Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Crimino
Auteur Message
Répondre en citant
Message Crimino 
Bonsoir,

Je vois que l'ours est connecté et comme c'est à lui que s'adresse d'abord cette question, j'en profite (mais toutes les contributions seront accueillies à bras ouverts et avec reconnaissance !)

J'écris un roman policier (ne vous inquiétez pas, ça me prend de temps en temps) et j'aurais besoin de documentation pour mieux connaître la façon dont travaille la PJ en France, de même que la police scientifique, bref tout ce dont on a besoin dans une enquête... Le tout sous forme succincte et compréhensible...

Donc, si vous avez des références, merci !

Répondre en citant
Message Crimino 
Ce que je retiens de la PJ, c'est qu'ils ont leur vocabulaire professionnel. Mais je ne sais pas trop où tu peux trouver le guide du "parler comme à la PJ", ni si ça t'intéresse. Et il y a eu une grande refonte ds services, je ne sais pas s'ils n'ont pas "sauté" en cours de route, refondus avec un autre service et renommés pour l'occasion.
 je ne suis pas d'une grande utilité.

A défaut, ça n'a rien à voir, mais un ami breton avec qui je parlais de Sarkozy me répondait "ah oui le fameux Sarkorky". Comme je lui demande de quoi il s'agit, il m'explique qu'en breton, le "sac'h kor ki" signifie "sac de crottes de chien".
Bon c'est bête et c'est pas fin, mais ça me fait rire Laughing  

Je pourrais situer le prochain en Bretagne Mort de Rire

J'avais lu quelque part (Charlie Hebdo je crois) que l'étymologie de son nom en Hongrois n'était pas très éloignée Mr. Green

Pour les infos, je veux juste savoir, quand on trouve un cadavre, qui vient et fait quoi (et effectivement, s'exprime comment). J'ai lu beaucoup de polars, mais étrangers le plus souvent, si bien que les méthodes chez nous m'échappent complètement.

Ah voilà, retrouvé : http://www.lepost.fr/article/2008/05/27/1199018_sarkozy-dans-la-merde-hongr…

Bon, on dérive Rolling Eyes

Ha ha !!!  Laughing   Ha je sais pas Traviata en plus je vis pas en France mais c'est cool d'écrire .  sourire  

Pour la police scientifique, peut-être déjà ce livre (que je ne possède pas et que je n'ai pas lu, mais il est présenté comme sérieux) ?

http://www.amazon.fr/Manuel-criminalistique-moderne-police-scientifique/dp/2130571484/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1294334661&sr=1-1

Pour le fonctionnement de la PJ, celui-là n'a pas l'air très drôle, mais pourrait être instructif :

http://www.amazon.fr/Memento-Police-Judiciaire-Bernard-Stahl/dp/2352956447/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1294335070&sr=1-3

Les films d'Olivier Marchal ne sont pas une source d'information très crédible (en tout cas, les policiers avec qui il m'arrive de travailler le pensent...), même s'ils sont bien faits (MR73, 36 quai des Orfèvres...)...
Ce qui, de l'avis général, ce qui colle le mieux à la réalité est la série "the wire", ça se passe à Baltimore mais ça doit être transposable  ... et c'est très agréable à regarder (et VRAIMENT pas du tout banal)...

Bon courage, je peux aussi tenter de trouver des renseignements ailleurs  Cool

Dernière édition par gronounours le Jeu 6 Jan 2011 - 19:52; édité 1 fois

Message Crimino 
Merci l'ours, je vais regarder tout ça ! 

Et bien je suppose que ça dépend du cadavre de qui

Ma seule expérience en la matière était le meurtre d'un SDF dans un centre d'hébergement d'urgence. C'était la BAC qui s'était déplacée, suivie de 2 flics (peut-être bien la PJ), et enfin de la camionnette de ce que je suppose être la brigade scientifique. Je n'ai rien vu de particulier, ils sont venus, ils ont regardé avec les yeux de loin, ils sont repartis, on n'en a plus jamais entendu parler.

Par contre dernièrement on a eu le résultat du braquage d'un camion de transporteurs de fond, ça avait l'air beaucoup plus intéressant : porte défoncée par un serrurier (qui devait être garçon boucher dans une autre vie, vu la délicatesse de l'opération) avec la PJ, scellés un peu de partout et pendant plusieurs semaines, moults détails sur les manières dont les billets de banque étaient cachés.

Entre les 2 je me souviens du cambriolage des bureaux d'un établissement dans lequel je travaillais, qui accueillais des personnes qui sortent de prison et donc fichées, et la plupart sous le régime du sursis mise à l'épreuve. Là, la PJ s'était régalée à faire une véritable enquête : ils étaient venu passer leur poudre à empreinte digitales un peu partout (avec laquelle on attrape rarement une "bonne" empreinte contrairement à ce qu'on voit à la télé), avaient récupéré les empreintes de semelle de chaussure, passé à l'interrogatoire plusieurs personnes.

Séverine a écrit:

Là, la PJ s'était régalée à faire une véritable enquête : ils étaient venu passer leur poudre à empreinte digitales un peu partout (avec laquelle on attrape rarement une "bonne" empreinte contrairement à ce qu'on voit à la télé), avaient récupéré les empreintes de semelle de chaussure, passé à l'interrogatoire plusieurs personnes.

Ah voilà, c'est ça que je veux, dans le plus pur esprit Agatha Christie Mr. Green

Alors la poudre à empreintes c'est un truc noir et un peu gras, comme de la suie, qui "accroche" le gras laissé par les doigts sur les surfaces lisses. Ils passent ça avec un pinceau sur les empreintes en tapotant dessus (comme pour faire des pochoirs) et pas en "essuyant" parce que l'empreinte partirait avec. Ensuite ils mettent un scotch transparent dessus, et schlaaaak, c'est le même principe que les bandes de cire à épiler sauf que c'est l'empreinte qu'ils arrachent (j'ai des références très "ménagère de moins de 50 ans" ). Sauf qu'il ne faut pas que les empreintes prennent l'humidité (humidité de l'air, rosée de la nuit...) sinon c'est cuit le gras de doigt n'accroche plus à la poudre, et que dans leurs bases de données ils n'ont que des empreintes entières alors que dans la réalité ils obtiennent souvent que des bouts d'empreintes incomplètes qui ne peuvent pas être utilisées (je suppose en réalité que ça doit être possible mais seulement réservé à de très grosses affaires).
Enfin ça c'est ce que j'ai vu, ou ce qu'ils m'ont dit. C'est le premier truc qu'ils ont fait et je les ai suivi et questionné, je trouvais ça intéressant. Après ils étaient beaucoup plus avards de renseignement alors ils ne me répondaient plus.

Pour les empreintes de chaussure ils ont voulu faire un moulage. Mais les empreintes étaient dans de l'herbe humide, je ne sais pas pourquoi il y a quelque chose qui ne leur allait pas alors ils ont finalement seulement mesuré une empreinte (longueur, largeur) qui a été photographiée, ils ont convenus entre eux que "c'est un mec" vu la taille de la chaussure, et voila.

Pour les interrogatoires ça s'est passé après dans leurs locaux, je ne sais pas trop ce qui s'est passé sauf que forcément, tout le monde à dit "j'ai rien vu".

Pour faire leur enquête ils étaient venus à plusieurs, 5 ou 6 habillés en civil qui s'étaient présenté comme étant de la PJ : c'était toujours le même homme qui a fait toutes les manipulations, pour les autres il y en avait 1 ou 2 qui cherchaient les moyens techniques pour récupérer les meilleures preuves. Pour les autres, il y a une femme qui faisait "copine" avec moi en répondant à mes questions et en me soutirant l'air de rien des informations sur les personnes qu'on accueillait, et 2 qui faisaient semblant de se préoccuper de technique mais qui s'intéressaient aux personnes accueillies dans cet endroit, qui regardaient qui s'intéressait à leur enquête, les chambres à qui donnaient sur ce lieu, s'informait l'air de rien sur les allers/retours, etc.
Le tout (ça a duré 1h30 ou 2h) en enchainant les blagues pourries, mais j'avais surtout l'impression qu'ils se rassuraient entre eux (ils connaissaient le passif de la majorité des personnes qui habitaient dans cet endroit, qui n'étaient pas du genre à apprécier l'autorité).

Merci, dis donc, on pourrait co-écrire un polar vu ton expérience

Citation:

Ah voilà, c'est ça que je veux, dans le plus pur esprit Agatha Christie Mr. Green

Si je puis me permettre, je trouve ça dommage que tu t'enfermes dans un style préétabli en parlant d'Agatha Christie ... !
Je ne suis pas lecteur ni écrivain mais je pense que cela sclérose la création que d'établir dès le départ un style aussi particulier ... 

C'est mon point de vu et je serais curieux de savoir comment tu vois les choses pour l'écriture de ce livre, voire d'être contredit, pour l'écriture en général.

Dernière édition par manu__ le Dim 9 Jan 2011 - 00:27; édité 1 fois
Répondre en citant
Message Crimino 
Traviata a écrit:

Ah voilà, retrouvé : http://www.lepost.fr/article/2008/05/27/1199018_sarkozy-dans-la-merde-hongr…

Bon, on dérive Rolling Eyes

mdr !

Répondre en citant
Message Crimino 
Traviata a écrit:
J'écris un roman policier (ne vous inquiétez pas, ça me prend de temps en temps) et j'aurais besoin de documentation pour mieux connaître la façon dont travaille la PJ en France, de même que la police scientifique, bref tout ce dont on a besoin dans une enquête... Le tout sous forme succincte et compréhensible...

Donc, si vous avez des références, merci !

Bonjour, j'ai trouvé par hasard un article qui parle de la police scientifique, le voici:
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/photo.aspx?cp-documentid=1560480…

Message Crimino 
Merci Tournesol

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation