Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
étrange vie
Auteur Message
Répondre en citant
Message étrange vie 
salut tout le monde , je suis nouvelle ici et je me sens très bien par ce que je v pouvoir dire tout ce que je pense de ma vie sans avoir peur d'être jugée , je suis une jeune "femme" de 30 ans , jolie gentille et intélligente , mais je suis frustrée
je suis la dérnière dans une fraterie de 4 , 3 garçons et moi même , mes parents ont toujours fait la guerre , ma mère est trop éxigeante coléreuse nérveuse je pense qu'elle est hystérique (comme ce que g lu sur un autre topic ici : toujours insatisfaite vis à vis de mon père) , mais au fond elle est gentille elle ne peut faire du mal ,mon père est plus calme et  bon vivant ,mon enfance etait plutôt ordinaire à part les disputes de mes parents , j'ai toujours était brillante j'ai fait des études de médecine dans une ville loin de ma ville natale , mes années d'études c t très dure ,  mon père était souvent hospitalisé à cause du diabète , j'étais seule à pouvoir aider car mes frères sont partis étudier en allemagne , g refais 3 années durant mon cursus aussi par ce que je détéstais apprendre par coeur ...  j'ai eu des copines qui se sont toutes mariées la plupart avec des gosses actuellement , et moi je n'ai eu  durant ma vie que 3 relations qui ont duré 3 mois ou 4 chacune , j'ai toujours rêvé du grand amour  alors malgré qu'il y a eu beaucoup de gens intéréssés à l'hopital et à la fac ça ne m'a jamais réussi une vraie relation ,d'une part je suis timide d'autre part g t un peu compléxée de mes rondeurs aussi par ce que je n'avais pas les moyens pour sortir ,et surtout je voulais avoir ce fameux diplome avant d'entamer une relation sérieuse sans oublier également le poids des traditions chez nous  , et il se fait que depuis (3ans) j'accumule décéption après décéption !!!
Mon grand frère me dit que les mecs n'aiment pas les filles qui ont l'air gentille et qui sont très sérieuses , mais je ne pense pas que je suis comme ça au contraire je suis plutot bon vivante malgré tout  ,  je suis confuse vraiiiiment  !!!
quand j'étais en 6éme année ,je venais d'être afféctée à un sérvice ,un infirmier qui prétendait savoir lire les traits de la main m'a dit en lisant dans ma main que j'ai du rencontré quand j'étais petite un mauvais sort (ça éxiste chez nous ce genre de mérde!) alors qu'il ne savait rien absolument rien de moi si je suis en relation ou pas . Aussi très récemment après ma dérnière rupture un "mendiant" ou plutot un voyant rencontré par hasard prés de chez moi m'a dit spontanément que je suis quelqu'un de bien mais je n'ai pas de chance ,il m'a dit aussi que j'ai des douleurs au dos ce qui est vrai , g un lumbago Shocked
ah oui j'ai oublié il m'est arrivé 3 fois en allant à un rendez vous de croiser un chat noir , alors j'ai commencé à penser que peut être c'est à cause de cet ensorcellement Embarassed

voilà grosso modo ma vie , est ce que je suis entrain de flipper de croire à des conneries à cause de mes décéptions amoureuses  Sad est ce que je dois aller voir un psy , le probléme c'est que chez nous au maroc ça n'éxiste pas beaucoup !
mais sincèrement je ne comprend pas pourquoi ça réussi aux autres pas à moi Crying or Very sad

Répondre en citant
Message étrange vie 
Bonjour Mssikina (j'avais d'abord lu "miskina"!)

Etre célibataire n'a rien d'une maladie, même si ça peut être une souffrance. Et les "réussites" des autres n'en sont pas toujours.

mssikina a écrit:

est ce que je suis entrain de flipper de croire à des conneries à cause de mes décéptions amoureuses  Sad

Si je peux me permettre, je pense que oui Sérieusement, ces croyances sont peut-être aussi culturelles... Quand on a l'impression d'être dans la déveine, on a une tendance naturelle à vouloir trouver une explication à l'extérieur de soi, qui peut prendre des formes culturellement différentes - avoir la poisse, être maudit, ensorcelé, etc. Tes déceptions sont sans doute à rechercher ailleurs, peut-être dans tes choix amoureux, dans tes propres possibilités d'attachement en ce moment (tu sembles avoir occupé très tôt une place d'adulte, avec des responsabilités), bref dans des phénomènes plus intérieurs qu'effectivement un psy pourrait t'aider à démêler.

merci beaucoup pour vos réponses , je ne sais pas comment j'en suis arrivée là , ça ne ressemble pas !!!!
en fait j'avais toujours eu des angoisses depuis toutes petite un peu comme tout le monde je crois , mais à la différence pour moi ces peurs craintes et angoisses ont pris des dimensions extraordinaires , d'une part par ce que j'ai enduré beaucoup de stress et en parallèle il n'y avait pas quelque chose de vraiment beau , je regrétte tellement toutes les occasions qui m'ont été offértes pour vivre de bons moments , au moins j'aurais de beaux souvenirs  ou me réfugier de temps en temps , à titre d'exemple le jour du nouvel an g encore croisé un chat noir et là aussi j'ai pensé et ça me revient parfois de "me dire que peut être cette année " il y aura un événement grave  Shocked quelle honte !
pour le psychologue on en a pas vraiment sur ma ville  , il y a un seul et ce n'est pas évident  , de toute façon ça me fait du bien de vous rapporter cette misère intérieure ...

g trouvé une vidéo intéréssante si vous voulez voir

Il a un peu l'air d'avoir fumé la moquette le monsieur.
On dirait une sorte de philosophie destinée au grand public. En fait je ne comprends pas trop où il veut en venir, ça doit correspondre à un phénomène quelconque chez les américains mais je ne vois pas trop, c'est bizarre comme tout ce qui est américain au demeurant, non je n'ai rien contre les américains, même que j'adore la scène où il mime le canard en colère Mr. Green

Je pense que ce n'est pas la méthode du monsieur qui va soigner quelqu'un qui est réellement mal.
Mais à toi de voir, si ça t'aide (évite quand même d'investir dans son livre) de l'écouter, et si tu te sens mieux avec, pourquoi pas. Pourquoi dis-tu que c'est pas évident de voir le psychologue de ta ville ?

Elle est marocaine... ça change tout !  Idea

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message étrange vie 

Citation:

En fait je ne comprends pas trop où il veut en venir, ça doit correspondre à un phénomène quelconque chez les américains mais je ne vois pas trop, c'est bizarre comme tout ce qui est américain au demeurant, non je n'ai rien contre les américains, même que j'adore la scène où il mime le canard en colère Mr. Green

Trop tard ! Tu es démasquée :  tu n'aimes pas les américains !

Laughing

Répondre en citant
Message étrange vie 
Bah j'arrive pas à tout écouter  Laughing c'est un peu trop fly et monsieur est un peu deux de tension mais bon.

Disons que ça ressemble à un méli-mélo de théories de la psychosomatique, qui peuvent être très sérieuses, avec les constations sur la production d'adrénaline du corps - ben oui, quand on a peur, que ce soit pour une raison "réelle" ou imaginée, le corps produit de l'adrenaline --> donc les théories qui rejoignent l'éthologie, en pensant l'homme comme un animal avec des instincts résiduels de survie comme les bêtes, enfin partir du comportement animal pour comparer avec celui des humains.
Tout ça dans un shaker avec un soupçon de théories issues de la médecine chinoise et du bouddhisme.

Alors, mon diagnostique du monsieur : il est obsessionnel Mr. Green (je ne sais pas pour la structure, mais son mode de pensée et le fait même qu'il ait produit un livre pour expliquer tout ça, le fait qu'il soit dans cet espèce de langage très abstrait qui finit par sembler mystique... bah pour moi, c'est obsessionnel !)

= Il semble fragile et s'être construit tout un système pour se protéger.

Mais c'est très gentil de sa part de partager avec tout le monde ses défenses !!!! Mr. Green

(enfin si j'ai raison, en fait c'est pas de la gentillesse lol,  enfin un truc que je saurais pas expliquer, mais en gros, s'écouter parler et dérouler ses schémas le fait kiffer !! Mais kiffer comme un besoin qui s'assouvit.)

LE PLUS IMPORTANT : monsieur ne doit pas aimer les fictions qui font peur !!! Parce que mon dieu,ça doit interférer avec le bon fonctionnement du corps que d'avoir "toute cette énergie inquiète" qui vous pollue alors qu'il n'y a pas de raison réelle d'avoir peur !!!!!!!! Je me demande comment il a supporté la lecture des frère Grimm dans l'enfance

Répondre en citant
Message étrange vie 
à ce point vous déstez les américains 
De ma part , j'ai trouvez ce qu'il dit très intéressant , du fait qu'il explique comme quoi l'intelligence du cerveau humain est limitée au point qu'il peut parfois se faire du mal , notre cerveau prend les chemins sur lesquels il a été programmé depuis l'enfance ou même avant ! à l'accouchement peut être , par exemple si on a pas appris durant notre enfance ou même après à se contrôler devant une situation de stresse , notre cerveau réagit mal et toutes les expériences de stress  accumulées et enfouis quelques part durant l'éxistance , à un moment ou un autre de notre vie il commence à produire souvent des situations imaginaires et les considèrent comme tout à fait réelles (phobies, crise de panique ou même les toc )  c'est comme une sorte d'automatisme mental , ça peut également se manifester autrement par exemple une personne  qui a tendance à ne pas être confiante en elle même ou qui est péssimiste et bein avec le temps le cerveau prend l'habitude de cette pensése négative qui l'emporte largement sur le type de pensée positive et alors il peut y avoir des angoisses et des inquiétudes infondées qui n'ont aucune base réelles mais le cerveau est convaincu du présence du danger "comme ce qui m'arrive par éx " ça devient incontrôlable cette convérsion de l'imagination en réalité .

Non non, rien contre les américains pour ma part, encore que je n'en fait pas une référence non plus.
Il y a du vrai dans son discours, mais disons qu'il n'y a pas matière à faire des grands effets pour annoncer qu'on a rencontré l'eau tiède. Le conditionnement, ça fait quelques décennies que tous les scientifiques savent que ça existe, l'étudient, et s'en servent.

tout à fait voilà une dame fraçaise qui dit à peu près la même chose

mssikina a écrit:
un "mendiant" ou plutot un voyant rencontré par hasard prés de chez moi m'a dit spontanément que je suis quelqu'un de bien mais je n'ai pas de chance ,il m'a dit aussi que j'ai des douleurs au dos ce qui est vrai , g un lumbago Shocked
ah oui j'ai oublié il m'est arrivé 3 fois en allant à un rendez vous de croiser un chat noir , alors j'ai commencé à penser que peut être c'est à cause de cet ensorcellement Embarassed

Salut Mssikina (mais rassure-toi, tu n'as rien d'une misskina "une pauvre pour nos amis européens"), tu as même tout pour être heureuse.
Pour ce qui est de la superstition, j'avoue que mon esprit est entre 2 croyances: il est à la fois cartésien tout en étant ouvert au spirituel. Je veux bien croire qu'il existe des gens dotés de pouvoirs particuliers, mais ce "mendiant voyant" ne t'a rien dit de vraiment surprenant. 90./. des femmes Marocaines ont mal au dos Mr. Green , et puis il suffit d'avoir un peu de clairvoyance ou de comprendre le langage non verbal (la posture, les gestes, la façon de s'habiller...) pour voir des choses chez l'autre.
Cet homme a peut-être des pouvoirs que j'ignore, mais tu es médecin, et tu sais bien que l'inspection est la 1ère étape de l'examen d'un patient . Cet homme a bien vu ta façon de te tenir ou de marcher, ton excès de poids (et donc très probablement mal de dos ).
Pour les chats noirs, et là aussi je suis ouverte à tout sans adhérer forcément, et je n'infirme pas qu'il puisse y avoir une dimension spirituelle. Mais au Maroc, il y a partout des chats errants, et puisqu'ils trainent dans la rue, tu n'as aucune chance de trouver une race de chat chinchilla tout blanc Mr. Green . La majorité des chats errants sont gris ou noirs, j'en croise chaque jour!
Maintenant, si tu CROIS que ça puisse avoir une relation avec la spirituel ou la sorcellerie, la réponse est toute simple: fais ce qu'il y a à faire. Un ami m'avait parlé une fois de la Roqya, de la lecture de Coran (si tu es musulmane), l'eau Coranisée... Mais à condition: fais-le toute seule et ça ne coûtera aucun sou et évite les charlatans. Je n'ai aucune preuve scientifique que ça puisse être efficace, mais si tu y crois, ça aura au moins un effet placebo rassurant sans en faire une obsession surtout . Si ça peut te faire du bien et calmer ton angoisse, pourquoi pas?

Pour ce qui est de ta gentillesse, de ta timidité et de l'avis de ton frère, et vu ton récit, j'ai l'impression que tu n'as pas assez vécu des choses que tu désires. Entre le papa souvent malade, la maman trop exigeante, les responsabilités, les études stressantes... Tu as peut-être un peu oublié de te faire plaisir dans la vie. Quand tu es avec un(e) ami, est-ce que tu te soucies pour toi? ou bien tu t'oublies et tu fais les choses uniquement pour faire plaisir aux autres??
Est-ce que tu te sens aimée, pour ta personne?
Pour ce qui est du célibat, tu sais très bien que tu peux facilement te marier rien qu'avec ton statut de médecin (les Marocains adorent les femmes médecins Mr. Green ). Mais je sens tu cherches surtout l'amour qui aboutit au mariage. Et pour celà, c'est question de temps (pour ne pas dire de "chance" Mr. Green ). Certaines rencontrent "l'âme soeur" à 20 ans, d'autres à 30 ans, d'autres plus tard, d'autres "jamais" mais se marient malgré tout. Et pour le trouver, et bien il y aura forcément plein de déceptions. Je connais des femmes qui se sont retrouvées divorcées avec un gosse à moins de 25 ans! Alors que d'autres se sont mariées à plus de 30 ans. A toi de voir si tu veux vivre pour les autres et la société, ou si tu veux vivre pour TOI et faire TES choix.
Pour le bonheur, on dit que c'est une trajectoire, et non pas une finalité en soi! Donc chaque jour que tu vis, ressens le bonheur des choses simples, et n'entre pas dans le piège du "je ne serais heureuse qu'après le mariage! je ne serais heureuse qu'après avoir eu un enfant! je ne serais heureuse que quand mes enfants grandiront!....". Tu passeras à côté du bonheur tout simplement.

J'ai toujours détesté cette façon stéréotypée que s'imposent les Marocains. Les gens ne font plus les choses dans l'intention de se faire plaisir, mais dans l'intention de faire des envieux. On grandit dans cette mentalité et on la subit. C'est pour te dire que je te donne des conseils mais je sais que c'est plus facile de conseiller.

Consulter un psy, pourquoi pas, tu sembles être assez anxieuse et avoir besoin de parler.

Message étrange vie 
mssikina a écrit:
j'ai trouvez ce qu'il dit très intéressant , du fait qu'il explique comme quoi l'intelligence du cerveau humain est limitée au point qu'il peut parfois se faire du mal

Si on prend ce même raisonnement mais dans une optique positive, on en concluerait que l'intelligence du cerveau humain est tellement grande, qu'il peut aller jusqu'à se faire du bien . L'automatisme ou l'habitude mentale est là, tout dépend si c'est orienté négativement ou positivement .
J'ai vu cette vidéo, de ce que j'ai pu entendre Mr. Green et comprendre, ce sont des notions assez connues. Il parle du psychosomatique ( comme le corps réagit à une angoisse par des palpitations, des sueurs. Il peut aussi réagir par un sourire et sentiment de bien-être devant une situation plaisante), mais si j'ai bien suivi, il parle du processus inverse (libération d'esprit par des exercices physiques) et aussi d'auto-suggestion et de suggestion (ce ne serait pas le même principe que l'hypnose?) : On peut faire croire ce qu'on veut à un être humain du moment que son inconscient y a cru. On peut "tromper" notre cerveau en quelque sorte. Mouais, j'y crois. Je ferais mieux de voir la 2nde vidéo Mr. Green

PS: Je suis très séduite par ces sujets "esprit-émotions", merci pour le partage .

Message étrange vie 
C'est assez étrange ta façon, mssikina, de passer d'un témoignage qui pouvait solliciter notre attention sur ton vécu au "partage" immédiat de vidéos loufoques qui n'ont guère leur place ici - j'ose croire à ta sincérité mais j'espère que nous parlerons maintenant de toi et pas de mauvaise vulgarisation théorique.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation