Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Perversion narcissique. thérapies? espoirs?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Perversion narcissique. thérapies? espoirs? 
bonjour

Dernière édition par thepoete le Mer 18 Jan 2012 - 22:24; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir et bienvenue,

D'abord, et comme toujours, attention aux auto-diagnostics...
C'est différent de parler en terme de structure et en terme de personnalité : on ne traite pas une structure mais les symptômes qui se rapportent à sa forme décompensée si l'on peut dire, en revanche on traite plus directement des troubles de la personnalité. Il n'y a pas d'étude sérieuse, me semble-t-il, sur le traitement des "pervers narcissiques", cette catégorie de trouble ne faisant du reste pas consensus chez les professionnels. Pour prendre des catégories plus reconnues, les perversions se traitent par les différentes formes de psychothérapie, de même que les troubles narcissiques de la personnalité - avec des succès variables mais existants.
Tout cet aspect n'a par ailleurs pas grande importance - la prise de conscience d'une souffrance, le désir de modifier son fonctionnement suffisent pour tenter l'aventure psychothérapeutique, qui est toujours une aventure unique.

Merci pourcette réponse

Dernière édition par thepoete le Mer 18 Jan 2012 - 22:25; édité 1 fois
Répondre en citant
bonjour

Merci

Dernière édition par thepoete le Mer 18 Jan 2012 - 22:26; édité 1 fois
Répondre en citant
Je persiste à dire que ce point de vue très "théorique" n'est pas le plus approprié pour rechercher de l'aide. Que le professionnel en face de toi fasse un diagnostic psychopathologique, pourquoi pas, mais arriver avec un auto-diagnostic ou un diagnostic posé par un proche, en demandant quel traitement va être efficace n'est pas l'abord à privilégier et ne donne généralement rien de bon.
Ce qui est important, pour l'instant, c'est que tu as l'impression que ta vie relationnelle est pauvre et insatisfaisante - voilà une demande intéressante et à partir de laquelle toi et ton thérapeute pourrez travailler. Cela suffit pour commencer une thérapie, sans qu'il soit nécessaire de l'alourdir avec des présupposés théoriques souvent mal compris et sans réelle pertinence.
Tu dis que ça n'a pas collé avec la psy que tu as vue - cela aussi est un point important sur lequel s'interroger du point de vue relationnel.

Nous ne donnons pas de coordonnées de psy ici, et je ne recommanderais pas des consultations téléphoniques ou en visioconférence pour un premier travail. Tu peux demander des avis autour de toi si tu souhaites trouver d'autres adresses, le bouche à oreille fonctionnant généralement bien.

Je te remercie beaucoup, je vais suivre tes conseils. Je viendrais rendre compte de ma démarche et de mon évolution.
Pour ce qui est de la psy que j'ai vu, je n'ai pas apprécié sa lenteur limite maladive (elle écrivais ses notes au ralenti), j'ai besoin d'un peu plus de dynamisme. J'ai également eut un problème de rdv (rdv fixé à 15 jour alors que j'ai noté à 7 jours...). Et je ne crois pas qu'un rdv tous les 15 jours me permette de rapidement progresser. Dans tous les cas, je crois qu'il faut un minimum que ça accroche avec son psy, sinon, je ne vois pas comment bien travailler.
Merci encore,

Bonne journée

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation