Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Un trouble ou non ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un trouble ou non ? 
Bonjour.

Un de mes amis, auquel je tiens énormément, a quelques caractéristiques qui me laissent à imaginer un problème un peu plus profond (il ne me raconte pas forcément sa vie, et demeure discret). Concevez bien que ce n'est pas une question de curiosité, mais d'affection. J'aimerais donc simplement savoir si ce qui suit peut relever d'une quelconque pathologie :

- Il fait souvent des insomnies.
- Il est constamment fatigué.
- Il n'arrive pas à grossir, même en mangeant.
- Il est imberbe au niveau de l'entrejambe.
- Il n'a pas mué.
- Il est dépendant affectivement, envisage le suicide si sa copine le quitte.
- Refuse de voir la vérité en face, l'esquive.
- Suce son pouce et possède un doudou.
- Il a un caractère assez enfantin, il a besoin de beaucoup d'attention et d'affection, d'être sans cesse sécurisé.
- Jaloux, possessif...

A savoir que sa famille est plutôt aisée, il n'a jamais manqué de rien (matériellement parlant du moins). C'est une personne qui semble immature, mais qui a tendance à pouvoir avoir des excès de " maturité " soudains. Il est très doux, pas spécialement méchant, mais se met dans des états pas possibles si le sujet l'oblige à réfléchir sur lui-même, ses propres actes.

C'est très important pour moi, donc merci à ceux qui prendront le temps de lire, voire de répondre. 

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Hello AndreaL,

Pourquoi tu veux absolument lui coller une étiquette sur le dos ? Je pense qu'il n'en a pas besoin, c'est encore plus minant pour le moral.
Si tu veux faire quelque chose pour lui : soit son amie, reste attentive comme tu le fais, parle avec lui de ses problèmes s'il en a : comporte toi en amie...
Bien sûr tu peux lui conseiller de se faire aider, mais là lui seul peut vouloir (ou non) franchir le pas.

Répondre en citant
Bonjour !

Je ne cherche pas à lui coller une étiquette sur le dos, je cherche simplement à la comprendre là où ne fait que rester passif face à ses propres réactions. A vrai dire, il a failli se " planter " en voiture récemment, et ça m'a secouée : je suis loin, je ne peux rien faire, pas le coincer entre quatre yeux. Je ne dis pas que je préférerais qu'il soit " malade ", mais si tel est le cas j'aimerais le savoir, tout du moins pouvoir me dire que ça " peut être ça ". J'aurais peut-être une chance de pouvoir le rassurer complètement en sachant quoi dire ensuite.
Se faire aider, malheureusement il rechigne déjà à aller consulter quand il est un tant soit peu fiévreux (un gamin, oui, lol) alors aller chez un psychologue, je pense ça impossible. :/

Répondre en citant
Tu sais, ça ne changerait pas grand chose de savoir qu'il soit malade ou non en ce qui concerne votre relation. Enfin je veux dire : toi, tu n'as pas besoin de savoir s'il est malade ou non. (mais je comprends ce besoin.)
Tu as l'air de faire déjà beaucoup de choses pour lui, et ça me parait vraiment bien. Tu t'inquiète beaucoup visiblement, peut-être que toi tu peux demander conseil à tes proches ou à ton médecin le concernant.
Tu peux aussi lui expliquer que voir un psy, en parler à son médecin traitant ne va faire que l'aider dans son mal-être.
C'est vrai que c'est très dur pour l'ego d'aller voir un professionnel pour les problèmes psy. Je pense que ça doit rentrer en compte chez un homme.
Si vraiment il se sent mal dans sa peau, il consultera...
S'il est vraiment suicidaire et que tu sens qu'il peut passer à l'acte, tu peux en parler à ses parents...

Bon courage, cette situation a l'air de te miner beaucoup.

J'espère avoir pu t'aider.

Répondre en citant
Effectivement. Dans un sens, qu'il le soit ou pas, je tenterais toujours de faire du mieux que je peux en sa présence, ne serait-ce que pour qu'il aille tout simplement " bien ". Je pense que je n'en avais pas forcément conscience avant d'en parler, et de lire tes réponses ^^
Je vais faire attention à lui, et au pire je contacterai des personnes qui sont proches et qui peuvent plus ou moins l'aider, oui.

Parallèlement, c'est vrai qu'aller consulter un professionnel, ça reste assez difficile dans la mesure où c'est admettre qu'on doit dépendre des explications, de l'écoute, d'un autre pour mieux se comprendre et ainsi améliorer notre quotidien. S'ouvrir n'est pas non plus chose facile, la gente masculine doit y être plus sensible certainement - quoique la fierté des femmes ne m'a pas l'air spécialement plus faible en certains cas.

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre :) j'ai compris plusieurs choses grâce à toi.

Répondre en citant
Tu as certainement raison concernant la fierté. Je mets ça sur le compte de ma propre expérience héhé.
Cela dit, dépendre des autres pour aller bien, pour être aidé et écouté, ce n'est pas l'apanage des gens qui consultent. Ca se passe dans la vie de tous les jours aussi.
Tu es son amie, tu es déjà à l'écoute et c'est super !

Oui, s'ouvrir à un psy (comme à un ou une amie) n'est pas facile mais ça se fait dès que l'on prend confiance en la personne.

Je te dis de rien, content de t'avoir aidé !

Répondre en citant
Andrea, certains traits que tu décris évoqueraient des tendances dépressives...m immaturité est autre chose...il faut dissocier ce qui relève ou peut relever de la pathologie et ce qui relève de la personnalité....une pathologie peut se guérir si elle est prise en charge ou si la personne fait ce qu il faut pour cela = par ex en allant voir un psy....une personnalité ne se change pas mais un travail permet à la personne de mieux se comprendre, s 'accepter, s'adapter à sa personnalité...mieux vivre ....personne n'est parfait .... et dans l'idéal absolu tout le monde devrait un jour ou l autre consulter un psy pour se sentir mieux...
si tu veux plus de précisions ou de détails fais moi le savoir ici ou en  m'écrivant un message privé ....

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation