Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[Radio RFI] ART-thérapie
Auteur Message
Répondre en citant
Message [Radio RFI] ART-thérapie 
Art-thérapie
Priorité Santé lundi 23 mai 2011 sur RFI

écouter ici :

Partie 1

Partie 2



Par Claire Hédon
Dans la pratique d'une activité artistique, on observe, on écoute, on réfléchit, on éprouve l'envie de faire, on exprime un style, on communique des idées, sa personnalité, ses goûts. Tout cela est exploitable pour amener une personne à atteindre un objectif thérapeutique (diminuer de l'anxiété, améliorer l'estime de soi, se projeter vers l'avenir...). A ne pas confondre avec la psychiatrie, cette activité paramédicale est avant tout un complément qui s’exerce en étroite collaboration avec les équipes sanitaires et parfois dans le cadre d’une pathologie spécifique : autisme, Alzheimer…Comment fonctionne l’art-thérapie ? Quelles sont les indications ?

 Pour nous en parler :
  • Richard Forestier, directeur d’enseignement et de recherche en Art-thérapie (Ecole d’Art-thérapie de Tours, Facultés de médecine de Tours, Grenoble, Lille),
  • Annie Mallet, art-thérapeute à dominante arts plastiques.
  • Avec un reportage de Pauline Maucort au CHRU de Tours.
Pour plus d'informations: www.art-therapie-tours.net  et www.art-therapie-91.fr
 
En fin d’émission, nous faisons le point sur l’état d’avancement du programme de recherche du vaccin contre la bilharziose urinaire, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’organisation Espoir Pour la santé qui s’est tenue samedi à Saint-Louis au Sénégal. L’association intervient dans la Recherche du vaccin Bilhvax3. Pour nous en parler : Dr Gilles Riveau, coordonateur du programme de recherche.


_________________
“Quand je commence à comprendre quelqu'un, c'est que j'ai la trouille. (...) Or le problème n'est pas de comprendre mais d'écouter, d'entendre”. P. Fédida, Humain déshumain.
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message [Radio RFI] ART-thérapie 
Merci Manamana,
J'ai écouté la première partie et pas la deuxième pour être honnête. Mais cela permet déjà de se faire une idée de la discipline, des pratiques etc.

Répondre en citant
Message [Radio RFI] ART-thérapie 
Bonjour à toutes et tous,
Pourriez-vous m'indiquer un ou une art-thérapeute sur Toulouse qui soit diplomée de cette école (AFRATAPEm) ainsi que d'une Université de Médecine; Avec si possible une spécialisation pour les adolescents.
En vous remerciant
Verha R.


_________________
Vera Rogers
Message [Radio RFI] ART-thérapie 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation