Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Le genre d'article qui me hérisse...
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le genre d'article qui me hérisse... 
Et vive la stigmatisation des schizophrènes !

http://fr.news.yahoo.com/63/20110202/tod-le-prof-tait-un-vad-d-un-hpital-ps…

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir Iphigénie,

Moi aussi j'ai vu la nouvelle, mais c'était par la page FB de Sud Ouest. Et étaient un peu plus objectif : pour eux, ce qui les faisait réagir, c'était qu'un schizo ait réussis à bluffer l'inspection d'académie en se faisant passer pour un prof, et non comme dans ton article où un prof était comble de l'horreur un shizophrène...

http://www.sudouest.fr/2011/02/02/un-irlandais-evade-d-une-unite-psychiatri…

Entre nous, je préfère le traitement de Sud Ouest qui tend à montrer qu'un schizo ait pu se faire recruter comme prof, alors que dans l'autre on s'attaque au fait qu'il soit schizo ce qui ne lui donne pas droit d'enseigner... morale plus que douteuse ! 

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Déjà rien que le titre, on croirait qu'il s'agit d'un évadé d'Alcatraz. Ca continue fort avec l'association de "schizophrène" et "dangereux", digne des meilleurs torchons.
Finalement, heureusement que je suis malade ça m'évite de m'énerver sur ce genre d'article.
Sur ce, je retourne me coucher.

Le ton de l'article (celui cité par Iphigénie) est franchement ignoble... Le journalisme est en train de toucher le fond chez nous on dirait - tout en se demandant où est le fond !

Soigne-toi bien collègue, un bon grog et au chaud

Iphigénie a écrit:

Et vive la stigmatisation des schizophrènes !

http://fr.news.yahoo.com/63/20110202/tod-le-prof-tait-un-vad-d-un-hpital-ps…

Bah oué mais bon, faut choisir ses sources d'information ! content
Laissons ces horreurs pour les affamés du fait divers. (que je méprise ok j'assume.)
Les gens intelligents, eux, ne lisent pas ces sornettes.

Perso déjà dégoûté pendant l'épisode RER A. C'est bon j'ai eu ma dose, merci.

Répondre en citant
Je te signale que je suis tombée sur l'info en ouvrant ma boîte mail et que cette nouvelle a fait un sacré tour...

Répondre en citant
ah ben oui c'est des news yahoo !  Confused
c'est pareil sur msn, c'est terrible leur "rédaction", et quand on sait le nombre de gens qui tombent dessus du fait qu'ils aient un hotmail... en gros tu arrives sur leurs news dès que tu te déconnectes de ton mail. 
La plupart du temps, je me dépêche d'aller sur une autre page pour pas avoir ces ragots et les pubs sous les yeux, mais ça m'arrive de lire quand même et je suis atterrée à chaque fois.
Ca me met en colère et après je fantasme sur mille façons d'écrire un contre article ou faire une action ou je sais pas quoi, et ça me colle dans la tête un bon moment donc j'essaie d'éviter.

Répondre en citant
Iphigénie, ne te sens pas visée.
Je pensais aux gens qui se délectent de ces infos croustillantes.
Voilà pour moi, s'il n'y avait personne pour les lire les "articles" de msn ou du "post", ceux-ci n'auraient plus de raison d'être.

Maintenant c'est clair que c'est choquant. Moi j'avais posté un article sur wikileaks et sarkozy, carrément lèche botte.. Bon bah c'était la même source : msn info...
Et c'est sûr qu'en même temps des fois on a pas trop le choix en ouvrant son yahoo ou hotmail...

Maintenant, perso comme Manamana, je zappe au plus vite.

Bonne soirée à toi, Iphigénie.

Répondre en citant
Merci manu.
Je suis à cran sur cette question parce que la nouvelle tourne dans l'éducation nationale et suscite les réactions les plus viscérales et mal documentées...

Répondre en citant
Ce matin j'ai reçu une formation. Formation dispensée par le plus gros gestionnaire de structure laïque dans mon domaine, de mon département, qui est responsable de l'accueil de plusieurs centaines de personnes. Et j'y ai appris que (oui en formation je prends des notes) :

"Le problème c'est que les psychiatres croient qu'un psychotique est capable de prendre son traitement tout seul"

Et aussi que :
"Mes gars [les travailleurs sociaux], au bout de quelques années ils ont des réactions pas normales. C'est le fait de les cotoyer pendant des années [le public issu de psychiatrie], on voit bien qu'il y a contamination"

Avec une formation comme celle-ci je ne crains plus rien.
Mais enfin, ce sont les paroles du responsable d'une structure sociale (au nombre de places je ne sais pas si ce n'est pas la plus grande de France dans son habilitation) dans laquelle aterrissent les rejetés quotidien de la psychiatrie qui n'a pas assez de fonds pour les soigner jusqu'au bout.
Quand les politiques disent "le malade dans la cité", c'est dans cette cité qu'il l'envoie. Bienvenue dans la cité!

Dis donc, j'espère qu'ils la vendent cher parce que c'est le top de la formation ! Enfin, c'est inquiétant partout à ce que je vois. Confused

Séverine a écrit:

"Le problème c'est que les psychiatres croient qu'un psychotique est capable de prendre son traitement tout seul"

Et aussi que :
"Mes gars [les travailleurs sociaux], au bout de quelques années ils ont des réactions pas normales. C'est le fait de les cotoyer pendant des années [le public issu de psychiatrie], on voit bien qu'il y a contamination"

Ben dis donc... Il a bien dit "contamination"  Shocked  ?
Et le président de la république n'a pas encore réagi, exigé des sanctions et une réforme complète du système, et n'a pas adressé des paroles consolantes aux proches des "gars" contaminés   ? ! 

gronounours a écrit:

Et le président de la république n'a pas encore réagi, exigé des sanctions et une réforme complète du système, et n'a pas adressé des paroles consolantes aux proches des "gars" contaminés   ? ! 

Excellent gronounours !

Ça me met mal à l'aise sur ce que vous dites du futur de la psychiatrie, du contenu de ce genre de formation etc.
J'espère que nous pourrons quand même compter à l'avenir sur des accompagnements correct. Confused

Il y a quand même une majorité de collègues à vous qui résistent, non ?

Répondre en citant
Ce n'est pas le futur de la psychiatrie Manu, c'est une ignorance médiatisée par des ignorants qui croient savoir de quoi ils parlent. La seule manière de contrer cela est de faire contrepoids avec des actions, de la communication.

Si un jour j'arrive à bouger, il y a plusieurs docus que j'aimerais faire, ainsi que des interventions dans les écoles, avec le docu en soutien pédagogique + éventuellement la participation de personnes qui témoignent dans les documentaires. Les vieux croutons superficiels du baby boom (j'entends par là ceux qui se font passer pour des personnes moderne mais sont en fait plein de préjugés - car il y a plein de plus vieilles personnes à l'esprit plus ouvert qu'eux), c'est pas la peine de leur expliquer ils entendent que ce qu'ils veulent, c'est la jeunesse l'avenir.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation