Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Psychothérapie : PSYCHIATRE ou NON
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychothérapie : PSYCHIATRE ou NON 
Je recherche donc un nouveau psy.

J'ai été pendant 2 ans et demi en analyse avec un psychiatre. Je recherche actuellement un autre psy.

Je me penche dans un premier temps sur des thérapeutes psychiatre, mais souvent l'attente est de 2 mois ! Et parfois au 1er rdv, ça ne colle pas... Je ne peux pas attendre, je suis en "pause thérapie" et le besoin d'être suivi est important...

Du coup je me demande, et un psy non médecin ? Que penser de ces psychothérapeutes qui ne sont ni médecin, ni psycologue (master) mais qui ont juste suivi une formation, genre gestalt thérapie, et sont inscrit à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (ff2p.fr) ? Je demande cela, car depuis l'an dernier, à ce que j'ai compris, seul les psys médecin ou psychologue (master) peuvent bénéficier du terme psychothérapeute.

J'ai repéré une psy, formation gestalt thérapie, inscrit à ff2p, supervisé par quelqu'un, ayant été suivi en analyse plusieurs année, avec une licence psychologie.

Tout cela m'a l'air bien. Je me dit que cette forme de thérapie est peut être plus adaptée à moi car en analyse j'ai souvent du mal à parler et peut rester une séance sans rien dire...
Est-ce que je peux faire confiance à cette personne ? Peut être pourra-t-elle, elle, m'aider et me donner des conseils sur mes choix de vie ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Tu peux bien sûr tenter le coup, sachant qu'il y a toujours le risque de tomber sur quelqu'un d'incompétent ou de pas très sérieux - il y a de tout dans ces formations, rarement du meilleur, ce qui n'empêche pas de tomber parfois sur quelqu'un de très bien... Pourquoi ne pas te diriger vers un(e) psychologue dans ce cas, ce serait quand même une garantie supplémentaire ?

moi je pense qu'importe psychiatre ou psychologue ou psychothérapeute, mais il faut :
1/ que tu te sentes bien (confiance, à l'aise franc...)
2/ qu'il soit correct (pas but principal de te  pomper ton fric)
3/ que cela te convienne (impression d'un progrès)

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation