Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Trigger et l'absence
Auteur Message
Répondre en citant
Message Trigger et l'absence 
Bonsoir,

Je ne sais pas trop par où commencer ni où m'arrêter, mais bon... C'est bientôt les vacances. Les GRANDES vacances. Le mois de juillet, ça va encore, mais le mois d'août me fait paniquer. Non seulement je vais devoir m'occuper seule des enfants du matin au soir - enfin de 6h du matin jusqu'au retour de mon homme vers 18h - mais en plus, ma psy sera évidemment en vacances. Ma psychologue, pas la psychiatre. Enfin, elle sera certainement en vacances, elle aussi, mais bon. Là, je parle de ma psychologue.

Je ne supporte pas ces absences. J'arrive à gérer quand je sais qu'elle est à son cabinet ou qu'elle y sera le lendemain ou surlendemain, mais les vacances me plongent dans le noir absolu. Ça me donne le sentiment de cesser d'exister. De n'être pas. A chaque fois, j'essaie de pallier à ce sentiment d'abandon et la détresse que je ressens dans ces moments-là en faisant tout un tas de listes de "choses à faire" pendant les vacances. En son absence. Mais j'ai peur de pas y arriver, comme toutes les autres années. De me retrouver complètement apathique et sans contact avec mes émotions si ce n'est le sentiment oppressant et angoissant de vide.

J'étais déjà comme ça quand j'étais préado, bien avant de la connaître, donc ça n'a rien à voir avec elle ou le travail qu'elle fait avec moi, mais c'est très fort par rapport à elle parce que j'ai tellement investi ce lien.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai pas envie de me retrouver dans le vide encore une fois... J'ai envie de vivre, de profiter de mes loulous, de faire des projets... mais je n'y arrive pas.

Crying or Very sad

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Et l'angoisse tape déjà à la porte. Fais ch...

J'ai vu ma psy lundi, mais j'arrivais pas du tout à investir le temps. L'impression qu'une partie de moi cherche à me protéger en anticipant sur les grandes vacances. Le manque s'est fait ressentir tout de suite à la fin de l'entretien et je m'en suis tellement voulue de pas avoir su profiter de ce temps, du présent avec elle, qu'en rentrant j'avais vraiment envie de me faire mal. J'ai réussi à m'abstenir heureusement.

Mardi, j'suis retournée au cabinet pour un groupe de paroles animé par l'une de ses collègues à ma psy, et là, j'ai pu lâcher. Mais un peu trop. Parce que, après le groupe, j'suis restée avec des flashbacks du décès de mon bébé en boucle toute la journée et une bonne partie de la nuit. Aujourd'hui mercredi, j'ai été grognon avec les enfants toute la journée. J'angoisse, je m'en veux, et je suis sûre que je vais encore tourner en rond cette nuit, et la suivante, et celle d'après aussi... jusqu'à ce que je m'écroule. J'ai envie de la voir. D'entendre sa voix. De sentir la sécurité que ça peux me procurer. C-à-d quand j'arrive à ne pas être déconnectée de peur de souffrir de son absence après...

J'en deviens complètement maboul

Répondre en citant
C'est souvent difficile les vacances des psys ! Certains parviennent à aménager ce temps en établissant une sorte de dialogue intérieur - quand tu ne te sens pas bien, faire comme si tu parlais à ta psychologue et te souvenir de ce qu'elle t'a dit à des moments semblables, recréer l'atmosphère apaisante d'une séance en imaginant sa présence.

Merci Traviata !

J'y avais même pas pensé, et pourtant ça fait quelques mois déjà que je fais de la sophro et que je travaille la visualisation.. D'habitude, je me dis qu'elle est morte et je fais comme si elle l'était pour éviter la douleur du sentiment d'abandon pendant les vacances... Embarassed Je crois que je vais essayer d'en parler avec elle mardi, peut-être lui demander si on peut créer un lieu sûr ensemble. Un endroit à l'intérieur où je peux la trouver et lui parler.

Vraiment un grand merci !

TRigger

Répondre en citant
Hello Trigger,

C'est l'astuce que je pratique également depuis peu de temps quand j'angoisse. sourire
Ça a commencé lors d'un gros coup de stress, il fallait que "j'expulse". La solitude était pesante.
Mais sinon, étant en position allongée en séance, le psy dans mon dos, je trouve que c'est jouable à réaliser. Et dernièrement je lui parlais fictivement de façon normale et au moins ça repose, ça fait retomber quelque peu l'angoisse...
Il ne dit pas grand chose et quand il dit c'est notable (je parle des réelles séances. ) donc pour moi ça a encore + de sens quand il s'exprime.
Le fait qu'il parle peu m'aide bien sûr à recréer ce climat d’apaisement puisque le silence est omniprésent.
Bon tu remarqueras que je te donne mon expérience à ce sujet, sans grande utilité mais l'idée de Traviata est bonne en effet !

Répondre en citant
Bonjour Trigger,

J'évoquais ce même problème tout à l'heure avec ma psychologue à qui je disais que j'avais du mal à rester longtemps sans la voir et que même des séances tous les quinze jours, cela faisait alors trop espacé. Comme je la vois dans le cadre du CMP et que je suis suivis en hôpital de jour, elle m'a proposé de demander des entretiens infirmiers lorsque j'ai le sentiment d'avoir à m'épancher pour relâcher la pression.

Le problème, c'est que tu ne peux sans doute pas appliquer cette solution à ton cas d'après ce que j'ai lu plus haut...

J'espère malgré tout que ces vacances se passeront bien et que tu trouveras une solution.

Amicalement,

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

Manu : J'imagine que cela ne doit pas être trop compliqué de récréer l'atmosphère sécurisant avec ton psy étant donné que tu ne l'as pas en face de toi pendant les séances et qu'il ne parle pas beaucoup. Pour moi, c'est l'inverse. Nous sommes assise en face à face et elle s'adapte à mes besoins sur le moment, ce qui nous a amenées entre autre à faire des jeux de rôles, de la lecture de livres pour enfants ou encore de la relaxation. C'est vraiment précieux pour moi et toutes les autres parties de moi, notamment pour les parties enfantines. Je ne sais pas trop encore comment réussir à recréer l'atmosphère de sécurité et le sentiment de bienêtre que j'éprouve quand je la vois... mais je crois que je vais lui demander si on peut essayer la visualisation ensemble afin de créer un espace sûr interne où je peux la retrouver.

Space Oddity : Si ça ne va vraiment pas pendant les vacances, il y a toujours les îlots psy ou le CAC en cas de grosse crise. Des fois, même hors période de vacances, il m'arrive de les appeler pendant une grosse crise. Il y a toujours quelqu'un. Le problème, c'est que ce n'est pas elle... Mais il est vrai qu'en cas de crise, ça permet de redescendre sur terre. En attendant.

Répondre en citant
Coucou

Tu peux également t'essayer un peu à l'écriture. Tu écris ce que tu aimerais lui dire, quitte à te dire que tu emmeneras tes feuilles à la prochaine consult. Par contre c'est sûr que ça va être dur de compenser tes travaux "pratiques" que tu fais avec elle. Mais tu peux lui demander qu'elle te donne quelques exercices à faires pendant son absence. (lectures, relaxation, etc).
Bon courage à toi

Répondre en citant
Merci thepoete :)

Je lui écris déjà assez souvent entre les entretiens, mais - me demande pas pourquoi - je n'y arrive pas pendant les vacances... Mais alors pas du tout ! C'est comme si elle n'existait réellement plus pour moi. Mais par contre, bonne idée de lui demander des exercices à faire. Je crois que ça peut marcher.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation