Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
RASED - aide élèves en difficulté
Auteur Message
Répondre en citant
Message RASED - aide élèves en difficulté 
J'ai appris par une maman, que dans l'école où vont ses enfants, qui est pourtant une école de quartier "favorisé", depuis cette année il n'y a plus le représentant du RASED, réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés, dont le poste a été annulé. Avec les parents d'élèves, ils ont appelé le ministère, et eu pour réponse que cette école avait de la chance, puisqu'elle conservait une psychologue, qu'ils se partagent avec trois écoles. En gros, la psy passe un jour par semaine.

Pourtant, le RASED avait bien aidé un gamin qui avait des tendances hyperactives. Les parents, très occupés, avaient eu cette possibilité, simple, hors du champ de "soin" à proprement dit, et qui avait énormément aidé leur enfant qui aujourd'hui va bien. Or ils se retrouvent avec un deuxième enfant présentant le même type de problème, mais il n'y a plus de RASED. On leur dit donc d'aller voir un pedopsy. Même chose pour un autre enfant, qui va plutôt bien, mais a juste du mal à s'intégrer dans sa classe auprès de ses camarades. Voir un pédopsy dans ces conditions, paraît radical, sans compter le prix.

Bref les postes ne sont pas renouvelés, la norme devient 35 enfants par classe. En même temps, le gouvernement parle de détection précoce des futurs "criminels" (lol), et on finance un hôpital clinquant de neurochirurgie.... c'est vraiment le monde à l'envers...



http://www.sauvonslesrased.org/

Citation:

Après avoir recueilli 234 000 signatures électroniques ainsi que 50 000 signatures papier, la pétition en ligne "sauvonslesrased" a été suspendue.

Les associations professionnelles, les organisations syndicales et les partenaires à l'origine de cette initiative vous remercient pour votre soutien, au nom de tous les professionnels membres des RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).

Cette pétition, ainsi que toutes les autres initiatives nationales ou locales sur ce sujet, ont contribué à promouvoir les aides spécialisées etpsychologiques à l'école élémentaire et maternelle, à faire connaître les RASED au plus grand nombre et refuser de les voir disparaître au profit d'une logique de rentabilité économique. Ces actions ont permis, nous l'espérons, de porter un coup d'arrêt au projet du gouvernement de démantèlement total de ce dispositif. Cependant, les suppressions de postes budgétaires, opérées ou à venir, la baisse drastique des départs en formation de futurs enseignants spécialisés ou psychologues montrent, si besoin est, que le combat ne doit pas s'arrêter.

La défense des aides spécialisées et psychologiques continue pour la réussite de tous les élèves !

Les organisations à l'initiative de la pétition "sauvonslesrased":

SNUipp FSU, SGEN CFDT, SE-UNSA, SNUDI FO, SMedEN FO, CGT Educ'action, AFPEN, FNAME, FNAREN


Il faut croire que la pétition n'a pas été tellement efficace.


Pour ceux que ça intéresse :

http://rased-en-lutte.net/

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message RASED - aide élèves en difficulté 
Ma soeur travaille en CLIS (classe d'intégration scolaire) pour des enfants en difficulté. Je l'entend parfois se plaindre non pas de son boulot qu'elle gère super bien avec les mômes, mais sur les moyens qu'on leur donne etc etc. Enfin, pas besoin d'expliquer en détail...

Bref, l'éducation nationale n'est pas épargnée.

Message RASED - aide élèves en difficulté 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation