Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
la dépendance affective
Auteur Message
Répondre en citant
Message la dépendance affective 
bonjour à tous,

il y a un sujet qui me tiens vraiment à coeur:

comment ne pas etre dependant, prendre de la distance, et comment prendre du recul vis a vis des personnes que l'on aime, que l'on apprécie? etc

je ne peux pas me passer de m'attaché aux personnes... c'est plus fort que moi... et ensuite il y a souffrance!!! Sad

un grand merci à vous tous

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
regardes ça..

http://redpsy.com/infopsy/liberte.html
http://www.redpsy.com/infopsy/dependance.html
http://redpsy.com/infopsy/noeuds.html

le truc innatendue... c'est qu'il faudrait céder à cette dépendance affective volontairement pour se combler un bon coup de ses besoins. Or ce qui est conseillé généralement c'est de travailler l'indépendance et la liberté... mais... voilà; si on a une abandonnique on est malade..
ça échoue à répétition, sur tous les plans.

C'est comme si avait faim et qu'on voulait jeuner pour ne plus dépendre de la faim on reste sur ses besoin on perd des force et on n'a plus l'énergie de trouver de quoi manger et on devient malade de ce jeun..

il faut réussir à manger un bon coup pour guérir des dégâts d'un jeun prolongé, prendre des forces pour trouver de quoi manger selon ses besoins une fois rassassier, on a la force et les besoins sont moins immenses et ne mettent plus en échec les nouvelles quêtes..

pour l'amour c'est pareil..
cette nourriture se trouve dans l'enfance refoulée... c'est donc en principe une régression infantile qu'il faudrait tenter pour se combler...
L'Amour reçu "en adulte" n'est pas celui des besoins en attente. c'est LE PIÈGE!!!

Répondre en citant
Quel hasard surprenant quand même !
Vous êtes deux en moins d'une semaine à poster des messages vers ce site chelou attrape pigeon merci pour la carte bleue. Y a vraiment des gens qui sont près à tout pour débusquer leurs victimes en demande d'aide. Ça me fait gerber, tiens.

Répondre en citant
bonjour Manu,

Citation:
Quel hasard surprenant quand même !
Vous êtes deux en moins d'une semaine à poster des messages vers ce site chelou attrape pigeon merci pour la carte bleue. Y a vraiment des gens qui sont près à tout pour débusquer leurs victimes en demande d'aide. Ça me fait gerber, tiens.

tu veux bien t'expliquer s'il te plait car là je ne comprends pas ce que tu veux dire?

merci

Répondre en citant
bonjour  mouaibof 

Citation:
pour l'amour c'est pareil..
cette nourriture se trouve dans l'enfance refoulée... c'est donc en principe une régression infantile qu'il faudrait tenter pour se combler...
L'Amour reçu "en adulte" n'est pas celui des besoins en attente. c'est LE PIÈGE!!!

et oui je sais bien mais comment faire pour s'en sortir? ce n'est vraiment pas évident...
merci pour les liens, je vais aller voir... 

Répondre en citant
colombe...
Sur les sites psy certaines personnes sans scrupule viennent recruter pour leur petite entreprise du genre thérapies très coûteuses. Ces interventions ne servent qu'à une chose : que les personnes cliquent dessus pour essayer de recevoir de nouveaux clients.
Ce n'est qu'une mise en garde que je te donne . Libre à toi de t'informer mais fait attention aux informations données sur les forums.
Bien à toi.

Dernière édition par manu__ le Ven 5 Aoû 2011 - 18:22; édité 1 fois
Répondre en citant
ah d'accord.... je ne savais pas...

merci pour l'info!!  Okay

bise à toi

Répondre en citant
pour lire des écrits... je vous conseille de bien "s'aimer" et se souhaitant guidé, profondément.
Car quand on s'aime, on se fait de l'inconscient un allié, et sa puissance pour "choisir" son chemin est un atout..
cette forme de pensée guide l'intuition sur des reccoupement insoupçonnables.
car en réalité, il y a plein de chemins, allant parfois en sens inverse pour des personnes de contextes différents...

Ce qui est valable c'est ce en quoi on croît.. et surtout ne pas croire qu'il ne faut que suivre les conseils d'une personne, mais considérer ses idées comme des indices pour SA personne "des pistes" et non pas "des conseils".

voilà.. pour moi ça a marché comme ça. j'ai soulagé les problèmes les plus graves en faisant ce dont je n'ose même pas parler ici... et cela personne ne me l'avais conseillé.. j'ai après trouvé des résonances avec la psychanalyse intégrative.

Voilà...
à bientôt.

Répondre en citant
Message Mon témoignage et ma sortie avec la da 
Bonjour, Je voulais apporter mon témoignage et ma sortie qu'elle serve au moins à quelque chose !

J'ai bien galéré dans cette DA jusque lâge de 37 ans, j'ai vécu toutes les facettes de la Da :
solitude, et en plus j'habite dans la campagne, personne avec qui discutait de ce qui m'arrive
j'ai attiré toutes les relations qui m'ont bien nourri mon envie de m'autodestruire,
autodestruction,

J'ai eu un événement grave dans ma vie qui a déclenché mon processus de rétablissement et je remercie la personne qui m'a aidée à sortir de cette grande souffrance.

elle a un site ou elle parle même de ce qu'elle a vécu, je me suis carrément retrouvé dans son parcours, je vous donne son adress, ca peut beaucoup aidé ne serais que de lire ce qu'elle écrit sur le sujet : [url]

Oui on peut en sortir !!, j en suis la preuve vivante.
Je vais mieux et maintenant je suis heureuse, en couple avec deux enfants. Je travaille maintenant pourmoi , je vends mes propres tableaux et je suis enfin libre.

je souhaite beaucoup de courage

Laska

Répondre en citant
Bonjour colombe47,

Ne place pas ta foi en les autres mais en toi-même et essaye de savoir qui tu es.
Tu verras sans doute que la dépendance affective n'est pas si importe que cela.
Les choses arrivent comme elles arrivent alors reste tranquille intérieurement, tu n'as aucun pouvoir sur rien du tout.
N'essaye pas  de résister, contemple et profite avec le coeur joyeux

Que la paix te prenne et ne te quitte pas

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message Comment je suis sortie de la DA - Da et détachement 
Bonjour Colombe47,  sourire sourire sourire

C'est un super sujet que tu lances : comment arrêter de rechercher tant de proximité et d'amour avec son entourage (surtout son conjoint) sans se détacher des personnes...

Je crois que c'est là que réside la clef de la dépendance affective...
J'étais exactement comme toi et j'ai engagé un chemin de travail sur moi. Quand je lisais "détachement", je m'arrachais les cheveux : je ne voulais pas m'arracher ou m'éloigner des gens que j'aimais ! Et le mot détachement justement ne signifie pas cela... C'est juste entretenir des relations saines (pas d'amour / d'amitié exclusif étouffant), où toi toute seule, tu es pleinement épanoui, tu n'attends RIEN des autres. Et si tu as l'opportunité de t'épanouir avec quelqu'un, ce sera juste génial, mais pas vital, ce sera un plus que tu ajouteras à ta vie qui te comblera déjà.  Okay

Sortir de la dépendance affective est une telle joie....  Ca m'a pris un an et demi de travail sur moi, seule,   (à grands renforts de livres, vidéos, partages avec d'autres dépendants, surf sur internet etc.) et je suis tellement heureuse d'y être parvenue.   Je ne vis plus aux crochets des autres pour recevoir de l'amour, des témoignages d'affection. Quelle liberté !! Enfin !

Je ne veux pas du tout faire de la pub de quoi que ce soit... Juste, si le coeur vous en dit, j'ai fait une vidéo "pratique" de comment j'ai procédé: https://youtu.be/A3IA99pyDf0  (je parle justement du détachement)

Je vous souhaite d'en sortir, de vous en libérer ! Au bout du chemin vous serez fiers de vous ! Et vous aurez beaucoup appris ! ;)

Léa

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation