Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
My_illusion
Auteur Message
Répondre en citant
Message My_illusion 
Oh c'est pas cool ça !

Je ne fais que gagner en impression sur les autres et ce qui me fait sourire c'est que ce n'était pas mon objectif, j'ai juste fait tout l'inverse de ce que la vie voulait faire de moi, c'est-à-dire me conduire dans le caniveau. J'ai appris le travail dur, avancer avec rien où l'affection fut remplacée par des sévices moraux et physiques, donc ça constitue une force qui me servira toute ma vie. Je n'attends rien des autres et ça c'est une liberté non négligeable sourire Aucun n'a d'emprise sur moi   

Répondre en citant
Message My_illusion 
tu as raison, ne rien attendre des autres, c'est une très grande liberté

ché pas si c'est une autre illusion que tu as là? Laughing  tu verras bien

evil

En tous les cas, j'ai appris la solitude totale et la vie dure alors je crois que rien de pire à ce niveau ne pourrait m'arriver sourire le monde peut se déserter que je serai toujours debout en continuant à faire ce qui me semble important. Je fais de mes malheurs des merveilles yahoooooooooooooooo

comment tu fais ça ?

Comment je transforme mes malheurs en merveilles?

Je me dis que les mauvais traitements du passé sont liés à la souffrance humaine, que ce n'était pas intentionnellement dirigé contre moi, j'étais là au mauvais moment, au mauvais endroit. C'est une question de hasard. Je me suis longtemps penchée sur la question du comment j'aurais pu faire changer les choses? Mais je crois qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est de m'exprimer et d'être placée ailleurs. Depuis 5 ans, les années ont aidé à remplacer le malheur par des souvenirs plus agréables, et ça continuera en ce sens, je crois que les gens qui m'ont servi de géniteurs ne sont pas si fréquents que ce que je pensais donc ça me rassure pour les autres enfants qui naissent.
Je me répète que je fais les choses pour avoir une bonne opinion de moi-même et que personne ne peut mieux savoir que moi ce qui est bon pour moi? Que ceux qui croient me connaître ne voient qu'une partie et que par conséquent leurs compliments n'ont pas une grande valeur? Je fais de même avec leur critiques, j'analyse tout en fait et n'en retire que le vrai pour m'améliorer. Que s'ils s'en vont, c'est une décision qui les concernent. Que s'ils meurent et bien c'est ainsi on ne peut rien y changer et que sur la Terre, il y a des tas de gens qui valent la peine d'être connus?

Je suis pour la Vie, la rendre meilleure tant qu'elle est là et ne pas m'acharner quand elle s'envole même de façon injuste.

Je dis tout cela mais j'ai encore bien du travail à faire, pas mal de stigmates sont présents, je suis en apprentissage permanent. Même les choses simples de la vie ont quelque chose de mystérieux pour moi, je dois m'y habituer.

A moins que tu ne veux savoir comment j'ai fait pour apprendre la solitude totale et la vie dure? Je ne l'ai pas choisi, c'était imposé et dans ce genre de circonstance c'est "marche ou crève". j'ai choisi de marcher, puis au fond je n'étais pas totalement seule, j'avais mes animaux, c'est à eux que je dois ma survie je pense. Pas pour rien que je vais décrocher le diplôme de vétérinaire dans un an sourire

Bravo pour tes études de vétérinaire. Tu n'as pas choisis les plus simples. Il y a tant de gens qui en rêvent ! J'espère que ta dernière année se passera bien...  Okay

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message My_illusion 
merci 

salut space oddity et my illusion sourire

bon, ben, my illusion, tu prends la vie avec philosophie content

j'ai failli faire les mêmes études que toi : j'étais acceptée en prépa véto, du temps où j'étais intelligente Laughing , mais j'ai eu peur de la chimie, donc chui allée en maths sup. Je regrete ce choix à présent ... ma chargée d'insertion m'affirme que c'était une mauvaise raison de ne pas y aller. Mouai, seulement elle était pas à mes côtés à l'époque pour em conseiller !

j'avais 3 choix : maths sup, prépa véto, ou math sup bio, et comme une andouille, j'me suis dit que j'allais faire une super prof en préparant l'école normale sup.... Laughing  sauf que je ne m'imaginais pas une seconde que c'était juste un chouillat difficile !!!

bref, j'me suis retrouvée à la fac, puis au moment de bosser comme "petit" prof, chui tombée malade

bon, à présent, je me cherche !

pour finir avec véto, je sors de ma cambrouse, et petite, j'étais super interressée par la bio et les animaux vu que je vivais dans une sorte de ferme ... j'étais la sage femme des moutons Mr. Green , la tueuse de petits canards , ben voui.... ma mother me donnait les petits canards à soigner, et la seule chose que je savais faire, c'était les réchauffer ... bref, une vraie petite maison dans la prairie Laughing

haaaa, c'était le bon vieux temps !!! Laughing

ben tu vois, my illusion, je crois que toi, tu as passé une enfance terrible mais tu as mangé ton pain noir, et ça va aller, alors que moi, c'est tout le contraire, je me suis bien amusée, et c'est fini pour le moment, si un jour j'arrive à repartir !

bon WE my illusion et space oddity

Hello Jade,

C'est dommage de t'être arrêtée à la chimie si tu avais vraiment l'envie de faire véto :-( que fais-tu à présent?

J'aime aussi beaucoup la biologie (même botanique) et les sciences médicales. Comme c'était pas top à l'époque niveau familial j'ai commencé par les études de biologie. Puis en seconde, j'ai pensé de plus bel à véto car en bio les débouchés ne me convenaient pas (enseignement ou recherche) alors je me suis dis "termine ces études car il te faut un ticket de sortie le plus vite possible!". Alors j'ai obtenu le diplôme (4 ans) et je me disais "oui mais je vais déprimer pendant les 40 prochaines années de ma vie car je ne trouverai pas de travail qui me fera ressentir un sentiment d'utilité suffisant" :-(. La situation familiale s'étant améliorée et ayant reçu un héritage, je me suis lancée dans les études de véto en entrant directement en seconde année. Donc me voilà en cinquième année et j'ai hâte de terminer l'an prochain !! Après j'arrête les études, c'est promis sourire

tu peux être fière de toi !

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message My_illusion 

C'est pas très "important" ça, la réussite c'est du travail oui mais de la mécanique alors c'est pas très important, je serai davantage fière de moi quand j'atteindrai les qualités émotionnelles que j'espère atteindre un jour sourire On en fini jamais de s'améliorer

Coucou My_Illusion et bienvenue sourire

Citation:
Je n'attends rien des autres et ça c'est une liberté non négligeable

C'est certainement une défense nécessaire, ou qui a été nécessaire, pour que tu fasses ta vie par rapport au passé, mais donc c'est une défense plus qu'une liberté. C'est quand même mieux de ne pas avoir à se barricader et d'oser avoir besoin d'autrui M'enfin, ma petite soeur a fait son chemin comme toi, en développant une espèce d'autonomie totale, et ça lui a bien réussi finalement, grâce aux "nouvelles familles" qu'elle se recréait autour d'elle je pense. Perso j'ai essayé un peu le même truc mais sans les "nouvelles familles" et ça a été un piège qui s'est refermé sur moi. J'ai une pote aussi qui elle était encore + indépendante et du coup aussi dans un grand besoin que tout soit comme elle le décide, caractère de cochon, mais au final, elle s'est toujours aussi entourée de gens, ne pouvant même pas rester seule donc sympathique et généreuse, et bon elle vit la vie quelle souhaitait et fait une super professionnelle très affirmée.
Comme quoi, ce qui marche pour l'un fonctionne parfois pas pour l'autre.

À bientôt

Yep, j'ai aussi tendance à maintenir pas mal de contrôle, personne n'a de contrôle sur moi en fait (juste je dirais quelques personnes avec qui j'ai une affection plus "dépendante"). Les nouvelles familles, j'en ai aussi, diversifier les points d'ancrage, des points d'ancrage que l'on choisit. Ce sont des gens qui sont tous différents mais qui partagent des valeurs qui me sont essentielles, la première étant "une parole donnée est une parole tenue" ça c'est le plus important. La plupart des choses que je fais, je les fais en fonction de ce que me demande ma conscience morale, je n'attends aucun merci ou admiration. Mais je les reçois tout de même !!

On m'a reproché d'être un savon qui glisse, pas de prise sur moi. Mais c'est ainsi, quand je sais que les intentions ne sont pas assez bonnes, je ne suis pas influencée non. Parfois, je dois me séparer de personnes qui ont comptées, c'est un mal pour un bien. Pas mal de gens essaient de manipuler mais faut être sacrément balaise pour que je me "fasse avoir". J'ai passé mon enfance à analyser et relever tous les indices de mensonges, manipulation, piégeage, destruction. Ma soeur a fait les frais de tout ça avant moi, j'ai tout appris ainsi : en observant. J'ai essayer de l'aider mais elle était trop à fleur de peau, elle ne s'endurcissait pas. Elle attendait tellement de sa mère... mais tout ce qu'elle confiait à cette dernière était utilisé comme arme contre elle. Il ne fallait pas, non, c'était une question de vie. C'est ma mère qui m'a appris le plus je dirais, je suis un petit détective grâce à elle sourire Un exemple : elle revient ayant fait quelques courses et je lui dis "tu as juste fait les courses? tu ne t'es pas arrêtée à la taverne pour boire?" elle répond que non. Et puis je lui sors "Pourtant ... le beurre dit que tu n'es pas rentrée direct!" ce dernier avait eu le temps de fondre ...

Pour en revenir donc à la dépendance, même les gens pour qui j'ai beaucoup d'affection, ils peuvent disparaître, je peux survivre à ça, à presque tout j'ai envie de dire. Je ne dis pas que cela ne me peinera pas, mais je l'accepterai sans pleurer car la vie est ainsi, elle change. L'indépendance permet également d'être plus "carriériste", ce n'est pas forcément négatif non, tant qu'on ne nie pas la dimension affective qui est importante pour être équilibré, pour éviter justement un caractère qui commande de trop, qui discute peu pensant que l'action est la meilleure façon d'être performant. Mon frère est un carriériste, il change petit à petit également. Les enfants ont un impact magique sur lui, il devient carrément gaga. Ca fait longtemps que je ne l'ai plus entendu sortir des paroles hyper choquantes. Déjà que moi je choque alors si j'ai pu être choquée par lui, faut pas dire quoi :D

Au fond, on n'apprend pas juste parce qu'on nous dit qu'il faut faire ceci cela. Je ne me suis pas rendue compte de ce que je faisais, je l'ai fait par "adaptation" à mon milieu. Depuis 10 ans, j'ai pris conscience et depuis 5 ans, pas mal de choses changent. J'essaie de faire le tri entre ce qui est utile et ce qui freine le mieux-être. C'est un travail de toute une vie, comme nous avons tous à le faire. Tout évolue et je suis heureuse de voir que je ne suis pas un vieil arbre qui a poussé tordu, je peux encore détordre ouf. Et en plus, des pensées optimistes me gagnent, je me dis que dans une vie presque tout est réversible même quand ça dure depuis plus de 10 ans. Ouèch !

C'est marrant (enfin c'est pas le terme mais bon) mais je reconnais le "petit détective" que j'ai été enfant et ado, et quelque part encore maintenant, sauf que je me focalise davantage sur les signes, gestes, comportements (moins sur des trucs genre le beurre, mais bon ma mère passait pas par le bar en rentrant - la pote dont je te parle, son père = alcoolo)...
ça doit être un truc assez commun aux gosses avec un parent, disons, bizarre.
Le coup du savon j'y ai eu droit aussi lol, svup ! content

Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation