Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Troubles chez les étudiants
Auteur Message
Répondre en citant
Message Troubles chez les étudiants 
Bonjour à tous,
Je suis confrontée en tant que responsable des études dans un établissement de formation supérieure à des étudiants fragiles. Par exemple, un nombre surprenant d'étudiants refuse de partir à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus, trop angoissés à l'idée d'un contexte inconnu. Mais un étudiant surtout m'inquiète et je ne sais comment m'y prendre.
Il s'est fait renvoyé de deux stages professionnels pour difficulté d'insertion et de réponse aux attentes. De retour, je l'ai rencontré avec un collègue. Il disait son incompréhension car, d'après lui, tout allait pour le mieux. Le premier échec n'en était pas un, le deuxième non plus. Cherchant le contact, je lui posais des questions sur ses goûts, ses choix, ses projets, etc. Il ne pouvait pas me répondre car mes questions le déroutaient... Il était retiré en lui-même, mais avec un vague sourire aux lèvres. Le regard mobile et inquiet. Nous l'avons trouvé très "limite". Je le crois capable d'une grande violence, même s'il n'en donne pas de signe.
Je l'ai observé à plusieurs reprises, il est très isolé alors que l'école est conviviale et que les étudiants s'investissent en majorité à tous les niveaux.
En février je l'ai revu pour lui dire que ses résultats étaient très insuffisants par rapport au niveau attendu, et qu'il devrait quitter l'école en juin. J'ai dit clairement que je lui laissais du temps pour qu'il se prépare et que je me tenais à sa disposition. Il n'a rien mis en route évidemment ni ne m'a sollicitée. Maintenant nous y sommes. Son dernier bilan est catastrophique. Il doit partir.
Mais comment faire face ? Je crains sa réaction. Je le sens capable d'une réaction violente, contre lui, contre moi, contre d'autres. Mon sentiment est partagé par les profs. Il est majeur, j'hésite à contacter ses parents que je ne connais pas du tout.
Qu'en pensez-vous ? des conseils ?
Merci d'avance pour votre attention bienveillante.

Répondre en citant
Bonjour Vergara,
je ne peux vous donner qu'un avis amateur sans prétention (je ne suis ni dans la profession de professeur ni celle de psychologue)
Pour ce qui concerne les echanges Erasmus il serait interessant que vos étudiants angoissés rencontrent  (ou que vous l'organisiez vous meme) d'anciens etudiants ayant particpés à un échange Erasmus afin de partager leurs expérience et peut etre de les rassurer.
Quant à l'étudiant qui rencontre des difficultés d'insertion par un repli sur lui-meme je penses qu'une rencontre avec ses parents pour en discuter est une bonne idée; à vous cependant de voir le temps que vous accorder à cet étudiant et qu'il ne faut pas que vous vous investissiez trop (pour votre propre bien etre)
Vous craignez aussi une réaction violente à votre égard. L'élève a-t-il (ou aura-t-il ) déjà eu un comportement agressif depuis son isolement ?en a-t-il eu (ou en aura-t-il ) envers sa famille, d'autres étudiants, envers lui-meme ? Difficile de répondre sans connaitre son comportement hors de votre établissement (une rencontre avec une psychologue serait necessaire, elle seule pourrait le juger)
Voilà Vergara et je le répètes ce n'est la qu'un avis amateur mais je penses que comme vous le dites une rencontre parents-prof est une façon judicieuse et intelligente  d'essayer de lui venir en aide
Cordialement

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation