Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Transfert : Frein et moteur definition ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Transfert : Frein et moteur definition ? 
Bonjour à tous et à toutes! sourire
j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster ma question : Voila je suis en Licence 2éme année et c'est possible qu'aux partiels je tombe sur le transfert , donc j'ai brodé un petit texte qui définirai le transfert : frein et moteur ! J'aimerai avoir vos avis s'il vous plait

= Phénoméne de déplacement de l'affect insuportable (A) vers une autre idée absurde ou anodine ( B )
Processus inconscient qui intégre une personne dans une série psychique et faisant référence à un imago ( Modéle qu'on aimé , parents, frateries..)
Tendance à projeter une images ou un conflit inconscient sur les individus , dans l'entretien clinique c'est la clinicien qui vient s'ajouter à l'ensemble des idées du sujet et ceci car il est disponible immédiatement : C'est à dire qu'on va projeter un affect ou un conflit inconscient sur le clinicien
le lieu, le sexe , l'environnement jouent un role sur le transfert ! Il existe deux types de transfert : Soit possitif ( sentiment amicaux, amour ) soit négatif ( haine )
Le rôle du clinicien et le maniement du transfert, CAD de le détecter, le contrôler, l'analyser et retrouver la véritable cible de ces affects projetés.

Pourquoi un frein ? : Freud appelle résistance tout ce qui fait obstacle à la reconnaissance du désir inconscient et aux souvenirs d'enfances refoulés
La psychanalyse suit le chemin de cette libido refoulé afin de la mettre au service de la réalitée : A chaque fois que cette libido refoulé surgit, les forces qui on crée cette regression se muent en résistance : Le patient va s'obstiner à défendre avec ténacité la partie du complexe pouvant devenir transfert