Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Petit texte autobio.
Auteur Message
Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
Je regardais mes archives, un jour.

Illusion – lessables. C'était la photo d'une espère de barque ou de ponton qui se tenait à plat sur le sable, un été.
J'étais dessus, court sur patte, avec le chien à côté. Les immeubles en arrière plan se posaient comme des HLM de banlieue. C'était les années 80. Au bord de quelle mer ? Dans quelle ville ? Je ne sais pas. Reste une impression plutôt joyeuse d'un laps de temps, court, perdu dans un océan d'inquiétude.
Le chien restait tout le temps accroché au piquet de la tente à tourner en rond et à aboyer. Je ne savais pas pourquoi.
Ce qui était sûr, c'est qu'il n'espérait qu'échapper à cette astreinte, lui aussi sujet à des questionnements, sans doute pas  métaphysiques, sur ce qu'il y a avait APRES le piquet.
Et moi, sur ce qu'il y avait APRES la mort. Déjà, petit.
Je crois que j'étais envahi de questionnements. Je crois qu'ils se traduisaient par de l'anxiété et une peur de l'abandon certaine.

Je me rappelle précisément un jour de mardi gras, où mon père m'accompagnait mais devait aussitôt  s'éclipser pour une affaire urgente. Je me suis senti abandonné, parmi la foule. Parmi les enfants qui hurlaient, qui manifestaient de la joie. Mais quelle joie, quel bonheur ?
J'étais seul parmi eux. J'avais perdu mon père. J'étais abandonné. Ce sentiment n'était certainement pas anodin.

Petit, je me souviens que ma mère m'avait accompagné voir un « Monsieur ». Il fallait comprendre un psy. Je me souviens de la quiétude de ce cabinet. On se souciait de mon bien-être. Cela m'était agréable. Le « Monsieur » m'avait fait m'allonger sur un canapé pour me parler doucement. Je comprenait plus tard qu'il s'agissait d'une sorte de thérapie par la relaxation.

J'ai toujours eu le souvenir que tout tournait à folle allure autour de moi. Moi j'étais là, terrifié par ce qui se jouait ou pouvait se jouer. Je me sentais attaché au piquet, comme le chien au camping.
Et tout bougeait, tous riaient, tout avançait autour de moi.
Et moi je tournais, je tournais autour de ce piquet invisible. 

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
Bonjour Manu,

J'ai beaucoup aimé ton texte. Je ne sais pas si tu peux participer comme moi à un atelier écriture dans ton SAVS ou dans une association proche de chez toi mais je trouve que tu écris bien. Continue, ça peut être très thérapeutique !

Amicalement, sourire


_________________
Hervé

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
Moi aussi j'aime bien tes textes Manu  sourire


_________________
" Ne pensez-vous pas que j'aurais été beaucoup mieux traité si mes théories avaient contenu un plus grand pourcentage d'erreur et d'absurdité ?" S.Freud lettre à A.Einstein mai 1936
Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
C'est très beau Manu, c'est très bien écrit !
Tu as tout un univers sonore qui perce dans ton texte.
Vraiment c'est bien.
Si je dois critiquer, je dirais que les plus belles parties sont le début et la fin, entre les deux il y a deux trois trucs que tu pourrais retravailler - dans l'écriture je me retrouve souvent confrontée à la datation des souvenirs, et notamment les "quand j'étais petite" ou "enfant, je..." ou "je me souviens", bref là-dessus je crois que tu peux essayer par exemple d'enlever "je me rappelle" et ne garder que "un jour de mardi gras" et placer ailleurs, autrement, la notion de "clarté du souvenir", de précision, de netteté.

Mais bref c'est des mini conseils, car tu écris vraiment très très bien et tu as une voix.

Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
Coucou,

Merci pour ces conseils. En fait, c'est vrai que là j'ai pas cherché à faire de figures de styles et tout. C'était vraiment une association de souvenirs qui d'ailleurs reflètent bien la réalité de ma représentation du monde de mon enfance.
J'ai beaucoup de mal avec l'utilisation des temps. Je ne sais jamais lesquels sont compatibles entre eux etc.

Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
ouep c'est compliqué les temps mais je trouve que justement tu t'en sors super bien, car tu fais des phrases claires, courtes, concises, avec un concentré de sensations qui font leur effet à la lecture. Cela créé des espaces de blanc qui, je trouve, évoquent bien ces "trous" du souvenir, et aussi la perception partielle quand on est enfant et qu'on comprend pas tout... bref tes "blancs" entre ces images évocatives fonctionnent.  Donc voilà mon seul conseil c'est de poursuivre comme ça et d'homogénéiser en quelque sorte à travers tes textes.  content Tu as un rythme, donc en gros l'idée est de le conserver, ou alors que quand tu le changes, ce soit justifié par ce que tu décris, exprimes.

En tout cas Okay  

Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
Je suis d'accord avec toi, Mana². Et Manu, tu devrais persévéré dans la voie de l'écriture parce que même sans publier, elle peut être très thérapeutique ! 


_________________
Hervé

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
Merci pour les commentaires et les conseils, Manamana.

Hervé...
Ça fait longtemps que j'écris et que je publie sur certaines plateformes très très confidentielles. Enfin, j'ai publié quelques textes.
Ça m'arrive effectivement d'écrire pour que ça sorte. J'envoie mes textes aux mêmes amis qui écoutent ma musique.

Voili voilou. Mais je souhaitais vous faire partager ce texte comme il m'arrive de vouloir faire partager une musique ou un dessin pour avoir des avis. Mais je suis d'accord, cela peut-être thérapeutique.. A mon avis particulièrement + en faisant partager ses écrits.

Répondre en citant
Message Petit texte autobio. 
A défaut de participer à un atelier d'écriture dans une structure spécialisée ou une association lambda, je trouve très sain que tu nous fasses partager tes textes. Faudrait que je fasse pareil, mais en dehors de mon hôpital de jour et de mon journal intime, je ne trouve pas la force d'écrire... Par contre, il me vient une idée : à mon HdJ, on commence toujours par un acrostiche... si on s'essayait à un petit concours ludique ?


_________________
Hervé

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Message Petit texte autobio. 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation