Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les 32 médicaments à éviter
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les 32 médicaments à éviter 
J'ai lu la liste, car j'étais sûre que j'en retrouverais un que je prends dedans... Bingo.

Mais ce n'est pas mon style de paniquer pour autant.
Je sais trop bien le bénéfice que je retire de ce médicament.
Alors je ne hurlerai pas avec les loups, et je continuerai à le prendre... Sauf si celle qui me le prescrit panique plus que moi !

http://www.lepoint.fr/sante/liste-trente-deux-medicaments-a-eviter-27-01-20…

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Citation:
Bingo

lequel ?

sourire

Répondre en citant
Ben bon à savoir tout ça ! Merci "prescrire" !
Faudrait se faire une photocop et la présenter aux médecins et psychiatres dès qu'ils veulent nous prescrire des trucs ^^

Répondre en citant
Ben moi j'étais sous Olanzapine fut un temps. Ce médicament est une vraie saloperie pour le poids. (en plus ils parlent de diabète + de problèmes graves en cas d'injection.)
Perso j'ai demandé à mon psychiatre qu'il me le remplace par de la Risperdone.

J'ai lu dans le journal que Prescrire était la seule revue médicale non-financée par les laboratoires.

Répondre en citant
Je me permet de réagir étant pharmacien, et connaissant un peu (lol) les médicaments.
Cette liste n'a pas de valeur réelement alarmiste dans le sens où tous les médicaments sont théoriquement suivis pour leurs effets secondaires.
Si ces médicament parraissaient vraiment dangereux aux yeux des autorités, ils les retireraient, enfin j'ose l'espérer!.
Pour aller au delà de cette liste, chaque médicament qui a un effet concret sur l'organisme est susceptible d'entrainer des effets secondaires plus ou moins graves, et pour la plupart des médicaments, on pourrait susciter la même méfiance.
Concernant les prescripteurs.... une fraction trop peu importante de médecins font preuve d'éthique à cet égard et beaucoup se contentent de suivre les recommandation officielles (issus d'organismes gérés et pilotés par des personnes ayant des intérets dans l'industrie pharmaceutique...). D'autres se fabriquent leur propres recommandations. Et d'autres essaye d'etre le plus consciencieux possible (une revue "prescrire" sur le bureau c'est déjà un bon point !!") 
Et puis, lorsqu'ils sont confrontés à des erreurs consciement réalisées (je pense au médiator prescrit hors AMM, donc hors recommandation, et dont on connait les conséquences aujourd'hui), que risquent-ils? .... et bien rien a priori ! Donc, pourquoi changeraient-ils? .... 
 Je sais, la vision est assez pessimiste, mais chacun doit essayer de choisir au mieux son médecin. Le premier critère étant le temps consacré à chaque consultation. un dexième critère est la capacité d'un médecin (généraliste) à reconnaitre ses limites et pouvoir orienter vers des gens plus compétents dans un domaine précis (et beaucoup de généralistes jouent aux apprentis sorciers notament sur le plan psy)
Donc s'en remettre à l'éthique et au professionnalisme de son médecin, oui, mais ca ne coute rien de se renseigner par soi-même... (sachez également que la formation continue de la plupart des médecins se fait quasi uniquement au travers des délégués médicaux, payés par les labo pour venir vanter les mérite de leurs médicament...)

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation