Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
gérer une personne exhibitionniste
Auteur Message
Répondre en citant
Message gérer une personne exhibitionniste 
Bonjour à tous et toutes! Je suis une belle-mère d'une jeune fille de 17 ans qui vit avec son père et moi depuis longtemps. J'ai une "aversion" pour l'impudeur et l’exhibitionnisme, sans être prude ni coincée, j'estime être à une distance plutôt saine par rapport au corps et la séduction et je ne suis pas une personne complexée ou ultra-pudibonde... Une dose de réserve, une dose de décontraction me semble bien définir mon rapport à ce que l'on peut montrer et ce que l'on doit garder pour soi... Ma belle-fille de 17 ans, depuis quelques années, (à peu près 3 ou 4 ans) s'exhibe beaucoup, dans le cadre familial, et à l'extérieur. Les frontières entre décontraction et impudeur sont floues, alors voici ce qui m'agresse: Elle est extrêmement plantureuse, et très jolie, et se promène en petite culotte et mini-débardeur au saut du lit pendant des heures, pour enfiler ensuite un mini-short ultra-moulant et un min-t-shirt. Lorsqu'il ne s'agit pas d'un mini-short, c'est une mini-robe combinaison très courte. Au départ, je lui avais gentiment fait la remarque, qu'en se levant le matin, on ne se promenait pas en petite culotte, qu'on mettait un bas de survèt', ou un bas de pyjama, quand on était en famille, et à plus forte raison, quand il y avait du monde à la maison. (Lorsqu'il y a du monde à la maison, c'est... pire...) (je l'ai discrètement plusieurs fois invitée à aller passer quelque chose de plus "sobre", ou "discret", jusqu'au jour ou j'ai craqué et ou je lui ai demandé de s'exécuter, devant tout le monde. Alors que je prenais soin de la prendre à part auparavant...). Elle a finit par contourner l'aspect "petite culotte au saut du lit" en s'achetant un mini pyjama-boxer à froufrou qui lui arrive au milieu des fesses, pour pouvoir me dire "c'est pas une culotte, c'est un pyjama." 
Cela fait des mois que je ne dis plus rien et que j'essaye d'habituer mon regard, et de passer à travers, de ne plus relever, mais j'ai énormément de mal.
Et son père dans tout ça?... Il entretient avec sa fille, depuis toujours, une relation de père-amoureux, et lorsque je lui avais dit que cette façon de se promener très dévêtue me gênait, il n'a su me répondre que dans un registre: "C'est normal à 17 ans de vouloir séduire et être jolie en montrant ses atouts, si ça te gêne, c'est que tu dois être un peu jalouse." Je tiens à préciser que je suis plutôt "au clair" dans cette relation que je ne vois pas comme une rivalité, si je reconnaissait qu'il y a rivalité, cela voudrait dire, implicitement, que je cautionne le rapport d'inceste sous-jacent. J'ai essayé de dire à son père, car c'est SON TRAVAIL, pas le mien, de l'envoyer "s'habiller", car cela me gêne, et il ne voit pas, ne comprend pas, ne juge pas mon inconfort comme quelque chose qui mérite réflexion ou réajustement de tir...
Je me suis dit que pour lui faire comprendre, je pourrais faire la même chose, me promener à moitié nue et débraillée, mais... je ne vois pas plus nul, comme idée!!!... Crédibilité dans ce rôle, zéro!... Alors si vous avez des idées, des suggestions, j'étudierai TOUTE proposition pour m'aider à supporter ça. (Je ne la ferai pas se rhabiller, c'est peine perdue, alors il faut que je trouve un moyen de "blinder mon regard" pour ne plus voir, ne plus me sentir agressée...)
Merci mille et mille fois de m'avoir lue jusqu'au bout!
à bientôt,
Margo

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir Madame, que d'analyse avec une acuité interessante dans vos propos ;) 
J'irai plus loin que ce père, qui selon vous, entre dans l'espace de sa file par une relation incestueuse disons le; Votre belle-fille, a je pense besoin d'être reconnu, je serais interessé de savoir, quelle place a-t-elle au milieu de ses camarades de gente féminine, a-t-elle un déficit d'amour? N'y-a-t-il pas un besoin de facto de tire une alarmé "oho j'existe, REGARDEZ moi!!", en jouant sur le terrain sexuel des hommes via le regard..
Lui avez-vous communiqué votre gêne. 
Pour cela je vous recommanderai d'utiliser la Communication NonViolente;
 exemple; "X, quand tu as ce comportement dénudée /fait perturbateur/, cela me gêne /sentiments que vous avez vis à vis de cela/, j'aurais besoin de savoir que tu ne te mets pas en danger/besoins/, alors s'il te plaît trouve un autre moyen d'attirer l'attention sur toi/solution/" 
Reformulez ses besoins, vous êtes à son écoute je suppose, donc utilisez la Communicaiton NonViolente pour aller sur son terrain et ainsi l'aider à rentrer dans un chemin de raison et surtout de protection d'elle-même;

Bien à vous ;)

medecinesparalleles45@gmail.com
Visiter le site web du posteur

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation