Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Transfert et projection
Auteur Message
Répondre en citant
Message Transfert et projection 
salut,

j'ai du mal à comprendre pourquoi sortir avec son psy serait transgreser un interdit. Je pense que c'est les psy qui se donnent cet interdit, pas les patients.

Autre chose, transgresser un interdit ne fait pas forcement du mal, au contraire, certain ont beaucoup de plaisir à être dans l'"illégalité".

Répondre en citant
jane, le transfert, pour moi, ce n'est pas de l'amour. Ca peut être de la haine aussi, par exemple, ne pas supoprter sa boulangère parce qu'elle a la me^me voix que son ancienne prof d'anglais

jade a écrit:
salut,
j'ai du mal à comprendre pourquoi sortir avec son psy serait transgreser un interdit. Je pense que c'est les psy qui se donnent cet interdit, pas les patients.

Autre chose, transgresser un interdit ne fait pas forcement du mal, au contraire, certain ont beaucoup de plaisir à être dans l'"illégalité".

Bonjour Jade, en fait là ou je suis d'accord avec le psy c'est qu'une histoire d'amour gâcherai l'analyse, il faut que cela soit fait par une personne neutre.
Ce n'est pas "mal d'aimer" mais on n'est plus dans le parcours analytique dans ce cas là.

Répondre en citant
jade a écrit:
jane, le transfert, pour moi, ce n'est pas de l'amour. Ca peut être de la haine aussi, par exemple, ne pas supoprter sa boulangère parce qu'elle a la me^me voix que son ancienne prof d'anglais

pour moi Jade la haine est une sorte d'amour puisqu'on y mets de l'intérêt

Répondre en citant
dans tous les sentiments on y met de l'interret je pense, que ça soit l'amour, la haine, la jalousie, l'envie...

Jane a écrit:
pour moi le transfert c'est de l'amour.

C'est à peu près ça, oui, le transfert est fait d'une multitude de sentiments, dont l'amour, la haine, le rejet...
Mais la thérapie (ou l'analyse), c'est un travail qui repose justement sur ces sentiments, ceux que tu éprouves pour ton thérapeute, et ceux que ton thérapeute éprouve pour toi.

Disons que cette palette de sentiments, ce sont les matériaux, et le professionnalisme du psy, ce sont les outils. Après, à toi de travailler avec.

Le travail du psy, c'est de te donner les outils qu'il te manque. Pas de jouir de ton incapacité à travailler de toi-même.
Ou alors c'est un tordu ?

Après, dans sa vie, le psy il est comme tout le monde, je suis bien d'accord. Mais quand on "paye" beaucoup en argent et en investissement personnel, en douleur aussi, ce n'est pas pour s'offrir les services d'un quidam qu'on aurait pu rencontrer dans la rue, mais bien d'un professionnel qui se comporte comme tel.

bonjour , jane je lis et tout celà m'interresse , moi aussi mon psy me regardait , mais çà me faisait prendre confiance en moi sur ma séduction .

ce sont des hommes comme tout le monde , sauf qu'il n'ont pas le droit de passer a l'acte , car qui ne rève pas de coucher avec son psy , pendant une psychothérapie ? MAIS CE SERAIT BIEN MALADROIT de la part de celui çi , et grave d'ailleurs .

c'est a lui a savoir gerer tes pulsions et fantasmes,car il sait très bien ce qui se passe , lui .

faut que je prenne plus de temps pour revenir sur ce forum qui m'a l'air super Laughing

marc aurèle
Répondre en citant
je relis tout ce post avec interret, ça m'a toujours interloqué le transfert.

Je me demande comment le psy peut connaitre les sentiments que nous éprouvons vis à vis de lui, sauf si nous lui exprimons clairement. Comment il peut connaitre les sentiments que nous avons vis à vis de nos proches, les sentiments de transfert.

Vis à vis de mon ami, je ne comprends pas ma jalousie, serait ce du transfert, vu que même avec nos proches nous transferons?

Je me demande enfin, quel outils a le psy pour travailler avec ce transfert, qu'est ce qu'il en fait? Si on lui dit "vous me plaisez", bon, ok  c'est du transfert peut être infantile, enfin moi, je me dit que mon psy est beau et qu'on a des discutions sympa, donc c'est normal d'être attirée par lui.

Quel est l'interret de nous faire régresser. Surtout si on a eu une enfance heureuse. Comment il se sert de cet affection envers lui pour travailler? Bon, suite au post sur l'adhésion au médicaments, je pense que ça doit jouer, ok, enfin, moi, j'avais rarement pris mes médicaments avec  lui car il ne me disait pas malade.

ciao

Le thérapeute peut analyser ces sentiments, d'une part parce qu'on peut les lui formuler de façon plus ou moins claire (sur le mode : aujourd'hui, je vous aime/je vous déteste, je me sens bien ici/votre bureau est horrible, vous êtes séduisant/vous êtes sapé comme un plouc, je me sens mieux/cette thérapie ne me sert à rien, etc.) et qu'il peut nous amener à creuser pourquoi on lui dit ça à ce moment précis de la thérapie ; et d'autre part, parce que (le plus souvent) on ne les formule pas mais on les agit, on manque une séance, on râle parce que c'est trop cher, on pleure parce qu'il a 5 minutes de retard, on se tait obstinément, ou au contraire on est actif dans la thérapie, on apporte du matériel intéressant, on lui montre qu'on est en confiance, etc.

C'est tout ça qui peut être analysé à deux, en voyant (puisque c'est le postulat de la psychothérapie psychanalytique) à quoi ces fluctuations de sentiments peuvent renvoyer dans notre histoire infantile.

personnellement, je ne lui fait aucunes remarques sur lui, il est ce qu'il est, même si je ne sais pas ce qu'il est vu c'est à sens unique les informations personnelles.

Sauf une fois, ou je lui ai proposé un verre pendant une consersation teléphonique :" non, nous en rediscuterons "hé hé, la fois suivante, il m'a demandé si il y avait un truc qui me faisait penser qu'il aurait pu être ambigu avec moi, j'ai dit non, mais j'ai un peu menti en fait, je vais lui en parler la prochaine fois : c'est le fait qu'il m'ai traitée de folle qui m'a à la fois vexée et plu dans le sens ou il se sentait famillier avec moi. Bref, je vais en recauser, me^me si ça doit le barber. J'aime pas les hommes à barbe !!! comme mon père, lol voilà traviata, du matériel infantile, lol.

Et puis il m'a aussi dit qu'il ne faisait que des jeux de mots avec ses amis, or, j'ai la preuve qu'il en a fait avec moi, j'espère qu'il va se souvenir, moi, je m'en souviens. Ca va le gener peut être, mais moi je vais me régaler !!!! re égaler?

Bref, je fais un transfert positif, ça a toujours été le cas avec mes psy, que ça soit des hommes ou des femmes, sauf la première, grrrrrrrrrrrrr !!!!

Quant au transfert vis à vis des infirmières psy, j'ai du mal à saisir : la mienne raconte pas mal de truc vis à vis de sa vie privée, je me demande si c'est pas un frein au transfert.

sinon, c'est vrai que j'arrete pas de parler avec lui et ma psy aussi, donc ok, c'est un transfert positif

Bonjour...

J'aurais également quelques questions.
Il n'est jamais évoqué dans mes entretiens en face à face de notion de transfert
Je me rends compte que j'adopte des attitudes différentes vis à vis de lui, son cabinet, mon ressenti vis à vis de l'utilité de nos entretiens... Ca OK.
Mais que ce que je retiens le plus de ce qu'il me dit et qu'il m'a déjà répété, c'est d'exprimer mes émotions.
Pourquoi lors de différents suivi par une psychologue ainsi que par le psychiatre analyste, n'est jamais abordé cette question de transfert... ?

Répondre en citant
ché pas

moi aussi je me pose cette question, mais, je crois que nous faisons des transferts avec tout le monde : que se soit psy ou facteur, tous ceux que nous ne connaissons que de vue, et pour qui nous avons des affects qui viennent de ché pas où...

Et moi je suis sûr qu'à la fin de la séance je lui fais un transfert d'argent Mr. Green

Cela dit ma question tient toujours, sur la notion de transfert évoquée (ou non dans mon cas) avec le psychothérapeute ?

merci ...

Répondre en citant
Bonjour Manu,

Mes deux psys ne m'ont jamais parlé de transfert non plus. Mais je crois que j'aurais pu l'évoquer sans difficultés si j'en avais eu besoin.
Je pense que si quelque chose en lien avec le transfert te pose question, tu peux tout à fait interroger ton psy à ce sujet.

Salut Séverine

J'ai évoqué aujourd'hui cette question. Le psy reste silencieux mais je pense que je vais creuser la question...
Mais il réponds brièvement et pas à la question.

Merci de ta réponse.

manuel.

Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation