Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Spasmophilie er reflexe de Pavlov
Auteur Message
Répondre en citant
Message Spasmophilie er reflexe de Pavlov 
Bonsoir,

Je vais essayer de faire court, j'ai 27ans et je souffre de crise d'angoisse a savoir que je me met a vomir et que j'ai des nausee depuis qques année maintenant. J'ai d'abord commencé par ne pas m'occuper de ces crises pendant 2ans ce qui n'a pas été un très bon réflexe a priori. Voyant que ces crises devenaient de plus en plus présente je n'ai plus eut d'autre choix que de m'en occuper. Mon médecin a finit par me prescrire des anxiolytique et un antidépresseur. Je les ai pris pdt qques mois mais j'avais l'impression d'etre un zombie. Bref j'ai finit par allé voir un psychiatre pour trouver une solution cela m'a permis d'avancer sur plusieurs situations qui me posaient problème, mais j'ai vite senti que le fond du problème n'était pas réglé et que ces crises étaient encore présente. J'ai finis par allé voir une Therapeute qui pratique l'hypnose ericksonienne ça devait pas être pour moi car ça n'a pas donné grand chose.
Mes crises se sont calmées pendant 1an et il y a qques jours tt a recommencé. J'ai pris Rdv avec un médecin qu'on m'a conseillé et après une longue discussion il m'a expliqué que je fait de la spasmophilie et que mes crises sont le résultat d'un réflexe de Pavlov. Il m'a expliqué le principe du réflexe conditionné ce qui colle complètement avec ma situation. Il m'explique qu'avec une thérapie cognito comportementale je pourrais m'en sortir et me débarrasser de mon conditionnement. Il m'a aussi donné un traitement pour la spasmophilie.
Mes crises se déclenchent dans des situations très spécifiques à savoir que j'angoisse dans ma vie de couple, par exemple rencontrer les parents de mon amie me pose un réel problème. Autre exemple une amie veut venir me voir un week end et rien que le fait de lire le mail m'a déclenché des nausée.

Voila je pense avoir fait le tour. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment se passe une TCC? On lit de tout sur internet.
Si a tout hasard vous avez un truc rapide efficace et durable pour corriger un tel réflexe je suis preneur. Je suis fatigué par cette situation et je commence doucement à me décourager.

Merci de m'avoir lu.
Belle soirée

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue Cresus,

Il y a plusieurs techniques pour traiter un trouble panique (spasmophilie, ça n'existe pas sauf chez quelques vieux médecins français ) avec les TCC.
Ce qui est souvent proposé est une technique d'exposition - d'abord en imagination avec apprentissage d'une méthode de relaxation (tu te détends puis tu visualises en détail avec ton thérapeute la situation anxiogène, par exemple la visite de ton amie, et tu traites l'angoisse qui va peu à peu monter grâce à la relaxation et aux interventions du psy. Une fois que cela se passe bien en imagination, tu vas être encouragée à pratiquer cette exposition in vivo, c'est-à-dire à te confronter aux situations anxiogènes dans la vraie vie, comme un exercice, en essayant d'appliquer la relaxation et les conseils du psy pour maintenir un niveau d'angoisse tolérable, voire, à la longue, le faire disparaitre.
Voilou, vous conviendrez au départ d'un nombre de séances nécessaire et évaluerez ta progression.
D'autres techniques peuvent t'être proposées bien sûr, celle-ci étant dans les "classiques".

Merci pour ta réponse, j'espère que cela réglera mon problème rapidement. Belle soirée

Répondre en citant
Bonsoir, j'ai a nouveau une petite question. Après plusieurs entretien avec mon psy il m'a expliqué que c'est moi qui créée mes crises et mes états d'angoisse par mes pensées. Il m'a expliqué un peu comme Traviata qu'il faut que je visualise. Je m'exerce ce n'est pas évident.
Est ce qu'il y a une technique particulière pour lutter contre des pensée négative??
Merci d'avance des réponses

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation