Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Thérapie philosophie ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Thérapie philosophie ? 
Bonjour,

je voudrais savoir si en france, il existe des psychothérapies basées sur la philosophie.

Je sais qu'il y a plein de charlatan dans ce domaine, inutile de m'en prévenir, je pense être assez mature et avoir assez d'expérience pour ne pas tomber dans le panneau.

Je ne parle pas non plus de psychanalyse qui peut contenir suivant la manière dont est dirigée la séance beaucoup de composantes philosophiques.

Je ne fais pas non plus allusion au thérapie basée sur la recherche de sens, car pour moi présenter la question c'est déjà supposer qu'il y a un problème avec un manque de sens, qui est déjà une prise de conscience qui doit être non pas un point de départ mais un des objectifs que pourraient faire apparaitre une thérapie philosophique.

Pour finir, par là où j'aurais du commencer, je ne sais pas référence à la philosophie académique, mais à la philosophie comme acte de pensée sur le monde.

Merci de vos réponses,

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour.

Je me suis beaucoup intéressé à la philosophie en tant que discipline thérapeutique, en ce sens que l'on peut utiliser la pensée philosophique pour améliorer son état psychique. Toutefois, il me semble que les questions sont : à quel moment la philosophie et la psychologie se rejoignent-elles ? Qu'est-ce qui est applicable à l'échelle collective ou individuelle ? A quel moment se séparent-elles ? Qu'est-ce qui peut être considéré comme thérapeutique en philosophie ? Etc. Autant de questions auxquelles il faut répondre. A moins que ce ne soit pas nécessaire ? Et que le problème soit plus "individuel", "intime"...

Le débat qui opposa Boris Cyrulnik à Michel Onfray me semble être assez pertinent concernant ces questions, vous pouvez donc vous y reporter.

Répondre en citant
Je suis thérapeute, et je travail aussi dans le développement personnelle. Je pense qu'on a pas fait beaucoup mieux depuis Sénèque, Marc Aurel et Epicure, surtout sur appréhension de la mort ( tabou et si inéluctablement réel?).
Par contre je pense qu'il faut différencier la thérapie, pour les gens qui vont mal, on un problème...et les gens qui vont bien (les nantis malheureux comme on dit dans le jargon) et qui sont à la recherche du bonheur, d'un bien être, d'un sens...
Il me semble que la philosophie  n'a pas pour vocation ni de guérir ni de rendre heureux.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation