Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Plan Psychiatrie - Santé mentale 2005-2008
Auteur Message
Répondre en citant
Message Plan Psychiatrie - Santé mentale 2005-2008 
Premier bilan « Plan psychiatrie - Santé mentale 2005-2008 » et lancement de la campagne d’information « Dépression : en savoir plus pour en sortir »
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/doss…

Sommaire
 I. Discours de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports devant la conférence-débat « Comment passer des recommandations aux pratiques », organisé par l’association France dépression à l’occasion de la journée européenne de la dépression.
 II. Epidémiologie de la dépression
 III. La consommation médicamenteuse d’antidépresseurs en France
 IV. Premier bilan du plan « Psychiatrie - Santé mentale 2005 – 2008 »
 V. Les nouvelles actions pour 2008 dans le cadre du plan « Psychiatrie - Santé mentale »
 VI. Présentation de la campagne « Dépression chez l’adulte : en savoir plus pour en sortir »
Dossier de presse « Plan psychiatrie - Santé mentale 2005-2008 » (645 ko)

Le chapitre V (plan d'action 2008) est d'une indigence consternante... On se demande ce que l'application de la loi contre la récidive vient faire là, sans parler des mesures contre les auteurs d'infraction sexuelle (il n'y a pas de loi contre la récidive des amalgames ?).
Quant au "renforcement des moyens humains en psychiatrie", avec 100 postes médicaux et 800 postes non médicaux, c'est clair qu'on est sauvés Rolling Eyes

Répondre en citant
Message Plan Psychiatrie - Santé mentale 2005-2008 
Traviata a écrit:
Quant au "renforcement des moyens humains en psychiatrie", avec 100 postes médicaux et 800 postes non médicaux, c'est clair qu'on est sauvés Rolling Eyes

Laughing

oups, ça m'a échappé Crying or Very sad

Sinon, je relève quand même une chose de bien (je prêche un peu pour ma chapelle) :
Citation:
Un volet important concerne le développement, dans le domaine social et médico-social, de démarches d’accompagnement des personnes qui privilégient l’insertion des patients par l’accès au logement et/ou à une activité qu’elle soit sociale ou professionnelle.  
Cette politique vise à renforcer la qualité de vie des personnes et à faire évoluer l’offre médico-sociale afin que l’offre de soins se concentre sur son coeur de métier : différentes études montrent que plus de 20% des lits de la psychiatrie sont occupés par des personnes qui ne trouvent pas d’hébergement adaptés.  

Ca c'est quelque chose qui me semble essentiel.
J'ai la chance d'avoir travaillé un bon moment au sein de 2 Maisons-relais (on dit aussi pensions de famille) qui accueillaient un public mixte psychiatrie/autres problématiques (SDF, insertion culturelle,...). Et vraiment, ce type d'hébergement me parait une des meilleures solutions existantes pour les personnes isolées, qui ont tendances à faire des centaines d'aller-retours entre les unités de soin psy et la vie "normale", à l'extérieur.

En plus d'être un formidable outil d'inclusion sociale, c'est aussi un excellent moyen de prévention des rechutes.
Et ces structures sont encore trop peu connues, trop peu développées...

Alors si ce gouvernement à l'intention de développer un peu tout ce réseau social autour de la psychiatrie, pour en faire un espace réellement ouvert, pour les patients comme pour tout le monde ça serait une réelle avancée je pense.

Plus que les 100 médicaux en plus !

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation