Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 23
Aller à la page: 1, 2, 321, 22, 23  >
quand tout s'emmêle
Auteur Message
Répondre en citant
Message quand tout s'emmêle 
Bonjour,

depuis 4 mois, je suis en arrêt pour état dépressif majeur dans le cadre d'un  trouble bipolaire. A cela, s'ajoute des problèmes de phobie sociale, de TCA et de TOC de vérification. Pour couronner le tout, en situation de stress, je procède à de "petites automutilations".

Quelqu'un peut il me dire ce qui est lié à la bipolarité et ce qui n'a pas de rapport? Car là, j'ai l'impression de cumuler les tares avec peu de chances de m'en sortir.

Merci d'avance

Emil Michel Cioran
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
A mon avis ce ne sont pas vraiment des troubles en plus de la bipolarité, mais plutôt les différents aspects d'un tout.
Tu es suivi par un psy pour t'aider ? avec un traitement adapté et une thérapie, tu peux parfaitement espérer retrouver une vie satisfaisante.

Merci pour ta réponse,

je suis suivie par une psychiatre et une psychologue. Traitement ad et thymorégulateur, mais pour le moment je ne vois pas le mieux. Et mon pessimisme est renforcé car d'autres pbs (pb d'identité, deuil pathologique suite à la disparition de ma compagne il y a dejà plus de 5 ans) s'ajoutent à cette bipolarité.

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
bonsoir,

depuis 2 jours, suite à mes consultations je me trouve de plus en plus mal. Car que ce soit chez la psychologue ou chez la psychiatre, je me suis ouvert le bras pendant la consultation, comme si la souffrance morale augmentait.Est il possible que ces mutilations que je m'inflige soit une manière détournée que j'aurais trouvée pour leur montrer l'état dans lequel je suis?
Je ne sais plus trop où j'en suis et j'ai très peur.

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Bonsoir,

Pour l'avoir vécu et la rencontrer encore parfois dans mon esprit en idée, pour ma part donc, le fait de me scarifier me permettait de déplacer ma souffrance intérieure: de ma tête sur mon corps... Car finallement, lorsque tu te fais mal physiquement, ta souffrance intérieure se déplace ailleurs et ne remplit plus ta tête toute entiére. Je m'"allégeai" ainsi il y a quelques années. Je souffrai donc ensuite de mes coupures et focaliser moins sur ma souffrance psycho. D'autre part, en me coupant, j'avais l'impression que ma souffrance sortait de mon corps, impression encore de soulagement.
Aujourd'hui, je ne souffre plus autant mais cela peut être par phase... Je croise les doigts pour que ces années noires ne reviennent plus!
Bon courage, tu trouveras ta solution toi aussi, un jour...

Répondre en citant
Bonsoir Zebulette,

merci pour ta réponse. Je suis contente pour toi que tu ailles mieux.
Le pb que je me pose aussi, et peut être pourras tu m'éclairer, est que je ne faisais cela avant qu'après des Toc de vérifs. Maintenant que je suis en arrêt, donc moins soumise au stress, je ne le fais que lors de mes consultations. A la maison je privilégie le vélo d'appart pour user le corps sans trace. Mais cette façon de faire me culpabilise beaucoup. J'ai l'impression de manipuler mes psys.
As tu également ressenti cette culpabilité?

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Je n'ai jamais ressenti de culpabilité à faire cela mais je pense que dans ton cas, tu as plus besoin de montrer ta souffrance à cause d'injustices de la vie?
Le fait de la montrer physiquement, c'est pour que les autres puissent la reconnaitre? C'est un geste qui est beaucoup plus fort qu'une parole mal communiquée... vu l'intensité de ta souffrance.
Ta culpabilité vient peut être du fait que tu as honte d'agir ainsi avec ton corps alors que tu as la parole pour le dire... Agir avec le corps te raméne à un état où tu ne savais pas parler pour dire tes émotions (bébé), tu te sens peut- être infantilisée en te coupant ou amoindrie dans ta dignité humaine?
Je ne peux te dire que ce que je ressens à tes mots, cela est ma réalité, ce n'est peut- être pas la tienne, il n'y a que toi qui peut savoir d'où vient cette culpabilité, qu'en penses- tu?

Répondre en citant
Pardon, j'ai mal lu ton message: en fait tu culpabilises par rapport à tes psy!
Et avec la parole, tu arrives à leur dire les choses ave la même intensité?

Répondre en citant
Non.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour leur dire ce que je ressens est soit le mail, soit le courrier (et je ne peux pas le faire tout le temps...)
Mais, en face à face, soit je garde mon moyen de défense favori (l'humour), soit je parle mais pas avec cette intensité. Je n'arrive pas à décrire ce qui se passe à l'intérieur autrement.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Oui, je comprends.
Cela n'est pas facile de dire des choses qui font aussi mal que celles que tu as dans le coeur.
De plus, l'esprit peut nous jouer des tours en fuyant la souffrance quand on veut l'exprimer et en refusant de nous donner les bons mots pour le dire... Du coup, on ne sait pas comment le dire, avec quels mots pour se faire comprendre... Quand tout s'emmêle, n'est- ce pas?

Répondre en citant
Je préfére écrire aussi, cela permet de poser posément ses émotions et de rester plus zen...

Répondre en citant
Je vois que tu as compris.
Merci pour ton écoute

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
C'est humain, c'est normal.
Je pense qu'à force d'essayer de mettre des mots sur ta souffrance et de la cerner sur tous les angles, tu finiras à la regarder différemment avec le temps et à vivre avec, à accepter ce qu'il t'est arrivé.
Nous avons tous cette capacité d'adaptation, cela prend plus ou moins de temps pour les uns ou pour les autres: pour les gens ultra sensibles, c'est plus long... mais on y arrive, non sans traces, mais tu arriveras toi aussi un jour à te construire un vie plus vivable.

Répondre en citant
Sans trop rentrer dans les détails, j'ai un peu de mal à croire en la beauté de la vie.
Après 20 ans de suivi psy, on m'a diagnostiquée bipolaire II il y a peu de temps. 20 ans a essayer de comprendre ce qui ne tournait pas rond.
J'avais une compagne pendant 7ans qui est décédée il y a 5 ans et du départ de laquelle je ne me remets pas. Ma maman va d'apprendre qu'elle a un cancer.
Pbs plus perso dont je préfère ne pas parler.
Comme l'impression d'être tombée dans un puits sans fond.
Désolée si cela peut paraître un peu mur des lamentations, c'est juste pour essayer de faire une présentation rapide de la situation.
Je sais qu'il existe bien plus malheureux que moi, mais cela ne suffit pas à m'aider à redresser la tête.
Je suis en train de couler petit à petit.

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Effectivement, ta vie est accidentée sur le plan affectif, tu n'as pas été épargnée... et il me semble que nul ne pourrait ressortir indemme de telles situations de stress et de tristesse.
Je ne discute pas ton diagnostic mais il me semble que tes troubles ne sont tout de même pas venus tous seuls... Je crois que beaucoup d'entre nous souffriraient de ta situation s'ils cumulaient autant de malheurs dans leur vie, il ne faut pas minimiser les faits.
Heureusement, tu as le temps devant toi pour essayer de te reconstruire et des gens pour t'écouter et entendre tes maux. Courage.

Répondre au sujet Page 1 sur 23
Aller à la page: 1, 2, 321, 22, 23  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation