre en citant
J'écoute France Culture le matin, juste parce que c'est ce qu'il y a de moins pire 

Pareil !   

Moi, j'écoute beaucoup Radio Paradise, disponible uniquement sur le net et entièrement financée par ses auditeurs, donc sans pub, ce qui n'est pas négligeable ! D' une manière générale je préfère les radios musicales parce que je la mets en lisant...
Sinon, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain : F. Inter peut être très bien, d'une part pour sa programmation musicale mais aussi 2000ans d' histoire !

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Dans la voiture j'écoute une radio indépendante locale.
Et chez moi je n'écoute pas la radio parce qu'elle n'arrive pas jusque là

Merci pour vos réponses...
A vrai dire, Hervé je trouve que 2000 ans d'histoire c'est pénible... C'est cette émission avec un générique pompeux ?
Je n'écoute pas France inter par principe, et si je l'écoute c'est fortuitement avec mon papa.
Je ne cautionne pas une radio qui licencie ses humoristes ( et d'autres ? je n'ai pas suivi.) sous de faux prétextes de manque de respect à l'autorité ou aux bonnes mœurs.

Par contre j'aime bien les docu d'histoire quand ils sont bien ficelés avec des intervenants de qualité...
Et les docus de tous genre bien ficelés en général...

Récemment j'en ai vu un (j'ai vu la fin) sur Pétain, je sais pas pourquoi j'ai trouvé cela pénible (enfin si je sais pourquoi.) qu'on évoque toute la carrière de ce monsieur... Je comprends qu'on cherche à connaître le personnage... Mais j'ai l'impression qu'on cherche par ce biais à l'humaniser... Oui cela m'est pénible mais je pense que cette question peut faire débat. Je pense également au film "La chute" que je n'ai pas vu... J'aurais comme un sentiment d'horreur à avoir de la compassion pour un fossoyeur de l'humanité... Je pense que c'est une ouverture d'esprit à avoir... Et qu'effectivement il ne faut pas oublier que ces monstres, ces dictateurs sont ou ont été des hommes...

Pour digresser cette fois ci, j'ai adoré ceux sur Darwin et les nouveaux créationnistes, présenté par Carole Gaessler.
Perso la question de la vie, du hasard, de sa création ou non, m'est très importante...

Et un que j'avais posté sur questions psy..... celui sur les mayas, les descendants des mayas, et le code maya. (les découvreurs successifs du code... Et par ailleurs l'enseignement de cette langue

@+...

bonne soirée...

Répondre en citant
Ecoute au moins l'émission de Bernard Lenoir le soir a 22h : tu peux y écouter de la musique que tu ne peux entendre nul part ailleurs, même sur FIP qui est pourtant déjà très éclectique.

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Ok je vais écouter cette émission. Je te dirai.

Ce que je cherche surtout c'est de bonnes émissions thématiques, l'équivalent des thémas sur arte que je trouve intéressants parfois.
Je suis intrigué depuis que Manamana poste des sujets d'émission qui ont l'air intéressantes. Pour la web radio je ne peux à cause du format web pas très pratique...

Ah oui à ce propos, j'ai aidé dans une petite radio thématique, l'ambiance est horrible, on se croirait à l'usine de l'information.
Ils ne cherchaient pas, là-bas en tout cas, à étudier des sujets sérieux, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de monde sous amphétamines, déconnectés de leurs sujet, tournés vers le rendement.
Expérience intéressante evil

Je m'aperçois que je suis très rabat-joie Laughing

Répondre en citant
tu n'es pas rabat-joie content tu ne sembles juste pas prêts à regarder toutes les facettes de certaines choses, ce qui dans un sens est assez commun aux idéalistes. Il y a des choses contre lesquelles tu es révolté, et tu n'as pas envie que quoique ce soit te convainque du contraire. Fais-toi un peu plus confiance et tu verras que même en voyant l'humanité de types comme Pétain, tu n'arriveras jamais à approuver ses choix.
Moi j'ai réalisé cela sur mes idéaux en Afrique du Sud, où je refusais au départ de voir le monde comme certains d'entre eux, mais quand j'ai réussi à les écouter, et que j'ai essayé un peu leur point de vue comme un vêtement, je me suis rendue compte que ma morale et mes idéaux en ressortaient plus fort encore.

Répondre en citant
J'exagérais franchement avec l'humanité de Pétain ou Hitler... Bien sûr que ces hommes ont été des hommes... Ce serait trop facile et dangereux, même, de dire le contraire...
Par contre je maintiens mon côté idéaliste et ne suis pas prêt à endosser quelconque costume d'Afrikaner même pour voir ce que ça fait ou pour me mettre à leur place... Je ne pourrais pas, personnellement.
Concernant la facettes des choses, je préfère garder intact ces "croyances", convictions je dirais aussi radicales et idéalistes soient elles plutôt que de chercher à comprendre une société incompréhensible, ou plutôt non : bien trop compréhensible.

Quant à mon histoire de radio, je la garde intact car elle s'impose comme une expérience intéressante pour comprendre comment fonctionnent certains médias grand-public.
Si tu veux tout savoir celui ci était un média sur le handicap, assez connu. Bien drôle de voir que les intervenants n'en avaient rien à secouer de tous les handicap, sans compter mais c'est juste un symptôme, que les personnes qui présentaient un handicap psy (ou autre même) étaient finalement assez peu intégrées voir pas du tout. 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation