Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Mon espace perso
Auteur Message
Répondre en citant
Message Mon espace perso 
Salut! je vous soumet une sorte de journal intime en ligne. Soyez indulgents! j'espère que je pourrais vous intéresser, vous faire réagir, ou vous faire découvrir mon univers. 

pour commencer, une petite présentation s'impose.

Je suis un jeune homme de 31ans, bientôt papa (à la rentrée)

Je souffre de troubles dysthymiques mais je suis stabilisé depuis quelques années. J'ai eu un grave accident psychiatrique vers l'age de 20ans qui me valu un internement de 3mois en isolation. Perdu pour tous, j'ai tout de même trouvé la force de me reconstruire grâce à mon entourage et à de saines activités.

Aujourd'hui je suis reconnu travailleur handicapé en milieu normal, je fini une formation qualifiante qui me satisfait. Je pratique également un art martial depuis de nombreuses années (je suis ceinture noire) et je médite dans une école zen soto (je suis également un peut artiste...)

cela fait 4ans que je vis avec ma femme qui souffre également de troubles psychiques. Nous sommes tout les deux suivis par nos psychiatres respectifs.

Bonne lecture! et n'hésitez pas à me sonner les cloches si je deviens ennuyeux

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Mon espace perso 
Bonjour à vous qui me lisez en ce moment. Par soucis de confidentialité, de respect de la vie privé, tout les prenoms, noms, lieux, écrits dans mon blog sont fictifs. 
Ce blog traite d'un mal encore méconnu (scientifiquement parlant), qui peut être vous a touché personnelement ou indirectement; la maladie mentale. 
Ma femme et moi souffront d'une maladie mentale. Je vais tenter dans ce blog de vous expliquer mon parcours. Mes combats, mes peines et mes joies. 
Je vais faire des efforts pour m'expliquer le plus simplement possible, néanmoins, mes réflexions peuvent parfois être opaques. C'est pour cela que chaque articles sera soigneusement relu et validé après vérification du sens. 

Merci  

Répondre en citant
Message Mon espace perso 
Mon premier article concerne ce que nous nommons esprit. Pour que cela soit clair, je parle ici de nos facultés intellectuelles, cognitives, imaginatives... bref de notre "organe mentale". 
Notre corps physique est délimité dans l'espace et le temps. Il a des limites dans le temps: je viellis, un jour je mourrais. Et dans l'espace: je mesure 1m80, si je suis devant mon ordinateur, je ne peut pas être en train de bronzer sur la plage au même moment. 
Notre corps physique interragis avec son envirronement: si tu me frappes avec ce gourdin, j'aurais une bosse et un mal de tête. Je dirais même qu'il fait parti intégrante de son envirronement et s'adapte en fonction de ses fameuses limites. 
Bref, nous connaissons plutôt bien ce véhicule pour cette vie qu'est notre corps physique et la medecine moderne ne cesse de peaufiner ces connaissances. 
Mais qu'en est il de notre esprit?...Où est-il? quelle forme a t'il? quels sont ses limites? De quoi est il fait? A quel niveau agit-il? 
Beaucoup de question sur notre esprit, notre conscience. Cet esprit qui quand il est blessé, ne saigne pas, ne gonfle pas, ne gratte pas. 
Je reviendrais détailler plus en détails mes connaissances théoriques par rapport à ces questions, puis je partagerais mon vécu, mes expériences pour tenter de trouver un point commun entre ce que j'appel mon esprit et ce que vous appeler votre esprit. 
Nous verrons que nous avons foncièrement les mêmes qualités de l'esprit (qualités pas par oppositions à défauts, qualité comme ce que fait ou produit l'esprit) bien que nous soyons tous indubitablement différents. 

Répondre en citant
Message Mon espace perso 
Prendre conscience de comment marche notre esprit (avant d'essayer de le "délimiter" intellectuellement, théoriquement, ensemble) 
Notre esprit est comparable à un sens. Nous connaissons nos sens qui sont au nombre de cinq: 
- la vue  
- le toucher 
- l'ouï 
- le gout 
Pourquoi parler des cinq sens? et bien par ce qu'ils délimites notre réalités et sont tous assujétis à notre esprit, organe mentale ou 6eme sens. 

Notre esprit est l'architecte de notre réalité, et cela à tout les niveaux de notre conscience. Par exemple, si j'ai le coeur brisé par une deception sentimentale (le sentiment étant une émanation directe de l'esprit), j'aurais beau marcher sur la plus belle plage du monde, je serais maussade et dépressif bien que le cadre soit idyllique. 
Les nourritures paraisseront fades, la lumière terne, les choses irritantes au toucher etc... 
Tout nos sens dépendent donc de notre état d'esprit. 

Répondre en citant
Message Mon espace perso 
Qu'est-ce qu'un délire? 
Un délire peut s'organiser autour de l'un ou de plusieurs sens (ceux dont nous avons parlés), prenons un exemple: 
Jean entend des voix dans sa tête: état symptômatique d'une pathologie mentale de type schyzophrénique. 
L'esprit de Jean tente de rationnaliser cet évènement, cad, tente de trouver une raison rassurante et rassurée qui lui permette de cerner ce phénomène: 
Jean a pratiqué une technique de spiritisme étant adolescent. Avec son frère et un ami, ils invoquaient des esprits à l'aide d'un "oui-ja". Aujourd'hui, les esprits courroucés le hantent et le harcellent car Jean a lu dans un roman spirituel qu'il est mal d'invoquer les défunts. 

La punition est donc logique bien que délirante. Le délire n'est ni plus ni moins que l'effort que fait Jean pour rationnaliser un phénomène terrifiant. 

Faisons le parallèle avec les enfants. La peur la plus profonde pour un enfant est celle d'être abandonné par sa maman/parents. L'enfant préférera survivre dans la maltraitance plutot que de vivre loin de sa maman.  
Une personne concernée par une pathologie mentale préférera survivre dans le délire plutot que d'admettre les causes de son état, parfois bien trop dures à supporter (viol, maltraitance, carence, ambiance anxiogène etc...) 

le travail le plus dure pour le malade est d'admettre sa maladie pour pouvoir faire ce voyage vers ce qui l'a fragilisé ou détruit. 

Message Mon espace perso 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation