Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le Pervers Narcissique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le Pervers Narcissique 
Il m'en aura fallu du temps pour ouvrir les yeux, et cela est bien plus douloureux que je ne l'aurais cru, c'est dur de perdre sa mère, moins quand "la mère suffisamment bonne" n'a jamais existé...

J'espère que cela pourra aider quelqu'un...

Article de Cairn:

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2003-3-page-943.htm

HYSTÉRIE ET PERVERSION : LE PERVERS NARCISSIQUE
Hystérie et perversion : le pervers narcissique Alain K SENSÉE
« Quiconque n’a pas suffisamment de sympathie

en réserve pour une chose aura du mal

également à la comprendre.»

Freud.

Racamier s’interrogeait :Où pourrions-nous rencontrer des pervers narcissiques

? « Bien peu dans notre bureau : un pervers ne désire se soigner que s’il ne

l’est pas suffisamment.Encore moins sur le divan du psychanalyste : la démarche

psychanalytique et la pente perverse sont antinomiques.»C’est la raison pour laquelle il ne nous est pas possible d’introduire par des faits cliniques le présent travail.Toutefois, il nous semble possible d’atténuer cette difficulté.En effet, le recours à des concepts théoriques validés par la pratique psychanalytique pourra nous permettre de limiter un écart clinico-théorique toujours inévitable.

Cette hypothèse de travail est fondée sur :

— la description par Racamier du pervers narcissique masculin

2 ;
— les trois phases essentielles des travaux de Freud consacrés à la perversion

3.
Cette hypothèse est développée à partir d’un certain nombre de travaux freudiens et postfreudiens de psychanalystes français que sont dans
l’ordre chronologique : l’article de M.Fain et P.Marty , l’intervention de M.Fain à propos du rapport présenté par J.Chasseguet-Smirgel 2 consacré à
l’idéal du Moi et du même auteur l’étude qu’elle a consacrée à la perversion
Nous proposons de considérer les perversions narcissiques décrites par P.C.Racamier comme procédant d’un noyau pervers commun à toutes les
perversions.Ce noyau commun peut se manifester plus ou moins durablement et prendre la forme d’une perversion narcissique.Nous préciserons dans la

dernière partie de cette réflexion l’organisation psychique de la perversion

narcissique qui fait de celle-ci une perversion sexuelle et narcissique.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation