Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Idées noires et Peur de faire du mal
Auteur Message
Répondre en citant
Message Idées noires et Peur de faire du mal 
Bonsoir,

J'ai découvert ce forum un peu par hasard et j'aimerais vous exposer mon problème avec humilité.
Depuis quelques jours je suis exposé à des sensations/idées qui me font peur (surtout la peur de basculer).
Cela a quelque peu commencé avec le fait que je me suis pris d'émotion pour un "fait divers" arrivé la semaine dernière.
Il s'agit d'un meurtre survenu non loin de chez moi (une jeune fille retrouvée découpée en morceaux dans un étang.... Rolling Eyes  très glauque!).
Cette histoire m'a beaucoup touchée émotionnellement et j'ai été marqué par une forte incompréhension envers ce drame.
Puis lundi dernier, j'ai commencé par sentir une douleur abdominale me faisant penser à un cystite et en me couchant les première idées noires sont apparues. Je me suis mis à craindre de commettre un acte violent, par exemple sur ma copine (dormant profondément à coté de moi).
Cette idée assise au fond de moi, ma empêché de dormir toute la nuit, me mettant dans un état de déprime avec des sueurs froides
Depuis je suis constamment déprimé du matin au soir, j'ai des idées noires qui me traversent l'esprit, j'ai des difficultés de concentration, des courbatures une sensation de vide/compression abdominal, la tête dans du coton, perte d'envie, perte d'appétit, etc....
Je fais tout pour masquer cet état (sauf vis à vis de ma copine à qui je me confie), mais c'est dur à supporter  Crying or Very sad
J'ai l'impression que cela ne passera pas et que je vais perdre le contrôle !

Me concernant, je suis quelqu'un de plutôt angoissé, obsessionnel, et j'ai souffert longtemps de spasmophilie et crises d'angoisse avant de me faire prendre en charge par un psy qui m'a bien aidé il y a plusieurs années.

Actuellement, je subit pas mal de stress (côté boulot, examens de formation en cours du soir), je dors peu et surtout je ne me laissais pas le droit de faillir (jusqu'à aujourd'hui  Sad  )....quand à ma libido je n'ose même pas en parler, mais elle n'est pas au beau fixe comme dirait l'autre.

Alors est-ce un simple coup de blues, un clash, un début de dépression, de décompensation...??

Je n'attend pas de ce forum une psychothérapie (je vais prendre rdv demain), mais plutôt un avis, un partage d'expérience....

Merci

Répondre en citant
Message Idées noires et Peur de faire du mal 
Bienvenue bluesman,

Je pense que c'est une bonne idée d'avoir repris rendez-vous car le stress accumulé a dû faire ressurgir des difficultés qui n'avaient pas été réglées par ton premier travail - tu peux en outre effectivement traverser un moment un peu dépressif et ce serait bien que quelqu'un puisse l'évaluer.
Quant à la peur de faire du mal, c'est un symptôme certes très perturbant mais qui ne doit pas t'inquiéter outre mesure - on appelle cela des "phobies d'impulsion" et on les retrouve souvent dans les troubles obsessionnels par exemple, le risque de passage à l'acte étant quasi nul. Ce genre de problème est bien pris en charge par la psychothérapie.

Merci pour cette réponse rapide.  content
Cela me soulage quelque peu de mettre un nom sur mes obsessions bien qu'elles soient difficiles à supporter tout au long de la journée.
J'ai pris rendez-vous pour vendredi prochain, c'est un psy que je ne connais pas (j'ai déménagé), cela va être long d'ici là !!
Les seuls moments où je me sens à peu près bien (tout est relatif) c'est quand je suis hyper occupé (au boulot ou chez moi).
Le fait d'avoir une activité m'empêche d'avoir ces idées noires, mais du coup c'est un peu un cercle vicieux car je n'arrive pas à décompresser....
Mon pauvre crane est toujours dans du coton bouillant (sauf au petit matin quand je me réveil).
Seul point positif : je ne retrouve pas ces idées dans mes rêves. Ils sont quand à eux essentiellement axés sur mon boulot...
En attendant j'essais de relativiser et de ne pas changer mon quotidien. Ce soir je vais essayer de prendre un bain chaud avant de me coucher.
Je vous tiens au courant  Confused

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation