Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Psychopathie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychopathie 
Bonjour,

Je cherche un(e) psychiatre sur Nantes pour un garçon de 11 ans présentant toutes les symptômes d'un état psychopathique. Il a déjà berné un psychiatre et un psychologue à l'âge de 6 ans et son état empire gravement depuis son entrée en 6ème.

Merci pour votre aide.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Psychopathie 
Bonjour,
Je ne suis pas pro mais pour moi il est impossible de dire qu'un enfant est psychopathe ! c'est un diagnostic qui ne peut être posé que pour un adulte et encore très difficile à établir il me semble.
Il faut être très prudent avec les étiquettes car il y a grand risque de stigmatisation pour l'enfant (je ne sais s'il s'agit du votre ?)
Ceci dit si cet enfant présente des troubles du comportement et nécessite de l'aide il faudrait vous adresser au centre médico-psychologique pour enfants et adolescents ou demander conseil à son généraliste (aucun nom de psychiatre ne vous sera donné sur un forum).
Bon courage au petit garçon et à ses proches

Message Psychopathie 
A quoi voyez-vous qu'il a un état psychopathique ?

Message Psychopathie 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les symptômes sont très classiques : absence totale de conscience, manipulations, mensonges, etc. Je ne peux relater en détail ce qui se passe mais la comparaison qui me vient à l'esprit est le film "Usual suspects".

Il ne s'agit pas de poser une étiquette mais d'accepter une réalité difficile car "cela n'arrive pas que chez les autres" . Il nous faut surtout trouver une aide concrète et rapide sans porter préjudice aux autres membres de sa famille (ce n'est pas mon enfant).

Je vais donc continuer mes recherches...

Répondre en citant
Message Psychopathie 
Attention cependant à ne pas cataloguer trop vite  ...
Un enfant qui manipule et qui ment a généralement intérêt à le faire. S'il dit la vérité, comment est-ce accueilli autour de lui ?
Quand vous parlez d'absence totale de conscience, qu'est-ce que cela veut dire exactement pour vous ? Comment l'avez-vous détecté concrètement ?

En plus vous dites que son état empire. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Et qu'attendez-vous de cette prise en charge psychiatrique ?

Message Psychopathie 
La distinction mensonges / vérités est assez sportive. Pour simplifier : il parle à 3 adultes (dont je fais partie). Nous relatons ensemble ce qu'il nous dit et nous pouvons ensuite distinguer le vrai du faux, les manipulations diverses (notamment à l'école). 

Son état empire à l'école et avec sa famille : toute contradiction est très mal prise : il commence à avoir des comportements agressifs voire violents notamment à l'école (où il ne fait plus rien).

Il ne tire aucune expérience de ses erreurs. Il n'a aucune conscience du bien et du mal, des règles à respecter, etc.

Une prise en charge psychiatrique pourra peut être l'aider.

Répondre en citant
Message Psychopathie 
Avez-vous un exemple de "mensonge/vérités" à me donner pour que je comprenne mieux ?

je me permets cependant une nuance : ce que vous décrivez jusque là me parait juste être assez normal de la part d'un enfant, surtout s'il est sous les feux croisés de 3 adultes qui le scrutent à la loupe et essaient de prouver qu'il est "malade".
Si j'étais à sa place, je pense aussi que je chercherai - maladroitement - à me protéger en essayant de cacher les choses pour qu'on arrête d'essayer de me percer à jour. Et cette sensation d'être tout le temps observé, scruté, ... me conduirait aussi probablement à m'énerver chaque fois que quelqu'un essaie de me montrer que j'ai tort ou que je ne fais pas ce qu'il faut.

Concernant l'expérience de ses erreurs, le bien/le mal, ... avez-vous des exemples CONCRETS = une situation concrète à décrire parce que là, c'est un peu trop vague pour moi.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation