Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
s'interdire les plaisirs du corps
Auteur Message
Répondre en citant
Message s'interdire les plaisirs du corps 
Bonjour,

j'aimerais comprendre pourquoi je surveille en permanence tout ce que je mange. Faire les courses et un véritable calvaire puisque j'étudie chaque produit en fonction non pas de mes goûts, mais de son nombre de calories et de sa teneur en lipides et glucides.
Les repas sont avalés très vite sans aucun plaisir Et si, j'estime que j'ai dépassé le nombre de calories nécessaires à son fonctionnement, je monte sur le vélo d'appartement pour élimer le superflu.
Je ne supporte également que très peu les contacts physiques. Difficile dans ces conditions de trouver qqn avec qui partager ma vie.La seule personne qui s'était adaptée à cette situation est décédée.

Le corps devient pour moi un poids mort dont j'aimerais parfois me débarrasser.

Quelqu'un connaît il ce genre de pbs?

Emil Michel Cioran
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Oui plus ou moins, moins aujourd'hui que plus jeune - je n'ai jamais vraiment surveillé les calories ingurgitées mais je mangeais parfois très très peu sur de longues périodes - pour les achats, je manque d'imagination, j'achète toujours les même choses de peur de bloquer dans les rayons pendant des heures à tergiverser. En fait il ne faut surtout pas que je bloque sur les calories car si je m'y mets je réussirais jamais à arriver à la caisse

Surtout ce que je connais c'est cette impression de trop de corps, et je me vois (voyais) toujours différemment dans le miroir, je n'arrivais pas à avoir une image constante de moi.

Fais gaffe à pas trop perdre de poids, essaie dans la mesure du possible de ne pas favoriser ce comportement - enfin si tu vois le moyen parfois d'assouplir ce "besoin" de contrôler ton alimentation et ton poids, je sais pas un sentiment fugace de plaisir, une lassitude à un moment (pas envie de grimper sur le vélo...), profites-en pour rompre le rituel. Ce sera toujours ça.

Le fait est que contrôler son poids, par ce type de rituel, est un plaisir en soi. Je ne me sentais jamais mieux que quand je sentais ce "creux" de mon ventre, cette espèce de légèreté, enfin je saurais pas comment décrire. Il y a une satisfaction, une espèce de sensation d'être fort.
Bref, j'ai fait tout un travail sur moi par rapport au "bénéfice du symptôme". Plutôt que de voir cela comme quelque chose qui est "mauvais et que je subis", comme quelque chose qui vient satisfaire un besoin chez moi. Et de me poser la question : pourquoi ?

Ben oui après tout, pourquoi se faire du mal, cela semble fou, non, de s'infliger ce genre de choses, cela ne peut pas être volontaire. Et pourtant, alors, pourquoi cette satisfaction ?

Bref c'est un truc compliqué que j'ai pas fini d'essayer de comprendre, qui reste flou pour moi, sinon je serais déjà "guérie" je suppose lol. J'ai des bribes... être abstraite ou concrète, prendre de la place ou s'effacer, contrôler ce qui fait peur, etc etc...
M'enfin après chacun a sa propre histoire et son propre ressenti.

Question relation physique, je suis pas super encline à l'affection tactile, j'aime pas ça, et j'ai eu des périodes où vraiment j'étais très... ben distante physiquement, genre la bise tout ça, beurk. Mais jamais dans un couple. Je suppose que le fait de fonctionner sur un mode fusionnel en couple rendait possible la relation physique, je sais pas trop. Enfin disons que tout est très compartimenté chez moi : physique = dans le couple, hors du couple niet pas touche rester hors de portée d'odeur tout ça.

Mais c'est intéressant que tu fasses immédiatement la relation entre nourriture, privation de nourriture, plaisir du corps, et contacts physiques.

Répondre en citant
Moi, je n'en suis pas encore à contrôler de manière aussi drastique ce que je mange ou bois mais j'évite quand même les boissons trop sucrées et les confiseries parce qu'elles font mal à la balance, en plus de la caféine à cause de mes troubles de l'humeur.

Sinon, comme toi, je n'aime pas trop les contacts physiques comme par exemple lorsqu'il s'agit de se faire masser...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
en fait, c'est comme si je voulais "mater " le corps.
D'un côté, je contrôle les apports énergétiques, de l'autre je fume comme un pompier et je bois café sur café. Plutôt que le mater, cela ressemble plutôt à une forme d'auto destruction, comme si je voulais qu'il disparaisse. Peut être parce que je n'arrive plus à contrôler l'esprit.
Mais, étant déjà passée il y a plus de 20 ans par une phase beaucoup plus sévère je sais qu'il y a des limites à ne pas dépasser, sous peine de repasser par la case hospitalisation. Qd ma compagne était encore là, je faisais 13 kgs d plus et cela ne me posait aucun problème. Depuis son départ je les avais perdu avec un pds de 60 kgs pour 1m77. Or depuis qqes semaines, j'ai repris 3kgs et je sais que je ne me laisserais pas tranquille tant qu'ils seront encore là.

TCA, quand tu nous tiens....

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Avant de décompenser, je faisais environ 60Kg pour 1,77m, comme toi et depuis, j'en suis à 73kg et je suis toujours considéré comme maigre... alors tu as de la marge ! Je crois que tu as dit que tu avais des problèmes de concentration en lecture et tu dis que tu bois cafés sur cafés...je ne serais pas étonné que les deux soient liés : les bipolaires type 3 comme moi (je suis en fait schizoaffectif) ne tolèrent pas les excitants comme la caféine ou les antidépresseurs !

Répondre en citant
si je fais partie du même groupe que toi, je suis mal partie. Je suis accro à la caféine et sous antidépresseurs..
mais j'ai toujours eu comme boisson principale  (voir unique) le café et je n'avais pas ces effets là.

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Dans ce cas tu n'appartient peut-être pas au groupe des bipolaires type 3 parce que sinon, avec tout ce que tu consommes, ça fait longtemps que tu aurais fini à l'HP pour manie ! Mais on ne peut pas exclure que ce soit une évolution récente : par exemple pour moi, l'intolérance à la caféine n'est arrivée qu'il y a quelques années...

Pour en être certain, il faudrait faire le point avec tes médecins. Eux seuls sont en mesure de déterminer de quel type de trouble de l'humeur tu relève.

Amicalement,

Répondre en citant
Je ne manquerais pas de lui faire préciser tout cela, car j'ai déjà eu un diagnostic de BP 2, et la dernière me diagnostique cyclothymique.
Moi, là dedans je m'y perds un peu..

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Bonsoir Surcouf,

Moi personnellement les diagnostics, je les range un peu au placard. Mais c'est un choix que j'ai fait.

Je crois savoir que tu es suivie en psychothérapie. J'espère que tu pourras évoquer ces choses là verbalement. Et pourquoi pas avec ton prescripteur parler du café, bien que perso je doute fortement de l'incidence de ça.....

Répondre en citant
Manu, pour le café, ou plutôt la caféine, tu peux me croire, dans mon cas ça provoque de la tachypsychie ! Alors que ça fasse le même effet ou pas sur Surcouf, on peut en débattre avec ses médecins, mais moi, je suis obligé d'y faire très attention ou sinon je ne dors pas !

Mais c'est vrai que dans son cas, ce serait étonnant qu'il soit devenu intolérant à cette substance si tardivement...

Répondre en citant
Je te crois Space, cela doit sans doute dépendre de la tendance maniaque de chacun, voir même de la tendance à l'hyperactivité de chacun, sans doute également de la sensibilité disons physique à l'absorption de la caféine.
Perso à certaines périodes je dois faire gaffe car cela augmente mes angoisses et ma tendance à réagir par des tics, ça me rend hypervigilante mais d'une manière brouillée, saccadée. Quand je sens que c'est comme ça je m'arrête à un ou deux cafés/jour.
Mais sinon j'en bois 1) pour me stimuler 2) pour prolonger mon indispensable long rituel du petit-déj : tant que je bois du café, je suis dans ma bulle du "matin" (quelque soit l'heure). C'est une des raisons pour lesquelles je déteste me réveiller tard dans l'après-midi car si je bois à ce moment du café pourrais pas dormir, u coup j'ai pas mon "moment" (qui dure des heures mais bon) et ça me rend irritable.

Répondre en citant
oui, mais en fait le problème principal pour moi n'est pas le café; C'est plutôt tout ce que je refuse au corps.
Comme si je me vengeais sur lui de ne pas contrôler ce qui se passe dans la tête.
Me prouver que j'ai encore la maîtrise de qq chose, pour ne pas perdre pied définitivement.

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
ouep, à ce propos mon psy m'a longtemps soulé avec Peter Pan  content

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation