Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Dysmorphophobie accentuée sur le nez.
Auteur Message
Répondre en citant
Message Dysmorphophobie accentuée sur le nez. 
Bonjour donc voila je pense être atteinds de Dysmorphophobie.  

Mon nez est la source.Je ne pense qu'à cela toute la journée je passe mon temps à regarder des photos pour essayer de le comparer et essayer de me rassurer. Je vois de moins en moins mes potes et de plus en toute modestie je reçoit des compliements comme quoi je suis beau etc mais je n'y crois pas à cause de mon nez. J'ai même refuser de sortir avec des fille à cause de sa et à 18 ans ça me bouffe la vie . Ou alors les compliements vont marcher pendant un certain temps et au bout de 1 ou 2 jours je retombe au plus bas.
Je voulais savoir si c'était pour vous les symptomes de cette maladie où mon nez est vraiment difforme.

Mais il y a des fois je vais le voir super bien super jolie et je vais me trouver bien voir meme beau etc donc enfaite sa m'empêche d'accepter mon nez comme je le vois actuellement puisque des moments je le vois très bien et je me trouve bien alors que si je le verrais moche tous le temps et bien j'aurais plus de facilité a l'accepter donc c'est assez étrange.  

Si des gens ont cette maladie aussi j'aimerais bien avoir des échanges, merci !
Mais je me pose une question :
le nez que les autres voient et que j'ai réelement est-ce le nez que je vois lorsque je le vois difforme ou lorsque j'ai confiance et que je le vois bien/normal ??

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue momo,

Si effectivement il y a des moments où tu ne penses qu'à ça toute la journée, on peut sans doute parler de dysmorphophobie (l'aspect réel de ton nez étant de peu d'importance : les gens qui ont un vilain nez peuvent le regretter mais ne ruminent pas toute la journée à ce sujet et, de plus, si cela avait été réellement ton cas, ton entourage s'en serait sans doute fait l'écho un jour ou l'autre).

Ce genre de symptôme recouvrant souvent un mal être plus profond, je te conseillerais volontiers de consulter un professionnel (un psychologue par exemple) à ce sujet - tu peux déjà en parler à ton généraliste pour voir ce qu'il en pense et s'il peut t'orienter vers quelqu'un. Un travail psychothérapeutique est souvent indiqué dans ce genre de difficulté, qui semble en effet te gâcher considérablement la vie.

Coucou Momo

Bienvenue d'abord sur ce forum sourire

Ensuite c'est fou ce que cette phrase que tu as dites m'a marquée :

Citation:
le nez que les autres voient et que j'ai réelement est-ce le nez que je vois lorsque je le vois difforme ou lorsque j'ai confiance et que je le vois bien/normal ??

Car cela fait partie de mes obsessions les plus tenaces, sauf que moi c'est pas sur le nez c'est ma personne/forme en entier.
J'avais développé toute un théorie sur les miroir à un moment lol.

Bon la réponse à cette question c'est, je crois, qu'il n'y en a pas. On regarde et se regarde de manière subjective. C'est super difficile à accepter qu'il n'y ait pas forcément de "vérité" perceptible, mais bon moi j'essaie de m'y faire depuis des années et ça vient un peu.

Après, comme dit Traviata, si ton nez était vraiment gros, les gens dans ton entourage t'en auraient déjà parlé.

Répondre en citant
Merci !
Oui mais il est tellement différent que lorsque je l'aime bien et lorsque je suis en crise que je me dis c'est impossible que ce soit le même donc c'est vrai assez difficile de savoir.

Je sais que j'ai pas un nez à la Franck Dubosc et ça de toute façon ça ne m'irait pas du tous, mais je veux dire un nez normal harmonieux avec mon visage et non un nez comme Depardieux. ( sans vouloir critiquer biensur.)
Quand j'était petit mon père a un gros nez et il en rigolait beaucoup il n'était pas du tous complexer et donc on lui disait souvent et donc un jour il nous disait rigoler pas trop vous aurez peut-être même plus grand et donc cette phrase anodine m'a peut-être marqué. J'en parlais à un pote et lui trouvait sa marrant et donc m'a embêter avec sa même si maintenant. Il reconnait que c'était pour m'embêter et que mon nez était pas du tous gros mais c'est trop tard je n'arrive plus à croire personne.

Répondre en citant
Personne d'autres n'a ce genre de maladie? Et il y a un moyen de faire passer cette angoisse sur un autre partie de mon corps? Parce que avant c'était mes grains de beauté et encore c'était moins perturbant que la je n'en peu vraiment plus, je me demande si je ne devrais pas passer a l'act.

Répondre en citant
Ce n'est pas une maladie momo, c'est un symptôme qui témoigne que tu es dans une certaine souffrance psychique, pour laquelle, comme nous te l'avons dit, le mieux serait de consulter un professionnel. Et le but ne serait pas de déplacer cette angoisse mais de t'en débarrasser !

Pourquoi tu ne consultes pas ?  : la dsymorphophobie est un symptôme . Mais qui dissimule un mal être ! 

J'ai un rdv bientôt, mais enfaite je suis septique a l'idée de parler et que cela résoudrait le problème. Sinon j'ai beaucoup de moment ou j'en peux plus mais j'ai aussi des moments ou je suis bien, j'aime mon nez, malheureusement cela ne dure que 1ou 2 jours. Sinon pendant ces périodes ( qui sont typique de la dysmorphophobie?) la vision que j'ai de mon nez est elle la vrai? Psychonaute je sais plus si je t'avais poser la question mais j'ai lu ton témoignage ( qui est similaire a au moins 90% du miens, mon nez je le touche toujours,Pere au gros nez...) mais tu disais que toi aussi tu avais des périodes ou tu sentait bien voir puissant, et donc le nez que tu voyais était-ce celui que tu vois actuellement maintenant que tu es guéri?

Répondre en citant
Oui j'ai bien vu que tu étais sceptique , pourtant une psychothérapie peut agir sur des symptômes .

Euh pas vraiment non pour moi mon nez était monstrueux et en permanence  : il fallait le corriger etc . Confused

Bon courage pour ton 1 er rdv  je sais que ce type de pb est extrêmement angoissant à vivre .  

Merci , j'espère que sa va bien se passer.
Sinon je voulais savoir aussi ton complexe tu le voyais aussi sur les photos ? Quand tu te regardais en photo tu le voyais aussi disproportionner , Et ce même en comparant avec d'autres?

Répondre en citant
Oui même sur les photos mais surtout dans le miroir . C'était très dur . 

J'y suis aller cela fais 4 séances. Mon envie de plaire au fille serait très forte, d'ailleurs quand je reçois des compliments d'elles je suis souvent dans une période ou j'apprécie " mon nez. De plus les critiques sur mon Pere ( sur son nez) qui est un modèle aurait jouer un rôle. J'ai peut être trouver les causes mais je n'ai quasi pas d'effets j'en suis toujours au même stade. Vous pensez que cette "thérapie" est utile?

Répondre en citant
Oui Momo, ce n'est pas un symptôme qui va se volatiliser comme ça, et cela prend davantage que 4 séances il faut prendre un peu patience quand même. Le fait de savoir "pourquoi" plus ou moins, ce n'est pas ça qui règle le problème, il faut plus ou moins que le psy t'aide à trouver le comment et puis il y a aussi que comprendre intellectuellement c'est différent d'une compréhension plus "émotionnelle"... enfin c'est compliqué à expliquer, moi même je sais pas trop, mais be tu verras au fil du temps

Répondre en citant
J'aurais une envie d'attirer l'attention des autres, j'aime être le centre des discussions et je n'aime pas être le second. Cette envie d'être au premier plan serais lies mais bon je narrive pas a comprendre comment cela pourrait voir un lien avec mon problème!

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation