Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
quels pouvoirs du psychologue de CMP
Auteur Message
Répondre en citant
Message quels pouvoirs du psychologue de CMP 
Bonjour,

Nous avons une fille de 13 ans qui voit un psychologue de CMP depuis deux mois, car elle a eu des crises d'angoisse à l'école. Nous l'avons donc emmené chez notre médecin qui nous a fait une lettre pour un suivi au CMP.
Elle est donc suivie par une psychologue qui nous a convoqués au bout de plusieurs séances. La première fois mon mari y est allé seul et elle lui a dit qu'il fallait qu'on ait une aide à l'éducation. car nous serions soit-disant trop sévères ! Notre "sévérité" se limite à lui donner des punitions (comme interdiction d'aller sur un ordi, jouer à la console, ou encore aller voir ses copines). Il est vrai qu'elle est punie très souvent, aussi souvent qu'elle fait des bêtises. (perte de ses affaires, vêtements abimés, chambre pas rangée, détritus dans les placard, mensonges, vol de nos affaires etc.. ) . Apparemment, la vie de notre fille est en danger pour dans deux ans, car nous n'arriverons plus à la gérer ! J'ai eu un RDV individuel à mon tour avec cette psychologue et je lui ai expliqué  maintes fois que si nous le l'avions pas encadrée, elle serait déjà délinquante ! Selon elle, elle le sera dans deux ans ! Elle a à nouveau insisté pour une aide à l'éducation à domicile, que nous refusons bien sur !

Nous avons le "choix" entre faire nous même la demande ou elle a dit qu'elle ferait intervenir elle-même le CMP si nous refusions. Peut-elle aller jusque là et quelles sont les conséquences pour nous ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Personnellement, rien qu'à lire la (trop longue) liste de vos punitions, je n'aimerais pas avoir des parents comme vous ! Et ce d'autant plus qu'elles ne sont pas en adéquation avec les objets du délit...

(édité pour calmer le jeu)

Dernière édition par Space Oddity le Dim 15 Mai 2011 - 20:05; édité 1 fois

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Je n'ai pas posté pour être jugé mais pour avoir une réponse à ma question ! facile de juger quand on ne connait pas les détails. 

Répondre en citant
Il ne s'agit effectivement pas de juger cerise (bienvenue !) mais de considérer ce qui peut vous aider dans une situation difficile - l'aide éducative est là pour ça. Visiblement, vous-mêmes les parents et les professionnels intervenants ont l'impression que l'éducation de cette enfant pose des difficultés. Cette constatation n'implique pas que ce soit la faute de quelqu'un, de l'enfant ou de vous, mais que les choses se soient passées de telle manière qu'il faille trouver une issue plus positive, dans l'intérêt de tout le monde.
Pour répondre à ta question, un signalement sera fait chaque fois que nous le pensons nécessaire. Je trouve positif que cette psy vous ait proposé de faire la demande vous-mêmes, aussi je me demande ce qui t'effraie tant dans l'appui que pourrait t'apporter un éducateur.

Merci pour la réponse. Nous ne sommes pas effrayés à l'idée d'avoir une aide d'un éducateur, mais nous n'apprécions pas l'idée d'avoir quelqu'un qui vienne à la maison commenter notre manière de faire et de la juger, en sachant que de toute façon, cela n'aura rien de naturel, puisque nous nous sentirons observés.

Répondre en citant
Une autre question : Quelles sont les conséquences d'un signalement ? Merci. 

Répondre en citant
(désolé de m'être autant emporté )

Dernière édition par Space Oddity le Dim 15 Mai 2011 - 20:07; édité 1 fois

Répondre en citant
Bonsoir Cerise,

Je n'ai pas la prétention de donner des conseils en éducation : je crois que Freud disait que parent est l'un des trois  métiers "impossibles"... Je partage son avis !
Mais je suis d'accord avec Traviata : quand on est en difficulté, il faut accepter les aides extérieures. 

Bon courage, et bienvenue parmi nous ! Ne te laisse pas impressionner par l'accueil de Space, je pense sincèrement que les autres membres du forum ne te jugeront pas.

Hervé, tu peux te montrer un peu plus nuancé STP ? Tes jugements à l'emporte-pièce, ces derniers temps, sont particulièrement pénibles.

Pour te répondre cerise, le signalement sert simplement au déclenchement d'une enquête sociale, qui vise à diagnostiquer ce qui dysfonctionne dans le système familial et à préconiser ce qui pourrait être apporté pour améliorer les choses. Si tout se passe si mal avec ta fille, il vous est possible de vous saisir de cette opportunité pour comprendre ce qui ne va pas et travailler ensemble à ce que tout se passe mieux.

Bonjour Cerise,

L'éducateur ne vient pas pour commenter négativement ou juger. Il vient pour repérer quels sont les problèmes, et définir en quoi et avec quel type d'accompagnement ta fille pourrait être aidée, au mieux pour elle.

Les conséquences d'un signalement... d'abord juste une petite nuance, ça s'appelle une information préoccupante. On ne signale pas des parents mais on exprime des préoccupations pour l'enfant. Un travailleur social vient à domicile pour évaluer si les parents et l'enfant ont besoin d'une aide extérieure, si l'enfant est en danger, s'il n'y a rien de particulier. S'il y a besoin d'une aide, ils évaluent laquelle sera la plus adaptée.

Traviata a écrit:

Hervé, tu peux te montrer un peu plus nuancé STP ? Tes jugements à l'emporte-pièce, ces derniers temps, sont particulièrement pénibles.

Excuse-moi de m'être autant emporté, j'ai du mal à maîtriser mes émotions ces temps-ci. Merci de veiller sur le forum et de me prévenir lorsque je dépasse les limites. Je vais essayer de mieux me contenir avant de poster les prochaines fois.

Cordialement,

Répondre en citant
Merci pour toutes vos réponses, je me sens rassurée. 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation