Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Une rechute est t'elle Possible ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Une rechute est t'elle Possible ? 
Bonjour,

En fessant des recherches  sur le net je suis  tombé sur vos coordonnées et je me permets de vous écrire.
Je suis la maman de 3 garçons 18.16 et 14 ans qui ont mouillé leur lit assez longtemps. Mon mari et son frère ont aussi  était confronté à se soucis durant leur enfance
Pour  l’ainé Sébastien jusqu’à 7- 8 ans, pour Jonathan le second 10 ans  et pour Anthony le dernier 12 ans, a son entré au collège  plus de soucis, c’est de ce dernier que je voudrais vous parler. Et vous poser la question suivante.

<< Une rechute d’énurésie est-elle possible après presque 2 ans de guérison ? >>

Les premières nuits sèches d’Anthony ont eu lieu  à 11 ans 1/2  et il y a  eu encore quelques accident jusqu’à 12 ans passé ensuite plus rien plus aucun pipis au lit.
Il était heureux et nous aussi, il a pu enfin partir en voyage scolaire en colonie, et en camp en toute confiance sans être obliger de mentir.

Il y a de cela deux semaine il était invité à passer le week-end chez un copain pour l’anniversaire de ce dernier. Du samedi au dimanche donc une nuit, avec sac de couchage. La maman avait emménagé le grenier (environ 10 ados) pour passer la nuit après  la fête.

Lorsque je  viens le chercher le dimanche soir, je m’aperçois qu’il n’est pas bien, je me doute que quelques chose c’est passer, pourtant tout semble s’être bien passé  avec ses copains, l’anniversaire c’est bien passer

Lorsque je me  retrouve dans la voiture avec lui, je lui redemande si ça va, vu sa tête, (je les connais mes enfants lorsqu’ils ne vont pas bien.) Après une longue hésitation il me dit qu’il a fait pipi au lit.
je le rassure lui dit que c’est un accident qu’il a bu plus que d’habitude lors de la fête et qu’il  s’est coucher  tard avec  surement l’oublie d’aller au toilette. Je lui demande comment ça  c’est passer avec ses copains ?  Il me répond qu’il a  réussi a  dissimulé son boxer et son tee-shirt mouiller dans le sac de couchage et qu’il a pu esquissé à la salle de  bain sans que personne remarque quelque chose. Il m’a ensuite demandé d’être discrète envers ses frères et son père. En arrivant à la maison j’ai  tout mis à la machine et ont en a pas  reparler, simple accident personne a rien vu…

Mais depuis ça  s’est reproduit à plusieurs reprise 2 fois la semaine dernière et  3 cette semaine dont ce matin.
Il en est malheureux car n’arrive pas à expliquer ce qui lui arrive, ce matin j’ai essayé de discuter un peu avec lui en rentrant du marcher, voir si il avait des soucis à l’école, ou avec d’autre ado, ou avec ses frères mais il me dit que  tout va bien qu’il ne comprend pas pourquoi il refait de nouveau. Bien entendu je reste discrète envers ses  frères et  le papa comme  il me la demander. Mais mon mari m’a déjà demander pourquoi j’avais autant de linge et notamment draps et pyjama de  Anthony j’ai fini par lui dire que Anthony refaisait au lit que c’était surement passager qu’il ne devait pas  faire de commentaires surtout devant ses frères. Bien que les frères doivent bien se douter aussi à la vue du linge aussi  qui sèche dehors, il a également interdit sa chambre a ses frères. J’ai était obliger de lui remettre une alèse plastique, celle en coton à  traverser au second pipi.

Qu’en pensez-vous ?  Est-ce une  rechute ? Est-ce possible ?

Il est très malheureux et a peur de ne pas pouvoir partir en camp cet été comme prévu.
Je m’excuse  d’avoir était si longue dans mon récit. Mais il fallait que je vous explique en détails.

Cordialement  Chantal.

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bienvenue Chantal,

Les récidives sont possibles dans ce genre de problème, on parle alors d'énurésie secondaire (pour l'opposer à l'énurésie "primaire" qui avait cédé) et, dans ces cas, on invoque en effet souvent des problèmes psycho-affectifs qui sont venus détériorer une situation qui était déjà fragile.
Le fait que ce se soit passé lors d'un changement d'environnement, dans des circonstances particulières, irait plutôt dans ce sens, mais, de toute façon, bien des choses peuvent perturber des ados.
Ce n'est pas un signe de gravité et cela n'empêchera pas la situation d'évoluer à nouveau favorablement, l'important étant de rassurer ton fils et de renforcer son estime de lui-même en évitant, comme tu le fais, de l'exposer à des commentaires pénibles.

Vous aviez consulté pour vos enfants ? En perspective de vacances, sorties, etc., il y a des traitements (pharmacologiques et non pharmacologiques) qui peuvent se montrer efficaces. Il sont juste symptomatiques, ne règlent pas le problème mais peuvent dépanner quand nécessaire.

PS. J'ai supprimé ton adresse mail, qu'il est préférable de ne pas laisser traîner sur internet.

Bonsoir, merci pour votre réponse qui me rassure bien-sur, et que je vais montrer a Anthony demain. il vit très mal ce retour d'énurésie. s'isole de plus en plus même envers nous, Bien-sur toujours en toute discrétion bien que ses frères soit au courant. je leur est demander d’être discret et de ne faire aucun commentaire a ce sujet .
Mais ils pensent que eux peuvent essayer de savoir le mal être d'Anthony en discutant avec lui.
Qu'en pensez vous ?
dois je demander aux grands de respecter la discrétion ou au contraire les autorisé a discuté avec Anthony pour savoir d’où vient ce retour d'énurésie. sachant que Anthony ne veut pas que cela se sache dans la famille.

Nous n'avons jamais consulté pour l'énurésie elle a cesser au fil du temps et ils étaient plus jeune, mais cette fois Anthony est en détresse. il refuse même de dormir pour pas que ça arrive.ne boit plus ne mange plus, et je suis inquiète.  bien-entendu il refuse toute aide extérieurs.

il est inscrit a un camp d'été moto du  30 juillet au 19 août est a peur de pas pouvoir y aller si il fait pipi au lit ...
je pense qu'il sera rassurer en lisant qu'il existe des traitements
pharmacologiques qui peuvent l'aider pour le séjour.

je vous remercie de votre aide

Chantal

Si ton fils ne souhaite pas en parler en famille, je pense qu'il faut respecter ce choix...

Au vu de la situation, il me paraîtrait en revanche utile de consulter, d'une part pour que l'on vous propose des solutions et d'autre part pour évaluer la souffrance psychologique de ton fils - un accompagnement psy est parfois utile ponctuellement, non pas pour l'énurésie elle-même mais pour les difficultés d'ordre psychologique qui l'accompagnent.

Bonjour, Merci pour votre réponse.
Sad Il a malheureusement encore fait cette nuit, je les entendu a la douche a 5h00; il en a pleuré ce matin. cela ma fait de la peine de le voir ainsi.
je les naturellement réconforté en lui disant que papa, ses frères et moi ont étaient la pour l'aider mais qui devait en parler, que ses frères étaient au courent du retour de son pipi au lit. et qu'ils étaient prêt a l'aider.Qu'il pouvais se confier a son grand frère Sébastien avec qui il s'entend le mieux. mais que cela ne sortirai pas du cercle familiale. Vu son état psychologique du matin je lui est dit que j'allais m'occuper de son lit de pas s’inquiète de partir au collège et de ne plus y penser.

je ne sais pas si  c'est lié mais il redouble sa 4 eme.

je vais voir pour le montré a un psy si il est d'accord mais ce matin, vu son moral il n'était pas possible de parler de psy.

je  vous  tient au courent
Merci pour votre soutien

Encore un pipi ce matin est il ne veut  toujours pas en parler, il refuse toutes aide extérieur.
Que pensez  vous d'une petite réunion de famille ?

Bonjour,
Voici quelques  nouvelles,

les grands frères ont essayer de savoir ce qu'il n'aller pas  chez Anthony, au file des discussions, ils pensent que cela est bien lié a son redoublement.

il craint d'être considérait comme le cancre de sa classe, est qu'il ne va plus voir et perdre ses copains qui eux passe en 3eme.
depuis cette conversation avec ses frères il a fait qu'une fois.
je  vous tiens au courant de la suite. 

Merci pour les nouvelles Chantal. Le redoublement peut être en effet un facteur important de perturbation, tout comme il peut aussi être causé par des difficultés autres rencontrées par le jeune. Dans tous les cas, c'est une bonne chose que vous puissiez parler de ce qui ne va pas.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation