Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Soigner un narcissique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Plop,


Tout d'abord merci à Traviata et à Séverine pour ce forum.


Je cherche à aider mon père qui a 68 ans et qui présente le trouble de la personnalité narcissique.
Quel livre me conseillerez-vous svp ? Je cherche un livre pragmatique, adapté à mon père qui puisse l'aider à aller mieux.






Ci-dessous l'explication du personnage/contexte.
###############################################################################################################################################

Mon père est narcissique de manière pathologique. J'ai cru d'abord qu'il était tout un tas de chose (borderline, ...) mais ça ne collait jamais ; il y avait toujours au moins une chose qui ne faisait pas partie de son fonctionnement.
Puis j'ai découvert les pervers narcissique et là j'ai cru tenir la bonne pathologie.. Je me suis renseigné sur la question et les PN (ou tyran domestique) éprouvent du plaisir à voir souffrir l'autre ce qui n'est pas le cas de mon père. Finalement je me suis renseigné sur le narcissisme (notamment cet article : http://www.alanrappoport.com/pdf/Co-Narcissism%20Article.pdf) et ça explique bien la situation.


Mon père a 68 ans et est issu d'un milieu modeste (il est né dans la ferme de ses parents en 1943 donc). Il a été marié une 1ère fois avec une femme riche qu'il a le plus possible volé. Il s'en défend (n'en parle pas tout simplement d'ailleurs) mais tout le monde a trouvé bizarre le tour de passe-passe qu'il a effectué ; cette femme en question le dit d'ailleurs (elle dit aussi que c'est un vrai ours).


Il s'est remarié avec ma mère qui a actuellement 53 ans (15 ans d'écart donc). Ma mère était secrétaire dans la société que mon père a subtilisé à sa 1ère femme, donc ils se côtoyaient toute la journée.


Je me souviens quand j'étais petit avoir été dans le bureau de ma mère plusieurs fois et mon père rentrait à chaque fois en ouvrant très vite (et fort) la porte ; c'est quelque chose qui fait toujours sursauter. Il le fait encore aujourd'hui à la maison.


Il se faisait craindre des personnes qui travaillaient dans cette usine (d'une 30aine de personne dont il était le PDG). Quand il faisait un tour dans l'usine (je le sais pour y avoir travaillé sans être payé d'ailleurs) les ouvriers disaient « attention voilà le patron ! » et ils faisaient tous semblant de travailler, il n'y voyait que du feu évidemment. Mon père se sentait obligé de montrer/dire comment faire leur travail aux ouvriers, ce qui devait être navrant vu qu'il n'est pas bricoleur (il s'énerve pour un rien comme réparer un truc hyper simple).


Il a fait confiance à « des gens » et par exemple il donnait un ordre de virement à la comptable (il disait « vous faites ça » et il partait) qui quelques minutes auparavant se plaignait des choses ultra-bizarres que mon père lui demandait de faire.




Résultat, il a coulé une usine (qu'il a volée par un mariage) qui datait du XIXe siècle et évidemment il attribue ce dépôt de bilan aux « grandes surfaces » qui l'aurait soit disant bouffé.... blabla.


Ma mère était la seule employée à ne pas être payée avant d'avoir pu toucher le chômage (avec un délai car elle était la femme du patron) ; elle a vécu un enfer. Pour l'histoire, ma mère est l'aînée d'une famille de 6 enfants (dont 1 est mort écrasé par un tracteur en marche arrière quand il était jeune) et son père était alcoolique.




Il est narcissique car il juge tout le temps les autres. C'est très souvent en négatif : « il pouvait pas faire ça plutôt ! », « ils ont même pas fait ça, c'est des cons ! », « cette garce », « ce connard »....
Et en positif : « oh qu'il est mignon ce petit » (alors que l'enfant en question est un vrai petit monstre), etc...
Il ne me remercie/fécilite (presque) jamais, peu importe que ce que j'ai fait soit d'une grande aide pour lui.
Il n'a jamais le temps et est débordé (alors qu'il passe son temps à glander sur son PC, à regarder ses emails et les actualités sur l'économie, etc...).
Il promet beaucoup de choses mais ne les réalise jamais.
Il a beaucoup de mal pour se lancer dans quelque chose que je lui dis de faire qui l'aiderait énormément (ou moins).
Quand il a participé à faire quelque chose il s'attribue à lui exclusivement les mérites de la chose (alors qu'il n'a bien souvent pas servi à grand chose).
Il a énormément de mal à se mettre à la place de l'autre (encore moins pour comprendre les émotions/sentiments de l'autre).
Quand je lui ouvre la porte ou bien la referme derrière lui il passe sans remercier (il ne doit pas savoir comment réagir).
Quand je ramenais des notes à la maison c'était jamais assez bien, la question c'était toujours « et le meilleur il a eu combien ? »... ou si c'était une note peu brillante j'essayais d'expliquer que c'était dû au contrôle en disant que mes camarades avaient eu pareil voire moins bien que moi et il disait « oui mais je m'en fous des autres, c'est pas important ça »
Enfin, il est victime d'arnaque depuis toujours ; je me souviens d'un article de presse quand j'étais à l'école primaire où son nom y apparaissait comme étant un escroqué.
Depuis 5 ans je vois ses activités sur son ordinateur (je suis fort en informatique). On lui a promis (contre des 10aines de milliers d'euros) 2 mercedes (un jour il m'a même demandé de venir avec lui pour les chercher, il l'avait déjà demandé à ma mère.. évidemment on a jamais vu la couleur des voitures...).
Depuis ça, il continue de plus belle avec un escroc de côté d'ivoire (y'en a bcp là-bas, comme au Niger). Il a essayé de transférer 35 000€ mais sa banque a refusé le virement car elle applique la loi (une loi sur la vigilance des transferts d'argent). Il est passé par un « ami » (un type qui se sert de mon père pour l'aider dans ses histoires avec la justice car il a bcp magouillé avec une société dont il était le patron qui a coulée depuis) qui habite au Maroc pour faire le transfert d'argent... en étant tout content de contourner ces sales banquiers qui ne tiennent pas compte de l'ancienneté de mon père comme client (il se sent comme « un numéro »). Ça arrange bien les affaires des escrocs car il n'aime pas les avocats car mon père pensent qu'ils ne sont (comme les banquiers/assureurs) là que pour piquer son argent. Il dit d'ailleurs que « l'État est le plus grand des voleurs ».
Ma mère (qui s'est reconstruite car elle a un emploi maintenant) a vu un reportage sur « les nouveaux escrocs du web » d'envoyé spécial, à propos des escrocs d'Afrique. Elle a appelé mon père qui était (encore) à l'ordi pour qu'il voit ce qui passait à la TV.. néanmoins mon père a continué avec ces escrocs. Maintenant qu'ils demandent 46 500€ pour un nouveau certificat (qui n'existe pas) mon père a peut-être compris qu'il se faisait avoir.... mais je suis sûr qu'il peut recommencer s'il « rechute » (il est constamment dépressif/mal dans sa peau).


Sa mère est encore en vie mais vu son âge ça devrait pas être pour très longtemps. Elle est horrible (ma mère me l'a dit) et quand il était jeune, elle lui a conseillé d'arrêter les études pour aider à la ferme (alors que son père lui disait le contraire)... Il a beaucoup souffert de ne pas avoir étudié en ayant comme souvenir d'avoir été très fort pourtant à l'école (notamment en calcul mental, c'est vrai qu'il est plus rapide que moi).


Il dit toujours « Il faut travailler dans la vie » (on a du partir en vacances 2-3 fois quand j'étais tout petit ; la dernière fois j'avais 8-10 ans et c'était ma mère qui avait tout payé) ; que la vie est dure et qu'on fait pas ce qu'on veut.


###############################################################################################################################################




Bref il présente un trouble de la personalité narcissique (si vous avez lu tout ça je vous félicite !).
Mon enfance a été malheureuse à ses côtés (j'ai fait une dépression quand j'étais adolescent mais je l'ai caché). Plus tard quand je suis parti faire des études (le plus loin de chez moi, cela allait de soit) tout allait bien mais il m'appelait (jusqu'à une 30aine de fois d'affilé quand je ne répondais pas !!!! puis un message sur le répondeur en me disant qu'il ne trouvait pas normal que je ne pouvais pas être joint) au moins 2-3 fois par jour au début. Donc c'est allé que j'ai commencé à fumer du cannabis à cause de mes problèmes de mal-être. J'ai donc râté mes études et fait beaucoup la fête. Je n'ai pas de problème de dépendance au cannabis et ne fume pas de cigarette (pendant les grandes vacances quand je suis chez mes parents je n'en consomme pas). Même si j'aime encore le cannabis, je ne suis pas accroc (je l'ai été et j'ai compris ce que ça me faisait... on devient une loque) et cela me détend (je préfère à l'alcool qui est toxique). Bref, je n'ai pas de problème de ce côté même si je ne souhaite pas arrêter d'en consommer modérément.


Maintenant que je suis retourné chez mes parents (j'ai 23 ans) j'ai essayé d'aider mon père (comme d'habitude). À chaque fois quand je lui disais que ce qu'il faisait n'allait pas et comment faire mieux il se foutait en rogne et il était impossible de l'aider ; c'est très frustrant d'aider quelqu'un qui n'en a pas envie et vous agresse (alors qu'il est très gentil avec des escrocs qui le volent).
Par ailleurs, quand je lui exprimais (sans trop en lâcher d'un coup car j'ai peur de lui et il se met dans une colère noire quand les choses ne vont pas « normalement » en apparence) ce que je ressentais pour lui (honte et mépris de ce qu'il est, c'était ma phase rebelle) il était prêt à m'abandonner financièrement en me disant : « tu verras ce que c'est que la pelle et la pioche ».
Il a aussi souvent dit « moi de mon temps ... » (en regrettant ce temps-là, les choses étaient plus « normales » sans doute).


J'ai donc cherché sur internet que faire (je sais qu'il est dans la folie donc j'ai cherché dans les troubles de la personalité), et j'ai trouvé son trouble et ce forum pour poser ma question.


Ma demande est donc au début de ce message.


Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Je précise ma requête. J'ai besoin d'un livre à son niveau (pas pour psy) qui puisse lui faire prendre conscience de son trouble (et surtout lui faire entamer une thérapie, ça m'étonnerait qu'un livre seul l'aidera assez). Je ne sais pas non plus quelle est la meilleure façon de le lui faire lire (sans qu'il ne s'énerve encore). La thérapie des schémas a l'air de s'avèrer efficace pour traiter ce genre de cas..


Merci d'avance.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Bonjour Amodio,

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je ne pense vraiment pas que vous puissiez aider en quelque façon votre père face à son narcissisme.
Je n'y connais pas grand chose dans ce trouble, mais je doute très fort que même en lisant un très bon livre sur le sujet, votre père s'y reconnaisse, surtout s'il est narcissique !

Pensez avant tout à vous.
Je serais à votre place, j'essayerais de m'éloigner de votre famille dont la fréquentation, je l'imagine, ne doit pas vous apporter grand chose de bon.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Pour ma part, j'ai l'impression qu'Amodio s'inquiète pour son papa...
Tu sais lui faire prendre conscience, mais de quoi ? ... si effectivement c'est toi qui en souffre

Bonne journée.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
@claranne : Merci d'être honnête en disant que tu n'y connais pas grand chose dans ce trouble.. je crois à l'inverse qu'une amélioration est possible par une prise de conscience.
J'essaie de m'éloigner de ma famille mais c'est impossible en France.. je dois payer + de 1400€/mois pour étudier. Sans revenu et soutien familial, c'est impossible.
Pour comparer, mon père touche 3000€ en allant de temps en temps (1 fois par semaine maxi) au conseil économique de la région.. pour discuter (il est inutile).. Bref, on est loin d'être dans un système juste et je suis dépendant de ma famille, c'est comme ça.


@manu__ : J'en souffre, ma mère en souffre, mon père en souffre.. il n'y a que les escrocs qui s'en réjouissent. Je n'ai pas compris ta réponse.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Re Amodio,

Je pense que ce qu'a voulu dire manu, est que si tu souffres de cette situation, c'est surtout à toi de t'y accommoder ou de t'en éloigner afin d'en souffrir, TOI, le moins possible.
Car on ne peut pas changer les autres (ce que je croyais naïvement quand j'étais jeune), on ne peut changer que soi-même.
Tu dis que ton père souffre, mais a-t-il conscience de sa souffrance ? A 68 ans, cela me semble très improbable qu'il ai la faculté d'une telle prise de conscience.

Je pense que la seule chose que tu puisses faire, est de te faire aider, TOI, pour traverser cette période difficile.

Bon courage.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Merci mais cette "période difficile" dure depuis ma naissance et maintenant que j'ai enfin compris qu'il était narcissique, je comprends beaucoup de choses à son attitude et ça m'a permis de me faire une raison : il est malade et je peux pas l'aider comme on le ferait avec n'importe qui.


D'où ma question, je trouve qu'un livre serait une bonne solution pour qu'il prenne conscience et sache comment faire pour aller mieux.


claranne a écrit:


Tu dis que ton père souffre, mais a-t-il conscience de sa souffrance ? A 68 ans, cela me semble très improbable qu'il ai la faculté d'une telle prise de conscience.


Qu'est-ce que ça veux dire ça ? Que mon père ne saurait pas quand il est heureux et malheureux ? Ou peut-être as-tu voulu dire qu'il n'a pas conscience de ce qui le fait souffrir (et c'est bien pour ça que j'écris ce post).
À 68 ans on est pas un légume, à t'entendre on croit que c'est le cas..


Merci des messages de réconfort mais ce que je cherche c'est un livre (ou autres idées) pour aider à ce que mon père prenne conscience de son narcissisme.


Cordialement

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Amodio a écrit:

Merci mais cette "période difficile" dure depuis ma naissance



Oui, j'avais bien compris. Il aurait sans doute été plus correct que j'écrive "pour t'aider à supporter encore un peu cette situation", puisque tu es obligé financièrement de vivre encore chez tes parents, le temps de terminer tes études.


Amodio a écrit:



Qu'est-ce que ça veux dire ça ? Que mon père ne saurait pas quand il est heureux et malheureux ? Ou peut-être as-tu voulu dire qu'il n'a pas conscience de ce qui le fait souffrir (et c'est bien pour ça que j'écris ce post).
À 68 ans on est pas un légume, à t'entendre on croit que c'est le cas...


Bien sur, ton père sait quand il est heureux ou malheureux, mais s'il est narcissique, cela doit être d'autant plus inconcevable pour lui d'admettre qu'il est lui-même à l'origine de sa souffrance et non les autres, comme il en est très certainement convaincu.
Ton père, à 68 ans, n'est pas un légume, mais l'expérience m'a appris que plus on avance en âge, plus il devient difficile de changer (surtout quand se sont les autres qui voudraient nous voir changer...).
Mais si tu es persuadé du contraire, libre à toi de lui soumettre un livre sur le sujet. Malheureusement, je n'en connais pas, et ne peux donc pas t'en recommander.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Je suis d'accord avec Claranne.
Difficile de lui recommander un livre sur le narcissisme. À mon avis ce n'est pas par là qu'il faut prendre le problème mais en commençant par t'occuper de toi. Les thérapies aident à ça aussi : relativiser et apaiser 'intérieurement ' les liens difficiles avec ses parents.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
J'ai acheté :
La perversion : Renverser le monde
Saccages psychiques au quotidien. Perversion narcissique dans les familles
La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité


En précisant que le 2ème livre (saccages psychiques..) est compliqué (je l'ai pas lu mais il semble plutôt orienté pour les psy en exercice ou étudiants).
Pour la thérapie des schémas, j'ai précisé de lire le chapitre 10 (thérapie des schémas du trouble de la personnalité narcissique).


@+

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Merci de nous faire partager ce que ces lectures inspireront ou ont inspiré à ton père.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Ça va pas être pour tout de suite.. j'ai posé les livres sur mon bureau (il l'utilise quand je ne suis plus à la maison pour mes études) avec un post-it les lui recommandant.
Mais comme conseillé par ma mère, je ne lui ai pas donné directement, j'ai trop peur de sa réaction.

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Je reviens aux nouvelles, presque un an après le dernier message.


J'ai repris les livres en question pour les lire, après plusieurs mois passés sur un coin de mon bureau qu'il a utilisé (donc je ne sais pas s'il a pu en lire, ça m'étonnerait presque même).


À ceux qui me conseillent de fuir (ce que j'ai fait), voire de couper les ponts, voici une liste de transferts d'argents que j'ai pu certifier (j'ai une copie de l'ordre du transfert d'argent) avec les mails qu'il n'a pas supprimé (période février - avril 2011 et mai 2012).
Évidemment, je ne compte pas les petits transferts de 10 € à 50 € pour acheter des trucs tels qu'un guide au bien-être, un bracelet magique, des trucs de voyant, etc... ou bien encore les très nombreux transferts de milliers d'euros pour acquérir plusieurs Mercedes ; plus tout ce qui s'est fait avant, ainsi que ce qui n'a pas transité par sa boite mail "secrète".


Cotonou35 000,00 €05/02/11
Londres2 360,00 €15/02/11
Cotonou3 500,00 €17/02/11
Londres2 290,00 €18/02/11
Cotonou4 000,00 €22/02/11
Cotonou7 100,00 €08/03/11
Cotonou7 400,00 €10/03/11
Cotonou6 100,00 €11/03/11
Cotonou6 900,00 €14/03/11
Cotonou?15/04/11
Singapour7 700,00 €04/05/12


Total82 350,00 €



Comme il ne parle pas un mot d'anglais, il a "été obligé" (alors que ma mère est prof. d'anglais) dans ses "affaires" de passer par une personne tierce (qui se trouve être de mèche avec l'escroc).
Le problème c'est que ça se répète, et il a toujours fait ça : faire confiance à de parfaits inconnus et traiter comme des moins que rien sa famille.
Il demande conseil en transférant les correspondances intégrales (mail ou skype) avec les escrocs à ces personnes..


Dans un mail tout frais (de cet après-midi), il dit à un escroc qu'il remettra 5'200£ par chèque et en personne à Londres, lundi prochain. Évidemment, s'il y va il sera une fois de plus déçu (et sera passé une fois de plus, pour le roi des naïfs comme il n'aime pas le dire) ; mais c'est pas très grave, il a une promesse de prêt de 3 millions d'euros puis de 15 millions derrière 




Pour le moment, comme ça peut arriver sur un forum, je n'ai reçu ici aucun conseil qui me convienne ; cela m'aura au moins permis d'exposer mon cas.


La lecture du livre La thérapie des schémas (qui coûte 50 €) a été passionnante et je le recommande à toute personne voulant comprendre les troubles de la personnalité.




Je souhaite toujours savoir comment arranger la situation, qui n'a pas évoluée.


Peut-être faut-il qu'il parle avec sa mère, pour qu'il ait une prise de conscience de ce qu'elle a été.
Peut-être existe-t'il des genres de cours de psycho pour l'aider à surmonter ses problèmes (sans que ce soit quelque chose qui puisse blesser son estime) et au final à affronter la réalité.
Peut-être faut-il que je lui coupe l'accès à sa boite "secrète" qu'il n'utilise que pour des conneries (trucs de voyance, compléments alimentaires, porno, escrocs) ainsi que son Skype (pourquoi pas mettre en scène un faux virus informatique pour lui dire que "tout est parti"  ).
Peut-être existe-t'il tout autre format de communication qui puisse l'aider ?


La solution pourrait résider dans une part de chacune de ces propositions ?


Merci d'avance,
Cordialement

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Et voilà, on rajoute 6550 € au compteur grâce à un virement vers Londres hier matin de 5'300£...

Répondre en citant
Message Soigner un narcissique 
Amodio a écrit:

Pour le moment, comme ça peut arriver sur un forum, je n'ai reçu ici aucun conseil qui me convienne ; cela m'aura au moins permis d'exposer mon cas.

...

Je souhaite toujours savoir comment arranger la situation, qui n'a pas évoluée.


Bonjour Amodio,

La solution que tu souhaites et que tu imagines te "convenir" n'existes peut-être tout simplement pas... 

Message Soigner un narcissique 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation