Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
"PERES FILLES"
Auteur Message
Répondre en citant
Message "PERES FILLES" 
ARTE Dimanche 21 Octobre 2007

THEMA "PERES FILLES"

À l'époque des "papas poules", les filles n'ont semble-t-il jamais été aussi proches de leur père. Cela n'empêche pas la relation père-fille de conserver toute sa complexité. "Thema" décline la palette de ces sentiments avec, notamment, le couple formé par Henry Fonda et sa fille Jane dans La maison du lac.

Film :
dimanche, 21 octobre 2007 à 20:45
Rediffusions :
24.10.2007 à 14:55
01.11.2007 à 14:55

La maison du Lac
De la difficulté d'aimer entre un père et sa fille. Le film de la réconciliation entre Henry Fonda et Jane Fonda tourné quelques mois avant la mort de l'acteur.

22H35 Pères Filles :

dimanche, 21 octobre 2007 à 22:35
Rediffusions :
28.10.2007 à 13:00
02.11.2007 à 09:55

Une histoire d'amour impossible
Que rôle jouent les pères dans le développement affectif de leur progéniture ?

Dernière édition par Jane le Ven 19 Oct 2007 - 13:34; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message "PERES FILLES" 
Je ne sais pas si je pourrais regarder la soirée.

Ca me fait penser, un livre très bien écrit sur le sujet,

Père-fille, Une histoire de regard
de Dider Lauru
éd. Albin Michel, 15€

Présentation de l'éditeur
Une femme ne se construit pas en un jour. Pour chacune, il s'agit d'assumer pleinement sa féminité, que ce soit dans le domaine amoureux et sexuel, ou dans son désir d'être mère. Or le père est l'un des piliers de cette réussite. Pour la fille, il est l'indispensable soutien qui va l'aider tout au long de ce périlleux chemin qui l'attend dans son devenir femme. Pour le père, c'est l'expérience d'un amour unique en son genre. Ce lien si intense se déploie pour un être de l'autre sexe, mais avec l'impératif qu'il n'y aura jamais de sexualité entre eux. C'est même cet interdit qui présidera à la qualité du lien et à l'épanouissement du féminin. En s'appuyant sur de nombreuses histoires de femmes, écoutées dans son cabinet de psychanalyste, Didier Lauru éclaire un des arcanes de la féminité : une fille devient femme sous le regard de son père.

Biographie de l'auteur
Didier Lauru, psychanalyste, psychiatre, est l'auteur notamment de Folies d'amour (Calmann-Lévy, 2003) et La Folie adolescente (Denoël, 2004).

oui je l'ai lu vraiment très bien

Je conseille aussi un livre qui s'appelle "les Filles et les Pères" d'Alain Braconnier j'avais eu l'opportunité d'aller à la présentation de son livre à une fnac de Paris nous avions dialogué avec lui, cela avait été un débat très intéressant.

Pour info je rajoute dans mon premier post les autres heures de passage sur Arte.

Répondre en citant
Message "PERES FILLES" 
j'ai été déçue de la deuxième partie franchement je m'attendais à part le témoignage des filles envers leurs pères plus d'explications de la  part des psys.

Répondre en citant
Message "PERES FILLES" 
Oui, moi aussi ! Le film est bon mais ne traite du sujet que de loin (c'est surtout la relation de couple qui est traitée). Quant aux documentaires, je les ai trouvé sans grand intérêt... Dommage, parce que c'est un très beau sujet !

Dans Père et fille  Il y a aussi comme livre " Une correspondance 1914-1938 " de françoise Dolto Okay

Merci Arianne ça m'intéresse ! sourire
J'ai vu qu'il y avait aussi "une correspondance mère et fille 1913-1962"
Du coup j'ai commandé les 2

Message "PERES FILLES" 
ah bon c'est l'époque des papa poules ? pouquoi donc ?

Traviata a écrit:

Oui, moi aussi ! Le film est bon mais ne traite du sujet que de loin (c'est surtout la relation de couple qui est traitée). Quant aux documentaires, je les ai trouvé sans grand intérêt... Dommage, parce que c'est un très beau sujet !
Traviata un(une) psychanalyste qui a exploré le sujet ? Lauru je connais pas , mais c'est un thème intéressant .

Je suis Minina là-dessus :

Ah bon c'est l'époque des papa-poules ????

ils ont vu ça où ???? Laughing Laughing

Moi l'intro du Lauru perso ça me fait penser à un de ces manuels pour jeunes filles d'autrefois....

Répondre en citant
Message "PERES FILLES" 
Oui moi aussi ...

psychonaute a écrit:

Traviata a écrit:

Traviata un(une) psychanalyste qui a exploré le sujet ? Lauru je connais pas , mais c'est un thème intéressant .

Le Lauru est bien, le Braconnier aussi. Je ne vois pas (pour l'instant, ça peut me revenir) d'autres ouvrages traitant spécifiquement de ce thème, qui est cependant en filigrane dans de nombreux ouvrages traitant de la féminité.

Il y a des bouts d'entretiens avec Braconnier sur Omega TV : http://www.omegatv.tv/video/1497023257/famille/parent1/parent--le-positionn…

Une qui a pas mal écrit sur la maternité mais parle très bien de la relation père-fille est Julia Kristeva ! Je l'ai souvent entendue lors de colloques donc je n'ai pas de référence disponible, mais elle a toujours évoqué cette question de façon très intéressante.

D'accord merci à toi .

J'avais lu je ne sais plus quoi de Lauru et je l'avais trouvé d'une part intéressant, d'autre part très facile à lire. Donc je recommande !

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation