Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Lire en fête 2007 !
Auteur Message
Répondre en citant
Message Lire en fête 2007 ! 
Début aujourd'hui de la manifestation "Lire en fête" !

Lire en Fête à l’hôpital
"La lecture est une distraction partagée par un grand nombre de personnes hospitalisées et de personnes âgées hébergées. Elle constitue un axe majeur de la collaboration entre les ministères de la culture et de la santé. Depuis une dizaine d’années, c’est donc tout naturellement que les services hospitaliers participent à Lire en Fête, en mettant en place de façon concrète des partenariats avec des bibliothèques de prêt, des librairies, des associations ou encore des structures de spectacle vivant. Les animations organisées par les établissements de santé s’inscrivent ainsi dans une véritable démarche à long terme. Elles participent pleinement aux processus de soins en permettant « aux malades de s’ancrer résolument dans un monde vivant".

"L’offre de lecture est entendue dans une acception large qui comprend toutes les actions de "lecture vivante" appropriées aux besoins du public hospitalisé. Des médiations culturelles autour du livre et des supports multiples facilitent, en effet, l’accès des patients à des œuvres écrites : initiatives de lecture à voix haute, intervention de conteurs, de comédiens, ateliers d’écriture poétique, accueil d’écrivains, de poètes, de dessinateurs de Bd, utilisation de l’outil multimédia, expositions valorisant l’écrit, ateliers d’écriture et de transmission de la mémoire".

http://www.sante.gouv.fr/point_presse/lire_en_fete/accueil.htm

Répondre en citant
C'est intéressant comme initiative. Moi j'ai travaillé comme étudiante dans une bibliothèque d'un hôpital, et j'ai cru mourir d'ennui tellement il n'y avait personne. Quand on passait dans les services avec le chariot de livres, il n'y avait qu'en psychiatrie que ça suscitait l'enthousiasme.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Je rentre d'une des manifestations, et c'était formidable ! Et en plus, le public s'est déplacé, la salle était pleine. On a vécu un moment très agréable...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation