Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Faut-il être fou pour être savant
Auteur Message
Répondre en citant
Message Faut-il être fou pour être savant 
Caroline Lachowsky reçoit Laurent Lemire, journaliste scientifique, pour tenter de répondre à la question : « Faut-il être fou pour être savant ? »

Albert Einstein, Marie Curie
ou encore John Nash ont pour point commun d'être de célèbres scientifiques. Mais en plus d'avoir accompli des travaux décisifs pour l'avancée scientifique et technologique, ces savants avaient aussi en commun d'avoir un grain de folie. Archimède courant nu dans les rues d'Athènes en criant "Eurêka", John Nash, Prix Nobel d'économie et schizophrène, Thomas Edison qui voulait inventer le téléphone pour discuter avec les morts. Des êtres hors du commun avec une folie au service de la découverte et de la science. Mythe ou de réalité, ces personnalités fascinantes ont changé l’Histoire.
Laurent Lemire, journaliste au Nouvel Observateur et à Livres Hebdo, consacre son livre « les savants fous » paru aux éditions Robert Laffont, aux histoires de ces dingues de laboratoires qui un jour ont révolutionné la science.

http://www.rfi.fr/emission/20110314-1-faut-il-etre-fou-etre-savant

Répondre en citant
tient, cette caricature me fait penser à ma propre caricature du temps où j'étais à la fois prof et malade ... un élève lors de mon départ m'avait offert un cadeau ressemblant à ça Embarassed  je l'ai gardé

sinon, ché pas, il faut tout de même pour être savant scientifique avoir un (voir 2) pieds dans le reel, sinon, on démontre pas grand chose et la théorie passe à la trappe

Fou pour être savant ? -Non, simplement original !  Cool

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Je crois que ce brin de folie dont il est question et qu'il faut savoir garder avec soi toute sa vie, c'est cette capacité à imaginer, rêver, à vivre la réalité tout en espérant et rêvant. Mais aussi l'humour et la libération de ses complexes, surtout les complexes liés à la société, y a pas mieux que d'être soi sans se soucier de la parole ou du regard des autres, et puis on dit qu'il ne faut pas trop prendre la vie au sérieux, puisqu'on n'en sortira pas vivant dans tous les cas .
On parle des savants et de la folie, mais y a aussi les artistes et la souffrance psychologique qui accompagnait beaucoup d'entre eux et qui permettait d'obtenir des chefs-d'oeuvre en peinture, sculpture, chant... Comme quoi, le malheur a ses bénéfices .

Faut-il être fou pour être savant ?

Ça dépend du domaine... par exemple, au pif, le nucléaire ?

Albert Einstein regrettait d'avoir envoyé une lettre expliquant à Roosevelt que l'Allemagne nazie risquait de se voir dotée de l'arme atomique.
Ses prévisions étaient fausses, les nazis en étaient aux balbutiements.
Il l'a regretté car cela a amené comme l'on sait les américains à développer leur propre programme atomique, avec les conséquences que l'on connait.

Répondre en citant
c'est les utilisateurs de la bombe qu'il faut juger, pas les savants à mon avis : les savants font leur job de trouver, après, il doit y avoir une éthique dans la société pour l'utiliser ou pas : comme en ce moment le clonage et la génétique ... moi, chui pas contre les recherches mais contre certaines utilisations

De mon point de vu, qui n'est certainement ni objectif ni neutre, y a pas à trancher dans les secteurs à risque entre telle ou telle responsabilité... Il me semble que ce qui a poussé les scientifiques du projet manhattan, c'était le nazisme et le japon. Maintenant, entre les scientifiques fous qui font pousser 5 pattes à une brebis, qui développent la vie artificielle cf récemment, ou pour aller plus loin qui travaillent sur des armes bactériologiques, je dirais que leur degré de morale doit être le même que décideurs et financeurs de ces projets parfois fous. L'éthique on voit ce que ça donne avec les ogm...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation