Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Question
Auteur Message
Répondre en citant
Message Question 
...

Dernière édition par manu__ le Dim 13 Jan 2013 - 12:53; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Question 
Je pense que tu as des réponses variables parce que les situations sont variables.
Dans certains cas, et sur une période pas trop longue, s'isoler peut faire du bien pour se protéger des agressions extérieures, pour réfléchir ou pour se consacrer plus sereinement à un projet quelconque, etc. Dans d'autres cas et sur des périodes longues, s'isoler peut poser problème, parce qu'on ne fait rien, ce qui détériore l'image de soi, parce qu'on perd le contact avec la réalité et avec son entourage, ce qui conduit à plus encore d'isolement et à une perte d'habileté dans les relations sociales.
Donc s'isoler un petit temps, en essayant de garder le contact avec les amis/famille les plus proches, pourquoi pas (autrefois, on considérait comme normal que des personnes en deuil mettent pendant tout un temps leur vie sociale entre parenthèses), mais s'isoler sur du long terme en ne faisant rien et en ayant de plus en plus peur de sortir, je n'aime pas trop...

...

Répondre en citant
Message Question 
...

Répondre en citant
Message Question 
Ce qui me vient à l'esprit Manu, c'est qu'est-ce que ton psy pense de ce repli ? Parce que la frontière entre l'isolement normal, dans l'épreuve que tu traverses, et l'isolement qui te met en danger de t'y enfoncer, doit être -je suppose- très mince.
Evite de te mettre trop la pression en culpabilisant quand tu n'es pas sorti, c'est ainsi aujourd'hui parce que tu n'as pas pu faire mieux, ça n'est pas grave, peut-être que demain sera plus propice. Ou après-demain.

...

Répondre en citant
Message Question 
Bonsoir Manu,

j'aimerais pouvoir t'apporter plus que cette pensée pour toi, mais je ne vois pas que dire pour te réconforter.

Simplement, essaye de t'accrocher, mais accordes toi un peu d'indulgence.

Emil Michel Cioran
Répondre en citant
Message Question 
...

Répondre en citant
Message Question 
Il y a le risque que te mettre la pression t'angoisse manu, l'angoisse étant elle-même la meilleure pourvoyeuse de repli... Donc je plaide avec Surcouf pour l'indulgence, se torturer n'amenant jamais rien de bon. Si cette situation te préoccupe, essaye de te mettre des objectifs raisonnables - par exemple, cette semaine, je vais essayer de sortir x heures pour faire x activité(s) et le reste du temps je m'autorise à rester peinard chez moi, et tu revois ces objectifs, à la baisse ou à la hausse, en fonction de leurs possibilités de réalisation et du bien-être, ou non, qu'ils t'ont apporté.

...

Message Question 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation