Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Manque respect vie intime
Auteur Message
Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je cherche à avoir un point de vu extérieur sur un évènement qui m'est arrivé quand j'avais 11-12 ans :

Mon frère par plaisanterie me touchait ma poitrine naissante, il me touchait de manière rapide et ensuite partait en courant. J'essayais chaque fois de me défendre mais il recommençait. Mes parents disaient rien ça faisait parti pour eux d'une dispute classique entre frère et sœur et surtout ils ne sont jamais vraiment arrivé à canaliser mon frère, donc là ils n'ont pas cherchaient à batailler.
Mon père a une ou deux fois regardé me doucher par la fenêtre de la salle de bain qui était un peu "floutée", je veux dire qu'il ne pouvait pas distinguer exactement les formes. Là aussi il le faisait dans le sens d'une plaisanterie pour me faire enrager, ça l'a fait bien rire. Moi pas du tout, j'étais pudique et je me sentais gênais.. Par la suite mon frère à trouvé le jeu très marrant et il à fait pareil. Là j'ai le souvenir que me mère lui disait d'arrêter, pour mon père je ne me souviens plus.

J'avais du dégout pour les hommes adolescent en tant que relation autre qu'amicale. Mon père m'a souvent dit durant cette période que j'allais finir vielle fille.Lors de ma première thérapie (avec un premier psy) ce dégout est parti, sans particulièrement travailler sur cet évènement là.

Je suis avec un autre psy aujourdh'ui (suite à un déménagement). Lorsque je lui ai évoqué cet évènement qui pour moi est très loin et je pense sans intérêt, disons qu'il ne peut pas laisser de chocs trop important, ce n'est pas l'avis de mon psy qui pense que sûrement mes problèmes de couples viennent de là. Je voudrais vraiment résoudre mes problèmes de couple, et je ne sais pas quoi penser de cet avis. Depuis j'évite le sujet, je ne lui en parle plus et il ne me pose pas de question directe là dessus.

Je voudrais savoir si d'un point de vue extérieur cet évènement est anodin et que finalement c'est que de la plaisanterie et il faut que je le prenne ainsi ou si effectivement ça vous parait étrange.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
Bonjour,

Je pense que ce qui est surtout important, c'est comment TOI tu l'as vécu à l'époque, et que ce soit oui ou non une plaisanterie pour les autres à finalement peu d'importance. Ce qui est important, c'est TOI, et comment TOI, tu as ressenti au fond de toi, ce que tu nommes toi-même un manque de respect vis-à-vis de ton intimité.

Alors, poses-toi cette question : à l'époque, comment ressentais-tu ces intrusions masculines familiales dans ton intimité, et aussi le fait que tes parents prenaient cela fort à la légère ?

Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
Merci de m'avoir répondu.
Très mal c'est sûr, j'avais très honte, j'avais peur d'aller me doucher, j'avais l'impression de ne pas être en sécurité.... mais c'est le sentiment qu'on peut souvent avoir à cet âge là non ? Ce n'est pas forcément dû à ça? J'ai lu souvent qu'à l'adolescence on aime pas son corps qui change! J'ai du mal à ma situer.

Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
Il y a une fameuse différence entre ne pas aimer son corps et ne pas se sentir en sécurité !!

Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
Mmm oui c'est sûr, d'accord, merci beaucoup de m'avoir donné votre point de vue.

Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
Laughing  C'est tres classique chez les garçons, cela fait partie des jeux bêtes de la pré-adolescence ,nous avons toutes plus ou moins connu ce genre de comportement . Simplement, les parents doivent leur expliquer pourquoi on ne doit pas ennuyer les filles par des gestes qui heurtent leur pudeur . Votre père par contre a été très maladroit et c'est sans doute ce qui vous a le plus perturbée car vous attendiez de lui une attitude plus sécurisante, mais maintenant vous allez certainement classer ceci parmi les plaisanteries de mauvais goût et ne plus y penser !!! 

Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
je pense que ces évènement ont pu contribuer à accroitre votre problème mais ce n'est pas la cause.



Dernière édition par sandrine5632 le Sam 7 Sep 2013 - 09:25; édité 1 fois
Répondre en citant
Message Manque respect vie intime 
Bonsoir. Je suis outrée par une réponse que vous avez reçu. Celle de Typaza.

Ecoutez, sérieusement,vous devriez en parler avec quelqu'un qui vous écoutera, et non ce psy qui pour moi, excusez-moi, mais il n'imagine pas votre souffrance.
Vous avez subi des attouchements oui, et il ne faut pas taire un peu plus. Cela affecte votre couple, et ce n'est pas rien. Vos parents ne vous ont pas aidé à l'époque.
Et le fait que votre père vous regarde , et que cela l'amuse, il y a un grave problème, et que votre frère s'y mette aussi, excusez-moi, là, ce n'est pas normal. Vous n'avez pas été protégée, comme il faut, votre père a eu un comportement anormai. Vous n'êtes pas responsable.
 Vous faisant encore plus passer pour victime.
Vous devez en parler dans un service ou vous serez aidée. Les psychiatres ne sont pas compétents, à moins qu'ils ne soient psychothérapeute spécialisés en victimologie. Ou bien informez-vous dans un centre de violence faites aux femmes, vous ne devez plus passer sous silence. Vous aviez le droit à votre intimité, et votre corps vous appartenait et vous appartient. Si votre psy, refuse de vous croire, changez-en, mais il ne faut plus taire cela. Non, prenez soin de vous. Sincèrement.

Message Manque respect vie intime 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation