Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
je n'arrive pas à réussir ma vie
Auteur Message
Répondre en citant
Message je n'arrive pas à réussir ma vie 
Je suis au bout du rouleau, je ne sais plus quoi faire et n'ai vraiment personne à qui parler.
J'ai la sensation que quoi que je fasse, je n'arriverai pas à atteindre mes objectifs.
J'ai tenté de voir des psy plusieurs fois dans ma vie. Mes thérapies ont toujours été un échec. Le dernier psy  que j'ai tenté de voir ( recommandé par mon médecin généraliste) m'a oublié dans la salle d'attente  !
Je n'ai plus vraiment d'amis que des relations qui ne font que m'éblouir avec leur réussite, leur superbe job ou leur superbes enfants. Je n'ai personne à qui me confier. Ma sœur ne me téléphone jamais, je me suis brouillée avec elle, j'ai coupé les liens, en expliquant à ma mère que j'en avais marre d'être un paillasson, de n'avoir jamais de ses nouvelles, alors que je l'appelais de temps en temps et qu'elle ne daignait même pas répondre à mes coups de fil. J'ai tenté de parler à des proches de mon mal être mais tout le monde s'en fout. Par contre, moi, je dois être là pour aider les "faux amis" et on ne prend de mes nouvelles que lorsque on a besoin de moi.
Niveau professionnel, ma vie est aussi un échec. J'adorais la littérature et la lecture. J'ai fait des études pour devenir professeur de français, j'ai réussi le concours. Malheureusement mon année de stage s'est très mal passée, j'ai eu plein de problèmes de discipline avec mes élèves, et au lieu de m'aider, les formateurs iufm et mon tuteur n'ont fait que m'enfoncer. Pour eux, je n'étais pas faite pour ce métier, j'étais une nulle, si les gamins étaient insupportables c'était que mes cours étaient nuls. Lors de mon inspection de fin d'année, je me suis fait descendre, l'inspectrice m'a limite insultée sur le rapport qu'elle a fait sur moi. Je jure sur l'honneur que j'ai toujours essayé de faire de mon mieux et que j'étais passionnée par mon métier. Au final je n'ai pas été titularisée, mais j'ai tellement souffert dans ce métier que j'étais bien contente de partir de l'éducation nationale. N'empêche que pour moi ma vie est ratée. La littérature c'était toute ma vie.
J'ai dû trouver rapidement une solution pour me reconvertir. J'ai fait une formation dans un domaine qui recrutait, et j'ai trouvé du travail, j'ai un premier cdd où j'étais très mal payée, puis j'ai trouvé un cdi et on a rompu ma période d'essai au bout de deux semaines sans que je sache pourquoi. J'ai cru que pour moi c'était la fin, là j'ai vraiment songé au suicide, je ne comprenais pas pourquoi dans ma vie il n'y avait que des échecs alors que j'essaie toujours d'être parfaite dans mon boulot. J'ai retrouvé un autre travail en cdd, et cela se passe bien. Par contre, il faut dire que ce job ne me plait pas, et que je m'y ennuie. Je me dis : toutes ses études, tous ses efforts pour rien, pour faire un boulot que tes collègues font avec aucun diplôme( sauf que elles, elles ont un cdi,elles sont même mieux loties que toi). Quand j'étais plus jeune : j'avais un objectif, faire un métier qui me plaisait ou je pourrais m'épanouir, ne pas faire un " job alimentaire". Cet objectif n'a pas été atteint. Maintenant j'ai d'immenses regrets sur tout cela, je me dis que j'aurais mieux fait de faire une école de commerce pour gagner plein de fric, là au moins les gens m'auraient respecté, j'aurais pu me construire au moins une vie de sécurité matérielle, et être attractive, car riche.
J'avais un autre objectif : trouver l'amour, le vrai. Cet objectif non plus n'a pas été atteint. Dans toute ma vie je n'ai eu que deux relations : la première a duré 6 mois et l'autre 2. Et puis rien pendant des années. Il faut dire que je me suis beaucoup concentrée sur mes études. Mais j'avais encore l'espoir de finir par rencontrer quelqu'un. Peine perdue. j'ai essayé les sites de rencontres, j'ai rencontré par ce biais plusieurs personnes qui m'ont laissée indifférente quand ce n'était pas le contraire. Je fais aussi des activités ( j'écris des articles pour la presse, je fais du théâtre) mais je n'ai pas fait de rencontres.  Les gens passent dans ma vie sans s'arrêter à moi, je me sens inintéressante. Je ne sais même pas si je suis belle ou désirable. J'imagine que si je me pose la question, c'est que mon pouvoir de séduction est proche de zéro.
L'un de mes ex est marié maintenant, je n'ai pas eu de nouvelles depuis dix ans, j'imagine qu'il m'a totalement oublié. J'ai eu des amis qui ont passé dans ma vie et dont je n'ai plus  eu de nouvelles.
Ce que je sais, c'est que les gens vivent leur vie, se marient ont un boulot, ont des enfants et moi je n'ai rien de tout cela. même en me bougeant pour que cela arrive, même en cherchant l'amour sur internet comme une désespérée.
J'essaye vraiment de me dire qu'il y a pire que moi sur terre, qu'il y a des gens bien plus malheureux, ça me réconforte un peu.
J'en suis à un point où je ne sais plus ce que je veux vraiment, je sais juste ce que je veux plus : qu'on me méprise sans arrêt, qu'on me rejette tout le temps et qu'on ne fasse pas attention à moi.
Je ne sais plus quoi faire pour maintenant pour que les choses avancent dans le bon sens, j'ai l'impression que ma vie est une succession d'égarements, de perte de temps de tromperies diverses...

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant

Dernière édition par conviction le Mar 21 Aoû 2012 - 18:56; édité 1 fois
Répondre en citant
vous me proposez de vous contacter, sans doute pour pouvoir ensuite me proposer des cours de coaching de vie ( bidon d'ailleurs) à 100 euros de l'heure ? Je suis mal dans ma peau certes, ce qui ne fait pas de moi quelqu'un qui a perdu tout sens critique. J'espère donc que mon message attirera des personnes plus sérieuses qui pourront m'aider.

Répondre en citant
Alors non, je ne propose aucun cour, y a aucune arnaque dans ma proposition, et je ne demande pas d'argent. je ne comprend pas pourquoi vous êtes soupçonneuse; Après tout, vous n'avez rien à perdre, cela ne vous coûte rien; Il faut savoir saisir les bonnes opportunités et non leur tourner le dos, je ne sais pas si ma proposition vous seras une opportunité mais Je l'espère sincèrement pour vous ..

Répondre en citant
alors pourquoi ne pas échanger sur le forum ?  cela serait bien plus simple, non ?

Répondre en citant
vous etes trop enfermé dans votre bulle, lâchez-vous et n'hésitez pas à prendre des risques ... je ne peux pas échanger ma proposition ici ,, c'est privé !!!

Répondre en citant
ok essayons donc, je vous donne une adresse mail , vous pouvez me contacter ici : ptitemue@live.fr

Répondre en citant
Rolling Eyes     Je crois que vous ne manquez  pas d'humour votre récit le prouve,  bien que vous vous décriviez comme une  victime de tous les malheurs de la terre ......Et vous n'êtes pas dupe de ces réuissites éblouissantes de votre entourage, les apparences sont souvent trompeuses  !! Même si votre job n'est pas très passionnant, il vous permettra peut-être de trouver des opportunités plus intéressantes et vos activités prouvent que vous ne restez pas dans votre coquille, simplement , il se peut que vous ne trouviez pas des personnes qui soient intéressantes pour vous , et donc  ne sont pas les bonnes personnes avec qui vous lier d'amitié, souvent on a des relations très superficielles, les vrais amis sont rares, mais on en trouve , en attendant je suppose que vous aimez la lecture, c'est un plaisir merveilleux, mais comme vous devez être très jeune vous allez penser que je radote !!! Si je puis me permettre de vous donner un conseil, ne cherchez pas l'amour sur internet, cela arrive en général quand on s'y attend le moins !!!! Bon courage ....

Répondre en citant
Où diable voyez vous de "l'humour dans mon récit" ? Expliquez moi car à aucun moment je ne parle au second degré. C'est drôle, mais à chaque fois qu'on ose parler de ce qui ne va pas, eh bien on est une "victime"... pas étonnant que les autres ne se rendent pas compte que je ne vais vraiment pas bien, j'ai tellement peur de passer pour la "victime" que je ne me confie à personne. C'est vrai que je n'ai que mes malheurs à raconter pour attirer l'attention, ma vraie personnalité, celle de la fille gentille et qui en plus à des idées, personne n'y fait vraiment attention...La lecture, n'est un plaisir merveilleux que s'il est partagé, sinon, pour moi, il n'est qu'un moyen de se couper du monde, et si je devais refaire ma vie de A à Z, j'y bannirai la lecture, qui n'apporte que des désillusions, l’érudition rend très malheureux car très lucide sur soi-même et sur les autres. 
Vous me parlez d'opportunités, le poste que j'occupe ne m'en offre aucune, et dans cette société, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes en disant ce la mais l'ascenseur social ne fonctionne plus;  la preuve, avec mon désir de réussir et mon travail je ne suis arrivée à rien. Forcément, l'avenir appartient aux personnes bien nées ( j'ai tellement d'exemple qui me le prouve du reste) .
Trouver du bonheur dans l'art et les choses profondes ? Je n'y arrive même plus. Avant j'aimais peindre et faire un tas de choses, maintenant, je rentre vannée du travail , et le week-end je n'ai plus envie de rien faire, cette vie me "vide" intérieurement, je ne suis plus celle que j'étais avant.... je me demande comment font les gens qui ont une famille pour ne pas avoir envie de tout faire valdinguer au bout d'un moment tellement la routine vous asphyxie...

Répondre en citant
Bonjour "nunuche". Puis-je vous poser une question ? Vous êtes-vous déjà demandée ce qui pourrait vous convenir ? Vous convenir vraiment ? Lorsque vous vous concentrez sur votre vie, votre moi profond, est-ce que c'est du vide que vous voyez ou quelque chose qui vous apparaît, même fugace ? Peut-être n'êtes-vous pas à votre place ? Il est possible que votre travail ne vous convienne absolument pas, ni vos habitudes d'ailleurs. L'ensemble vous épuise parce que, peut-être, il ne vous satisfait pas, et ce sans que vous puissiez réellement identifier les causes de cette insatisfaction. Alors il est peut-être temps pour vous de réfléchir longuement à ce qui fait sens dans votre vie. Rien ? Je ne pense pas. 

Je n'ai pas de conseil à vous donner, mais je vous soumets simplement un avis : Lisez l'excellent livre d'Elsa Godart "Ce qui dépend de moi", je pense que vous y apprendrez des choses intéressantes pour combler ce vide et soulager cette souffrance qui vous étreint. Elsa Godart n'est pas seulement psychanalyste, elle est aussi docteur en philosophie, et sa méthode se base sur la philosophie des "Stoïciens" dont Epictète, Marc Aurèle, Sénèque, sont les plus célèbres représentants. C'est une très belle philosophie qui permet de redonner un sens là où on a l'impression qu'il n'y a en plus, et ce en toute simplicité. Désolé c'est de la lecture mais à mon avis vous ne regretterez pas celle-ci ! C'est souvent notre propre vision du monde qui le déforme ! Ainsi, en modifiant celle-ci de manière appropriée, nous avons l'impression d'être quelqu'un d'autre, en totale adéquation avec son être intime. Il ne faut pas se dire que l'on rate tout et que l'on  est la victime d'une sorte de complot existentiel, jamais, car ce système vous garantira le "mouvement perpétuel". Par contre, en abordant votre vie sous un angle différent, notamment en explorant les comportements et les possibilités qui pourraient s'offrir à vous, vous modifiez votre perception des choses, et les adaptez en fonction de vos besoins. Je ne fais aucune analyse, je me permets simplement (puisque vous avez sollicité des conseils) de tenter de vous aider en me servant de quelque chose qui me paraît efficace, tant sur le plan collectif qu'individuel. Il me semble que votre dernière phrase est primordiale :" Je me demande comment font les gens qui ont une famille pour ne pas avoir envie de tout faire valdinguer au bout d'un moment tellement la routine vous asphyxie..." Elle me paraît très révélatrice, car peut-être chargée de sens. 

Vous faites comme vous voulez mais, si vous décidez d'essayer ce que je vous ai indiqué, mesurez l'impact que cela aura pu avoir sur vos comportements et votre état d'esprit, vous verrez bien... Je ne suis ni psy (enfin pas encore) ni coach, je suis simplement quelqu'un qui a connu la souffrance et qui maintenant connaît l'amour et l'amitié ! Et qui a amélioré son potentiel confiance, je ne crois pas à la fatalité, je crois en la volonté humaine. La malchance n'est, à mon avis, qu'un masque apposé sur des sens cachés dont il faut découvrir le contenu. En tous cas je vous souhaite de parvenir à sortir de cet engrenage, car il n'est jamais bon de se sentir "tourner en rond"... Croyez-y ! Si je puis me permettre, bien des gens sont passés par d'éprouvantes périodes, mais une certaine force et une certaine lucidité permettent de voir autre chose, alors bon courage, et vous verrez, vous vous en sortirez ! Si vous vous sentez dépressive, n'hésitez pas à consulter, on trouve toujours le bon psy, moi j'ai eu cette chance alors pourquoi pas vous ? Croyez-moi, il y aura toujours des gens pour vous écouter, vous écouter vraiment. Moi j'ai une amie qui le fait, à titre bénévole, et, éventuellement, elle oriente la personne en essayant de cerner son problème. Ne vous sentez pas abattue ou abandonnée, bougez, sortez, renseignez-vous sur les lieux d'écoute et les mouvements psychologiques et philosophiques existants, je suis sûr que vous y trouverez des solutions... Courage, cordialement.

Répondre en citant
Bonjour,

La vie n'est pas toujours facile pour tout le monde, ne perdez pas votre espoir pour la vie, et vous pouvez penser si vous pouvez faire un peu de changes de vous-même, bon courage

http://www.viveoeurope.com/]parapharmacie en ligne[/url:92c8f67a7b]

Répondre en citant
Bonjour, 
Tout ce qui t'arrive, arrives à tout le monde à un moment donné! Il y en a qui s'en sort, d'autres non, apprend à savoir pourquoi et courage! 

Bonjour, votre message date un peu mais je vais y répondre quand même.

Nous vivons à l' heure actuelle dans une société où tout se règle à coups de yoga, de "zénitude" ou de passage chez un psy mais je ne pense pas que tout peut se régler aussi facilement.

Ne pensez-vous donc pas que la malchance puisse exister ? (hélas)

Personnellement, je ne me prend pas pour une victime, j' assume, je me raisonne, je m' affirme, je fais fi des aléas qui encombrent ma vie et je redémarre inlassablement en attendant
des jours meilleurs. Mais il faut que je me rende à l' évidence : je suis née sous une mauvais étoile et je n' y peux rien.
Comme vous vous en rendez certainement compte, je lui fais des pieds de nez, je n' en tiens pas compte mais elle est bel et bien là je vous assure !!!

D'un naturel sans histoires,  il m' arrive aussi de déprimer, de négativer mais la plupart du temps je me rebooste, je me remets très vite en selle
mais rien n' y fait et ce depuis mon enfance. Mon histoire rejoint celle de "nunuche" qui à mon avis n' en est pas une, loin de là.
Au contraire même, elle est très objective et quelque part au fond d' elle, elle ressent cette chose qui l' empêche de vivre intensément, qui la suit, quoi qu' elle fasse, quoi qu'elle dise,
quoi qu' elle décide, qui ruine ses projets, son avenir. Je sais ce qu' elle ressent malgré tous les efforts et les remises en questions. Pour bcp, c une question de laisser aller, d' inactivité etc...
Eh bien non ! désolée de vous contredire car même si j' ai la pêche, que je m'habille avec goût, que j' aime être en société, que j' essaye de comprendre les autres, que je les aide,
moi aussi je suis "jetée" quand on a plus besoin de moi et je connais toujours l' échec, que ce soit professionnel ou relationnel. La différence, c'est que j' ai appris à vivre avec.

Et  savez pourquoi nous attirons la malchance ? : un mauvais départ dans la vie et/ou un mauvais entourage familial qui nous a rendu trop gentilles dans un monde
peuplé de narcissiques et de m'as-tu vu qui savent tirer profit de nous. Devrais-je changer et devenir agressive pour autant ?

En ce qui me concerne, même Freud en personne n' y pourrait rien puisque j' en suis consciente mais mon "moi" tout entier est empoisonné par un aura incompatible avec la société actuelle.

Mais comme je le disais plus haut, je me contente de ce que j' ai, de ce que je suis et je m'adapte à autrui sans pour autant m'y attacher.

Notre malchance est nourrie par une société pourrie, irrespectueuse, qui n' a de cesse que de nous écraser, de nous surpasser.
Nous ne sommes pas faites pour elle.
Notre malchance s' appelle aussi "fragilité".

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation