Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Rapport de L'ACAT sur les pays qui pratiquent la torture
Auteur Message
Répondre en citant
Message Rapport de L'ACAT sur les pays qui pratiquent la torture 
Et oui c'était récemment la Journée Mondiale des Droits de l'Homme, comme tous les 10 décembre de chaque année.
À lire, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Rapport 2010 de l'ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) sur les pays qui pratiquent la torture,
avec un volet sur les effets psychologique de la torture.

vous pouvez le télécharger en pdf sur le site de l'ACAT :

http://www.acatfrance.fr/rapports.php

Extrait :

Citation:

Ce rapport innove : il n’existait, jusqu’à présent, aucune parution annuelle qui offrît un tableau de la torture dans le monde tout en s’attachant à décrypter son actualité et sa complexité. Cette édition associe en effet un vaste ensemble de données factuelles sur cette pratique à un déchiffrage d’évènements récents, éclairés par des réflexions de fond sur le phénomène tortionnaire. Quel est le rôle tenu par certains médecins dans la torture ?
Quelle représentation de la torture les médias renvoient-ils ? Avec quelles séquelles psychologiques les victimes vivent-elles ? Ce sont quelques-unes des questions abordées par les contributeurs. Nourrir une approche documentée, distanciée et croisée sur la torture, telle est l’ambition de ce rapport, premier d’une série dans laquelle viendront annuellement s’inscrire les résultats de recherches sur de nouveaux pays et les éclairages d’autres disciplines.



L'Association Primo Levi
dirige des centres de soins pour les victimes de torture. Dans la prolongation du rapport de l'ACAT, critiquant notamment en France le renvoie de personnes susceptibles de subir chez eux la torture, l'association s'insurge contre la loi Besson :

 
Citation:

17 décembre 2010

Communiqué de presse


Victimes de torture dans leur pays d'origine, victimes de lois inhumaines en France.


Les centres de soins pour personnes victimes de torture exhortent les sénateurs à ne pas adopter le projet de loi Besson.

Le projet de loi relatif à l'immigration, l'intégration et la nationalité a déjà été approuvé par l'Assemblée nationale. Ce projet de loi va rendre encore plus injuste le parcours des personnes ayant subi la torture, réfugiées en France, pour soigner les séquelles physiques et psychologiques d'un passé particulièrement violent. Indignés à l'idée que le projet puisse être désormais adopté par le Sénat, des centres de soins spécialisés pour les personnes victimes de torture ont, à l'initiative de l'Association Primo Levi, co-signé une lettre envoyée aux sénateurs le 10 décembre dernier et un communiqué de presse daté du 17 décembre.        
Les signataires : Aleph-Sud-Ouest, Association Primo Levi, Awel, Er, Mana, Osiris, Parole sans frontière, avec le soutien de nos confrères suisses d'Appartenances et belges d'Ulysse.
Lire la lettre aux sénateurs. Lire le communiqué de presse.      


    

En quoi consistent les soins à l'association Primo Levi ?
LIRE ICI : http://www.primolevi.org/index.php/soigner


 


Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Rapport de L'ACAT sur les pays qui pratiquent la torture 
Merci Manamana, pour le lien vers ce rapport très complet et très bien documenté !

Message Rapport de L'ACAT sur les pays qui pratiquent la torture 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation