Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Relation soignant-soigné / Adultes psychose infantile
Auteur Message
Répondre en citant
Message Relation soignant-soigné / Adultes psychose infantile 
Bonjour,
Étudiante en 3ème année en soins infirmiers je travaille actuellement sur mon mémoire dont la question de départ est :
En quoi est- il important de maintenir une distance thérapeutique dans la prise en charge au long cours d'un patient adulte présentant une psychose infantile en psychiatrie ?
Dans la partie théorique de mon mémoire, je recherche des données concernant la relation soignant-soigné et plus particulièrement infirmier-patient avec les patients adultes présentant une psychose infantile.
Mes recherches portent sur la relation à l'objet particulière, face à l'éloignement et à la proximité de celui-ci et incluent plus particulièrement les mécanismes de défense suivant : le clivage de l'objet et le déni.

J'ai beaucoup de mal à trouver des données sur les difficultés rencontrées par les professionnels de santé et sur le fondement de ces troubles relationnels dans les psychoses infantiles.
En effet, mes recherches montrent que la proximité de l'objet peut être perçue comme menaçante et engendrer de l'anxiété compte tenu de la fragilité des limites et de la différenciation entre le Soi et le Non Soi et que l'éloignement de l'objet peut quant à lui engendrer une source d'angoisse importante pour le patient. Mais je n'arrive pas à développer ces deux axes.

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement,

Claire.L

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Ah... Un adulte qui a une psychose infantile ? Comment cela est-il possible ? Cela m’intéresse....

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation