Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[tv] L'odyssée de l'espèce.
Auteur Message
Répondre en citant
Message [tv] L'odyssée de l'espèce. 
L'odyssée de l'espèce, docu très intéressant avec comme conseiller scientifique Yves Coppens, est rediffusé...

Citation:
Documentaire franco-canadien de Jacques Malaterre, Jacques Dubuisson et Michel Fessler (Fr/Can, 2002). Conseil­ler scientifique : Yves Coppens. Commentaire de Frédéric Fougea dit par Charles Berling. 95 mn. Rediffusion.Réalisé pour un tiers à partir d'images de synthèse de préhumains incrustées dans des décors naturels et, pour le reste, grâce à des comédiens, ce documentaire raconte l'origine de l'homme depuis les premiers bipèdes connus qui se sont redressés dans la savane africaine, il y a six millions d'années, jusqu'à l'apparition de l'Homo sapiens, notre ancêtre direct, et ses premiers pas dans l'art il y a trente mille ans...
Extasions-nous sur la forme : sur la souplesse des mouvements, sur la texture des peaux et des fourrures. Sur le fond aussi : l'ensemble du savoir paléontologique a été superbement mis en valeur dans des scènes émouvantes, comme ce terrible passage du fleuve par Lucy où la solidarité du groupe ne joue pas. Bizarrement, ce sont les interprétations des comédiens qui sont parfois moins crédibles.
Il y a un tel élan dans ce documentaire - qui réussit à montrer comment l'homme s'est taillé sa place dans la nature et a peu à peu nommé et organisé le monde - qu'on ne peut faire la fine bouche. Tous les hommes participent de cette odyssée-là, même si la filiation depuis l'origine n'est pas linéaire, mais buissonnante. Ce n'est pas le moindre message de ce film généreux.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
En documentaire dans la même lignée, il y a :

Homo Sapiens, supervisé par Yves Coppens, et Le sacre de l'homme

J'ai l'impression que dans la narration, le second suit le premier. Le réalisateur est Jacques Malaterre.
Ils ont, j'ai l'impression, tous été diffusés à la télé en France.

D'ailleurs, l'odyssée de l'espèce du premier post, ça commence avec les premiers bipèdes. (cf résumé.)
Bon en fait la cohérence entre les trois docus est pas si évidente.

Répondre en citant
Je pense que je l'ai vu, ou alors c'était un autre docu-fiction sur le thème, je sais plus... En tout cas j'adore content
Je plains un peu les acteurs ceci dit lol.

Répondre en citant
Très bon docu-fiction oui, pas docu en effet....
Moi, j'ai bien aimé également celui qui retrace l'histoire des première civilisations (dans le croissant fertile) avec l'irrigation etc. 

content

Répondre en citant
Bon je reviens sur ce que j'ai dis... J'ai été déçu par le côté narratif léger du docu.
Je ne sais pas vous mais moi j'ai pas besoin qu'on me raconte une histoire pour être interressé par une discipline, pour apprendre sur l'Homme et l'humanité.
En tout cas ce docu m'aura permis de cerner mon intérêt pour des disciplines telles que l'anthropologie et ses dérivés.
Par contre la psychologie m'interresse moins, bien que je sois attiré par les sciences humaines et sociales. Peut-être parce que l'objet de la psycho est l'individu...

Répondre en citant
..... Oublié de préciser que j'avais trouvé un lien sympa. Confused

http://www.hominides.com/index.php

C'est génial ! On y apprend par exemple (c'était l'objet de ma recherche) l'origine de la parole. (diverses pistes proposées par les chercheurs.)
Le cannibalisme. (moi ça m'intéresse, et surtout je me demandais pourquoi c'est si tabou alors que ça a existé très longtemps sous formes rituelles. C'est vrai que la Bible et le Coran condamnent fermement.)

Bref un lien bien sympathique !

Répondre en citant
Le Néandertal en nous
"La première comparaison de nos deux génomes montre que [...] des néandertaliens et des hommes modernes se sont mélangés par le passé. Certains d'entre nous portent donc, dans leurs gènes, un peu de Neandertal." Cette annonce de Svante Pääbo, le directeur du laboratoire de génétique évolutive de l'Institut Max-Planck de Leipzig, en mai 2010, a fait grand effet dans la communauté scientifique. Les précédentes études avaient en effet conclu à l'absence de lien génétique entre l'Homo sapiens sapiens, dont nous sommes les descendants, et l'homme de Neandertal, qui a disparu il y a environ 28 000 ans. Or 2 à 4 % de fragments de son ADN se retrouvent aujourd'hui aussi bien chez un Français que chez un Chinois ou un Papou. Une découverte dont l'intérêt, selon Svante Pääbo lui-même, est surtout de mieux comprendre notre propre histoire, en poursuivant le questionnement : pourquoi Neandertal a-t-il disparu au bout de 200 000 ans de présence sur terre et laissé la place à l'homme moderne ? Quels sont les traits distinctifs de l'humain ? Et que peut signifier cette petite différence génétique pour l'avenir ?

Sur la 7. Début un peu poussif mais très bien. (pas encore vu la fin.)

Répondre en citant
Très bon docu !

Enfin pas assez sérieux, enfin je me comprends... Ils passent un peu trop rapidement d'un plan à un autre mais voilà...
Y a les excellents docu, pas celui là.
Y a les très mauvais, pas celui là.
Y a les bons et intéressants : celui là oui.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation