Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Conflit perpétuel avec ma mère
Auteur Message
Répondre en citant
Message Conflit perpétuel avec ma mère 
Bonjour à tous

J'ai de plus en plus de mal à gérer la relation que j'ai avec ma mère, je m'explique: c'est quelqu'un de très caractériel, elle se met souvent en colère et parfois pour des choses futiles qui vont la contrarier. Je me suis rendu compte à partir de 15, 16 ans que ces colères n'étaient pas "normales", parfois des objets volaient à travers la pièce, le moindre bruit la contrarie (le fait de manger bruyamment ou d'éternuer) parfois j'ai l'impression que c'est le comportement d'une vieille femme aigrie par la vie, elle n'a pas eu une enfance très heureuse, issu d'une famille polonaise pauvre avec une mère strict et non aimante, qui l'a toujours laissé se débrouiller toute seule. Elle est de bonne humeur et soudain ça change complétement, c'est le jour et la nuit. Elle rentre dans une pièce, elle en ressort et c'est un ouragan.

Elle a un problème relationnelle avec les autres, je l'ai toujours connu angoissé et stressée par son boulot, et je lui reprochait de me transmettre son angoisse, elle m'a donné une éducation strict, me rabachant que la vie est dur,etc... alors que mon père est plus cool (mes parents se sont séparés quand j'avais un an) et tout le contraire.

Le problème est qu'à présent je ne supporte plus ses colères à répétition, dès que je l'entend s'énerver ça en devient insupportable, et je me rend compte que je commence à lui ressembler quand je me met en colère, j'ai les même réactions qu'elle et je lui en veux pour ça, elle a déteint sur moi inconsciemment. J'ai l'impression d'être fragilisé émotionnellement, des que je m'engueule avec elle, je m'isole dans ma chambre et je craque, c'est toujours le même scénario. Maintenant ça va un peu mieux car je fais mes études dans une autre ville et je ne reviens chez moi que rarement, seulement pour voir mon petit frère qui j'espère s'en sortira mieux que moi. Mon beau père ne dit rien, il l'a supporte, j'ai l'impression d'un homme soumis, elle l'insulte dans ses moments de colère et s'en prend souvent à lui pour des banalités, quoi qu'on dise on a toujours tort et elle a raison, elle ne supporte pas des points de vues différents des siens. C'est pour ça que le dialogue devient impossible avec elle. J'ai essayé de discuté avec mon beau père mais il reste muet et se met la tête dans le sable.

Ce n'est pas temps ses colères mais la fréquence de celle-ci, au bout de 20 ans, tous les jours, ça a laissé des traces psychologiquement, mon père me dit la même chose il l'a toujours connu ainsi, les réactions qu'elle a maintenant, elle les avait 30 ans en arrière.

Je suis tenté de couper les ponts tellement elle m'a bouffé nerveusement, mais je garde contact pour mon frere. Je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort, il y a pire comme vie, je voudrais juste trouver une solution pour me guérir d'elle.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
te guérir d'elle, ça... ché pas !

par contre, tu fais bien de t'éloigner d'elle sourire   vu qu'elle te fait souffrir

t'façon, les enfants partent de chez leur parents un jour ou l'autre : donc te prends pas la tête ! Et ton frere aussi partira...

le truc, oui, c'est de ne pas prendre son caractère, ne aps se laisser déteindre dessus : là encore, je sais pas ...

bon courage en tout cas sourire

enfin, si elle ne décide pas elle même de changer ... déjà, c'est difficile de se changer soi même... ben c'est aps toi qui y arrivera comme ça

alors encore une fois, laisse tomber si tu dois en souffrir !

je rectifie un truc

quand je dis de partir, je ne dis pas de couper le ponts sourire  mais de prendre de la distance content  de partir habiter ailleurs

Merci pour ta réponse, ça c'est sur elle ne changera pas, si mon frère n'était pas là, je serais partie depuis longtemps, je souhaite juste qu'il n'en souffre pas comme moi, en tout cas merci, je ne me suis jamais sentie aussi bien que quand j'étais loin d'elle

Répondre en citant
oui ..tu nous dépeins quelqu un de visiblement caractériel, autoritaire , mal équilibrée...
Ce que tu demandes à la fin c est "guérir d'elle"...donc tu as le sentiment qu'elle t'as rendue malade..??
si c'est à ce point c'est sûr qu'une thérapie, même courte, t'aiderait à te re*-situer , à mettre tes conflits à distance, à retrouver ta place ... et à éviter que par "identification à l'agresseur" ou "identification toute simple aux modèles parentaux" tu ne répètes, un jour plus tard les modèles parentaux ou qu'à l'inverse tu sois trop à l'opposé par "culpabilité" et permissive à l'excès...
Les névroses viennent toutes de l'enfance...."le fils est le père de l'homme" ce n'est pas nouveau....si on ne fait rien on rejoint la cohorte des névrosés...

Répondre en citant
Bonjour à tous,
C'est une mamie bien perplexe qui vous écris par le comportement de son petit fils, avant d'en venir aux faits qui me font vous écrire, je vais essayer de résumer l'histoire !
Mon fils et la maman de "S" (c'est le prénom que je vais lui donner sur ce forum) qui à 7 ans, se sont séparer en 2005 à la suite de l'incarcération de mon fils,  mon petit fils "S" n'avait pas encore 1 ans,  voyait son papa en prison assez régulièrement, soit avec moi soit avec sa maman, avec qui mon fils a garder de bonne relation, lorsque j'emmenais mon petit fils, je lui ai dis que son papa avait de grosses bêtises et qu'il avait été puni ! Entre temps la maman de mon petit fils a rencontrer une autre personne avec qui elle a eu un enfant ! Au bout de 3 ans mon fils est sorti de prison et à fait valoir ces droit auprès du juge aux affaires familiale, il a été donc convenu 1 week end sur 2 le papa prenais son fils et la moitié des vacances ! Ce qui est normalement fait  depuis 3 ans maintenant ! J'avais dis à la maman qu'il serait bien de faire voir "S" par psychologue à la rentrer de maternelle la maman a estimer que cela n'était pas nécessaire, j'ai respecter cela ! Mais voilà ce qui m'emmène à vous contacter depuis quelque temps mon petit fils "S" ment tout le temps, viens de mettre le feu au lit de son beau père et de sa mère, frapper sa soeur (3 ans) avec un marteau, mets à mal la bonne relation de son papa et de sa maman en racontant à l'un une chose et  l'autre autre chose par exemple : son beau père lui mets des fessées qui font mal enfin c'est ce qu'il a dit à son papa, et à sa maman que son papa quand c'est son week end, eh ! bien que son papa lui fait prendre des bains avec des glaçons ! Pour être honnête pour l'instant les weeks end avec le papa cela se passe chez moi vu qu'il habite à 100 km et qu'il n'a pas de voiture !
Bref "S" se comporte avec son papa relativement bien, mais la maman craque elle n'arrive pas se faire obéïr et ne sais plus quoi faire, comme elle le dis chez les autres il n'y a pas de soucis, ni chez les grand mère respectives, ni à l'école, chez lui avec sa maman c'est Dr Jekkyl et Mr Hyde !
La maman a quand pris la résolution de demander de l'aide auprès d'un Centre Psychologique pour enfants et adolescents, mais il faut attendre entre 1 et 2 mois !
Que pensez vous de ce comportement de mon petit fils ? La maman aurait dû faire suivre plus tôt "S" ?
J'attend rapidement vos réponses, merci par avance

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation