Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Conscience artificielle, Moi artificiel...
Auteur Message
Répondre en citant
Message Conscience artificielle, Moi artificiel... 
Je repense aux propos de Manamana sur la somatisation chez un robot, propos qui remontent à très très loin.
En fait le lien, c'est que je cherchais des données sur l'immortalité (en proie à des doutes sur la mienne , à des peurs de la mort, de mes proches etc... Contexte perso.)
J'avais lu rapidement les articles wikipédia sur cette immortalité.
Puis, sans relire le lien wiki, pas envie, je me souviens de questions intéressantes comme : comment retranscrire un Moi, un cerveau, enfin ce qui constitue l'identité d'un individu sur support informatique : pas facile !
Et bien des gens tentent de répondre à ces questions... Je ne sais pas si ces réponses sont loufoques. (déjà que les questions ) mais j'ai trouvé ça assez intéressant sur du long terme pour retranscrire sur des puces informatiques ce qui fait de nous un être humain.

Euh... Parce que technologiquement c'est tout à fait probable que ce soit possible, en terme de capacité de stockage et de reproduction des réseaux neuronaux...

Nan. Je pète pas un plomb mais ça m'amuse et à la fois je trouve ça fascinant.

édit : avec les questions telles que : peut-on supprimer l'original une fois le double crée ? Le double est t-il une entité à part entière.. ? Enfin y a t-il un translation de l'individu sur le support informatique ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
il faut que tu vois l'anime "Ghost in the Shell"
C'est à ce propos justement

Ainsi qu Battlestar Galactica d'une certaine façon, I Robot et A.I (Artificial Intelligence)

Mais ghost in the shell est mon préféré sur ce thème. sourire

En programmation, pour reproduire un être humain, le premier pas serait que l'ordinateur puisse, à partir de son programme d'origine, et des influences, faire évoluer lui-même sa programmation et donc ses capacités .

Tiens me fait penser aussi à 2001 l'Odyssée, le robot qui dirige le vaisseau...

à priori, un robot ne peut se révolter. La science fiction a pas mal de récits concernant la révolte des robots, le moment où les robots prennent vie pour de vrai, c'est à dire ressentent, et ne veulent pas mourir.

Ah ben faut revoir Blade Runner aussi !!!!

Répondre en citant
Ah ben voui voui tu sais des films de Sf sur le thème de la révolte des robots + intelligence artificielle j'en ai vu 
Par contre, non, pas Ghost in the Shell bien qu'il soit sur mes tablettes. Thanks !
J'ai commencé Metropolis (anime) : j'ai trouvé que le dessin + l'animation étaient catastrophiques.

Là dans wikipédia, il est question de savoir s'il on peut copier une conscience sur un support informatique.
La question étant de savoir si pour la conscience, l'identité même, le "voyage" est transparent, ou alors si un double est crée. etc.
Il me semble plus facile (à l'avenir, hein) de copier une identité humaine sur support info que d'en créer une, qui de toute façon ne serait simulée qu'artificiellement.
Et puis, c'est quoi la conscience, être conscient ? Mr. Green

Etant plus jeune, je programmais deux trois bricoles sur ma calculette (un Pong Mr. Green ) et sur PC. J'ai réalisé un programme de pari sur course hippique fictive  Mr. Green
J'aurais énormément aimé apprendre sur l'intelligence artificielle

Ps. Un copain m'a effacé tous mes programmes en faisant une mauvaise manip'...

Répondre en citant
Sinon, Manamana,
Je ne sais pas si tu lis des fois des articles. J'étais tombé sur l'un d'eux qui relataient une expérience très sérieuse de microbes artificiels : en recréant un "biotope" : avec une quantité de nourriture limitée, une guerre pour la survie donc, des mutations génétiques pour évoluer... Le programme a réussi après des millions d'instructions à passer à la case au-dessus (il s'agissait en fait d'une grille ou la case du dessus contenait + de nourriture.) Et hop la bactérie en question devenue plus "forte" s'est reproduit à vitesse grand V, ayant de meilleurs gènes. Laughing

Enfin je trouve ça génial...

A mon avis, l'aboutissement en IA sera (dans très longtemps) d'arriver à ce que les machines aient des émotions. Dur !

Répondre en citant
Oui je trouve ça passionnant aussi content bien que je sois vraiment pas fortiche quand ça concerne la technique, la programmation, donc je suis ça de loin sur un plan plus fictionnel
D'ailleurs encore une fiction huhu

Caprica : pour créer des robots de guerre, un scientifique ne trouve pas le moyen de les animer afin qu'ils prennent des décisions (cibles, stratégie etc). Ensuite sa fille meurt, et il découvre que dans le cadre de sa recherche de Dieu, sa petite, qui était un génie, avait réussi à télécharger en tant qu'avatar sa propre personnalité ainsi que celle de quelques autres,dans un monde virtuel, espace de "jeux" pour la jeunesse, espace de fantasme aussi.
Il télécharge donc "sa fille" dans le processeur de son robot. Et ô miracle voilà qu'il s'anime. Blabla, au bout du compte ça donne les Cylons de Battlestar Galactica. Le truc c'est qu'évidemment, sa fille, c'est elle et ce n'est pas elle. Ce n'en est pas moins un individu.

Bref, mais cette série a été interrompue par manque de public. Et bon c'est vrai que malgré des intrigues prometteuses, cela devenait un peu trop compliqué et tiré par les cheveux pour un public large, un peu trop "dynastie" pour réellement plaire à un public SF...  Ceci dit ils ont pu faire un épisode de fin, donc c'est regardable.

Répondre en citant
Manamana a écrit:

Oui je trouve ça passionnant aussi content bien que je sois vraiment pas fortiche quand ça concerne la technique, la programmation, donc je suis ça de loin sur un plan plus fictionnel
D'ailleurs encore une fiction huhu

Caprica : pour créer des robots de guerre, un scientifique ne trouve pas le moyen de les animer afin qu'ils prennent des décisions (cibles, stratégie etc). Ensuite sa fille meurt, et il découvre que dans le cadre de sa recherche de Dieu, sa petite, qui était un génie, avait réussi à télécharger en tant qu'avatar sa propre personnalité ainsi que celle de quelques autres,dans un monde virtuel, espace de "jeux" pour la jeunesse, espace de fantasme aussi.
Il télécharge donc "sa fille" dans le processeur de son robot. Et ô miracle voilà qu'il s'anime. Blabla, au bout du compte ça donne les Cylons de Battlestar Galactica. Le truc c'est qu'évidemment, sa fille, c'est elle et ce n'est pas elle. Ce n'en est pas moins un individu.

Bref, mais cette série a été interrompue par manque de public. Et bon c'est vrai que malgré des intrigues prometteuses, cela devenait un peu trop compliqué et tiré par les cheveux pour un public large, un peu trop "dynastie" pour réellement plaire à un public SF...  Ceci dit ils ont pu faire un épisode de fin, donc c'est regardable.

Si tu a aimer je te conseil la série dont Caprica est dériver
Battelstart galactica
4 saison toute disponible une intrigue génial des personnages attachant et des question philosophique traiter avec brio sans a priori .....a REGARDER !    

J'ai tout vu BG Mr. Green mémorable, merveilleux, frakking wonderful ! Vive Starbuck !!!!!

Répondre en citant
Manamana a écrit:

J'ai tout vu BG Mr. Green mémorable, merveilleux, frakking wonderful ! Vive Starbuck !!!!!
car c'est ce que tous nous voulons Mr. Green
a la recherche de la treizième colonie ............

Sinon tu peux lire asimov si le sujet t'intéresse ^^(et si ce n'est pas déjà fait  )

SO SAY WE ALL ! Laughing Laughing Laughing Laughing

oui ben oui Asimov, mais j'ai pas tout lu, m'en reste un bon tas alléchant !

Répondre en citant
Manamana.... Vas finir ta trad..... 

Répondre en citant
nihihihihihiihihiiiii MANGEEEERR CERVEAAAAAAAUUUUU  Mr. Green

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation