Questions Psy Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
a propos de mon frere
Author Message
Reply with quote
Post a propos de mon frere 
Bonjour
nouvelle sur le forum, je vous expose la situation

il y a 2 ans, mon frere ainé est décédé subitement (circonstances=cocaine,sida, traitement anti depresseur et suivi psy)
j ai eté en contact une fois avec le psy qui le suivait,juste apres son décès. Rencontre à son cabinet, contact tres humain, chaleureux
Mais ce psy est dans une autre ville que celle où je reside

de mon coté je suis une psychotherapie depuis cette disparition brutale, dont les circonstances m ont fortement marquée. Je savais pour le sida, j ignorais son addiction à la coke, et son suivi psy

j ai beaucoup de mal à me faire à son absence, tout ce silence qui restera entre nous, ce mal etre qu il a vecu et qu il n a pas pu ou voulu partager.

depuis, je m interroge sur la possibilité de recontacter le psy qui le suivait, par courrier ou par téléphone, pour en savoir un peu plus. Je sais qu il a été proche du suicide pendant un temps (son psy me l a dit),il allait mieux. Je voudrais finalement savoir qui etait mon frere, au dela de l apparence qu il nous laissait voir

que pensez vous de ma demarche vis a vis de son psy, est ce judicieux, est ce opportun, son psy sera t il choqué de ma demande?

merci

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Reply with quote
Post a propos de mon frere 
Bonjour Lechat,
Le forum ne fonctionne plus de façon normale depuis quelques mois, les administratrices, en particulier Traviata (psychologue clinicienne) qui auraient sans doute pu t'apporter des éléments de réponse, ont cessé d'intervenir sans nous donner d'explications.
Cela m'ennuie vraiment que des messages comme le tien, ainsi que ceux d'autres personnes que j'ai pu lire par ailleurs, restent ainsi sans suite.
Je voulais donc déjà t'apporter une explication quant à l'absence de réponses à toi et à tous ceux qui ont eu l'impression de parler "dans le vide".
Concernant ton questionnement il me semble certain qu'aucun psy ne pourrait être choqué par une telle demande, comme il me semble tout aussi sûr qu'il ne pourra pas t'ouvrir complètement cette sphère qui appartient à l'intimité de ton frère.
Cette démarche est-elle opportune ? je pense que c'est à discuter et à analyser avec ton psychothérapeute
Je te souhaite bon courage Lechat et j'espère qu'avec le temps tu parviendras à surmonter ce deuil.
Fracat



_________________
Je me mis enfin à réfléchir, c'est à dire à écouter plus fort.
( Samuel Beckett)
Reply with quote
Post a propos de mon frere 
Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais je souhaite vous répondre, en espérant vous apporter quelque chose.

lechat wrote:
Je sais qu il a été proche du suicide pendant un temps (son psy me l a dit),il allait mieux. Je voudrais finalement savoir qui etait mon frere, au dela de l apparence qu il nous laissait voir

Déjà, je suis assez choquée que le psy de votre frère vous ait informé que votre frère "a été proche du suicide". Je me demande ce qu'il va vous dire de plus! Je comprends votre difficulté à faire le deuil (j'en suis désolée), mais avez-vous vraiment besoin de connaitre la souffrance qu'a vécu votre frère?
Connaitre SA souffrance vous aidera-t-il à faire ce deuil? Ou bien vous plongera-t-il dans une souffrance plus grande finalement?
Si votre frère "n'a pas pu ou n'a pas voulu partager" cette souffrance avec vous, ne pensez-vous pas qu'il serait mieux de respecter SON choix? Mettez-vous à sa place; auriez-vous accepté qu'après votre décès, un de vos proches aille demander à votre psy des détails sur vos souffrances psychologiques, des souffrances que vous avez "peut-être", "probablement", choisi de cacher? Rolling Eyes .

Vous dites que vous voulez que le psy de votre frère vous dise qui était vraiment votre frère! Vous faites peut-être une confusion. Vous, vous savez qui était votre frère. Seul un coin sombre de sa personne vous était cachée. Nous avons tous des coins sombres, cachés de nos personnalités, que nous ignorons nous-même parfois.

Ce psy ne vous dira pas qui était votre frère pour quelques raisons:
- Il me semble que ce psy est tenu par le secret professionnel et devrait le respecter même si votre frère est décédé (corrigez-moi si je me trompe).
-ce psy (s'il devait vous dire des choses), vous dira juste quelques informations sur la souffrance de votre frère, sur ses complexes, il a partagé avec lui des séances (non pas une enfance, des souvenirs...). Votre frère en tant que personne se résume-t-il uniquement à ces zones sombres? Avez-vous réellement besoin de les connaitre?
- Personne ne pourra vous dire qui était votre frère. Si ça se trouve, votre frère ne disait pas tout à son psy!! Et puis devant un psy, on a plus tendance à partager nos souffrances et ne parler que des choses négatives, or votre frère avait certainement des choses positives, des jours roses, des projets...

Bref, je crois que connaitre le dossier psychiatrique de votre frère ne fera qu'approfondir votre souffrance, vous plongera dans "sa" souffrance, voire dans une culpabilité inutile et déplacée, alors qu'il serait plus intelligent et apaisant que vous respectiez son choix, ses faiblesses, et que vous n'oubliiez pas les bons moments et les bons souvenirs que vous avez partagé avec lui.

Dans tous les cas, j'espère que votre chemin de vie sera plus tranquille et vous souhaite bon courage (je vous ai posé des questions, mais vous n'êtes pas obligée d'y répondre, mes questions ont pour but de déclencher vos réflexions surtout ).



_________________
Un être humain= corps, esprit et âme...
Son équilibre= organique, psychique et spirituel...
Reply with quote
Post a propos de mon frere 
Merci infiniment Fracat et Tournesol pour vos reponses

je crois que vous avez peut etre raison, j avais evoqué la question avec mon psy, qui m a fait le meme genre de reponse que Tournesol.

Dans mes seances ,il essaie de me conduire vers la serenité, en me demandant finalement de respecter ce silence vis a vis de nous (mes parents et moi, aujourd hui il ne reste que ma maman, mon papa n a pas supporté le deces de son fils, il est décédé 4 mois après)

c est vrai que finalement, Maman se pose moins de question, elle essaie juste de se souvenir de son petit garçon bouclé, et ne parle jamais des circonstances du decès.
elle est peut etre plus sage que moi, et surtout plus agée (85ans)

mon frere ne disait effectivement pas tout à son psy, puisque son psy lui avait prescrit un traitement anti depresseur maxi, et totalement incompatible bien sur avec la cocaine.Le psy ignorait qu il etait consommateur, et c est moi qui le lui ai appris, apres son deces.

c est vrai que mon frere n etait pas "que" ces zones sombres, il etait un homme brillant intellectuellement, reconnu dans sa profession  et apprecié de nombreuses personnes.

mais j ai parfois l impression d avoir eu un (le mot est trop fort, je n en trouve pas d autre) imposteur,malheureux et tellement étranger.
Nous aurions pu l aider, il n a pas voulu se confier à nous, à moi, soit par méfiance, soit pour nous proteger, soit pour avoir mal estimé notre capacité d amour et d acceptation de sa vie


Je vais continuer a travailler dans ce sens, petit a petit, j espere retrouver la serenité......; ce n est pas encore gagné


merci


Reply with quote
Post a propos de mon frere 
Bonjour Lechat,

j'ai eu une petite pensée à vous tout à l'heure en regardant une émission sur France2 (Toute une histoire), le thème en question était: Ils n’ont rien dit sur leur maladie
[Ne rien dire à ses proches sur sa maladie, c’est souvent un moyen de les protéger. C’est en tout cas pour cette raison que certains font ce choix. Mais qu’en pensent ceux à qui on a caché ce lourd secret ? N’auraient-ils pas préféré savoir ?]

Voici le lien pour revoir la vidéo si ça vous intéresse:
http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=30104

Bon courage.
J'espère que la modération ne sera pas dérangée par le lien.



_________________
Un être humain= corps, esprit et âme...
Son équilibre= organique, psychique et spirituel...
Display posts from previous:
Reply to topic Page 1 of 1
  


Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation