Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Transfert : Frein et moteur definition ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Transfert : Frein et moteur definition ? 
Bonjour à tous et à toutes! sourire
j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster ma question : Voila je suis en Licence 2éme année et c'est possible qu'aux partiels je tombe sur le transfert , donc j'ai brodé un petit texte qui définirai le transfert : frein et moteur ! J'aimerai avoir vos avis s'il vous plait

= Phénoméne de déplacement de l'affect insuportable (A) vers une autre idée absurde ou anodine ( B )
Processus inconscient qui intégre une personne dans une série psychique et faisant référence à un imago ( Modéle qu'on aimé , parents, frateries..)
Tendance à projeter une images ou un conflit inconscient sur les individus , dans l'entretien clinique c'est la clinicien qui vient s'ajouter à l'ensemble des idées du sujet et ceci car il est disponible immédiatement : C'est à dire qu'on va projeter un affect ou un conflit inconscient sur le clinicien
le lieu, le sexe , l'environnement jouent un role sur le transfert ! Il existe deux types de transfert : Soit possitif ( sentiment amicaux, amour ) soit négatif ( haine )
Le rôle du clinicien et le maniement du transfert, CAD de le détecter, le contrôler, l'analyser et retrouver la véritable cible de ces affects projetés.

Pourquoi un frein ? : Freud appelle résistance tout ce qui fait obstacle à la reconnaissance du désir inconscient et aux souvenirs d'enfances refoulés
La psychanalyse suit le chemin de cette libido refoulé afin de la mettre au service de la réalitée : A chaque fois que cette libido refoulé surgit, les forces qui on crée cette regression se muent en résistance : Le patient va s'obstiner à défendre avec ténacité la partie du complexe pouvant devenir transfert

Pourquoi un moteur ? Car c'est grâce au transfert et au maniement de celui ci qu'on va pouvoir découvrir les conflits inconscient et retrouver l'origine du mal .

Sinon la notion d'intra/inter subjectivité avec lequel j'ai un peu de mal  : Intra => croyances , idées, fonctionnements cognitives du patient et du clinicien
Inter => Relation entre le patient et le clinicien ? Donc le transfert ferait apparaitre l'intra subjectivité du patient et le contre transfert celui du clinicien ( qui néanmois doit le controler et faire un travaille sur lui afin de maitriser ces réactions incontrolés ? ) La parole permet de créer une relation inter subjective c'est à dire une relation entre deux personnes ? 

Voila , je sais pas si c'est cohérent , j'ai l'impression que je vais d'une chose à une autre..donc donnez moi vos avis ;)

Merci

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Transfert : Frein et moteur definition ? 
Alors es-tu tombé sur cette question et si oui comment cela s'est-il passé?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation